Rapport «Doing Business 2011»: La Tunisie 55ème



La Tunisie a fait un bond de trois points, passant du 58ème, au 55ème rang mondial, selon le rapport «"Doing business 2011", rapport annuel, lancé jeudi, sur l'environnement des affaires et intitulé "agir pour les entrepreneurs".

Le rapport, élaboré conjointement par la Banque Mondiale (BM) et sa filiale, la Société Financière Internationale Rapport «Doing Business 2011»: La Tunisie 55ème(SFI),, met en exergue l’impact des réformes engagées par la Tunisie, en termes d’amélioration de l’environnement des affaires et des facilitations de faire des affaires.


Le Rapport Doing business est une enquête annuelle du Groupe de la Banque mondiale qui mesure l’environnement réglementaire des affaires et son application dans 183 pays, à partir de 10 indicateurs et à travers un réseau de plus de 7.000 experts indépendants ou correspondants.

Détails de facilité des affaires en Tunisie selon Doing Busines


L'économie tunisienne est, selon ce rapport, celle qui a le plus facilité le paiement des taxes et impôts à la faveur de l'adoption de systèmes électroniques de paiement via Internet.
Elle est aussi l'un des pays qui ont le plus modernisé le système d'échange de données pour les importations et les exportations.

Le rapport considère, également, la Tunisie comme l'un des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui ont entrepris des réformes profondes pour la facilitation du commerce Transfrontalier, amélioré la qualité des services douaniers et modernisé l'infrastructure.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 30476

Chiheb  (Canada)  |Vendredi 05 Novembre 2010 à 18h 53m |           
Jugez vous bien de l'exemple que j'ai vécu :
j'ai voulu exporter (et non importer) des effets personnels de la tunisie vers le canada. اa m'a pris 1 mois pour faire les procédures en tunisie et une demie-journée au canada. malgré qu'il s'agissait d'une importation au canada (ce qui devait être plus compliqué), je n'ai rempli qu'un seul formulaire et ait répondu à 2 ou 3 questions du douanier. comment on me dit par la suite qu'on veut encourager les exportations? je me demande
combien de temps ça j'aurait pris s'il s'agissait d'une quatité commerciale ou, plus encore, s'il s'agissait d'une importation en tunisie.
c'est l'exemple que j'ai vécu, j'en ai d'autres que j'ai entendus et qui sont pires.
conclusion: le chemin est encore très long.