Tunis: Regard actuel des jeunes élites tunisiennes sur l’Europe, l‘Euro-Maghreb, l’espace francophone et la France



Le Young Mediterranean Leaders (YML), qui travaille au rapprochement euro-méditerranéen en s’appuyant sur un réseau multidisciplinaire et international de jeunes décideurs, organise le vendredi 10 décembre 2010 un petit déjeuner de Tunis: Regard actuel des jeunes élites tunisiennes sur l’Europe, l‘Euro-Maghreb, l’espace francophone et la Franceréflexion sur la perception des jeunes leaders maghrébins et plus particulièrement tunisiens de la France d’aujourd’hui, de sa relation actuelle avec le Maghreb, de la francophonie, de l’espace francophone et de sa modernité.

Cet évènement qui aura lieu à Tunis, à l’hôtel Concorde Berges du Lac de 9 à 11 heures, sera rehaussé par la présence de M. Jean-Pierre Raffarin Ancien Premier Ministre français et M. Serge Degallaix ancien Ambassadeur de France à Tunis et actuel Conseiller à la Présidence de la Fondation Prospective et Innovation, et rassemblera une cinquantaine de jeunes leaders tunisiens, majoritairement issus des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, des universitaires ainsi que des membres du conseil d’administration du CJD-Tunisie.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 30490

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 10 Novembre 2010 à 14h 18m |           
La francophonie est une langue en sommeil depuis x temps. elle est même déserté par les français. le futur est pour l'anglais !

Young Tunisian  (Germany)  |Mercredi 10 Novembre 2010 à 12h 00m |           
Pourquoi le rapprochement euromediterraneen devrait-il se concretiser dans un cadre francophone?
avons nous vraiment besoin des francais, de leur langue, ou de leurs institutions pour pouvoir traiter avec la grece, la turquie, l'italie, l'espagne, ou la croatie?
la quasi-totalité de nos echanges se font principalement avec la france et les pays arabes.
qu'en est-il de nos echanges avec l'asie et l'amerique?
comment peut-on pretendre profiter de la globalisation si on n'elargit pas notre marge de manoeuvre?
pour cela, l'anglophonie est une alternative plus que necessaire a la francophonie.