Tunisie –Libye: Levée des obstacles à la circulation des marchandises et des citoyens



A l’issue d’une audience accordée vendredi par le chef de l’Etat à Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, Secrétaire du Comité populaire général de la Jamahiriya Arabe Libyenne, des mesures visant à renforcer la coopération tuniso-libyenne ont été annoncées, rapporte la TAP. Elles consistent à :

* Augmenter le volume des investissements mixtes, à travers la création, d''un commun accord, d''une zone économique franche entre Ben Guerdane et Zouara, pour accueillir des sociétés d''investissement, libre de toute entrave aux échanges commerciaux.


* Restructurer les investissements libyens en Tunisie, à Tunisie –Libye: Levée des obstacles à la circulation des marchandises et des citoyens travers la création d''un Holding qui aura pour mission de gérer les projets d''investissement libyens en Tunisie et d''en augmenter le volume.

* Engager la mise en oeuvre d''un ensemble de grands projets dont, notamment, la création d''une raffinerie à la Skhira et la réalisation de certains projets déjà agréés par les deux parties dans les secteurs du tourisme et des services.

* Lever tous les obstacles entravant la libre circulation des marchandises entre les deux pays et créer des expositions commerciales permanentes en Libye et en Tunisie au profit des citoyens des deux pays.

* Lever tous les obstacles entravant la libre circulation des citoyens entre la Libye et la Tunisie, s''agissant, en particulier, des restrictions administratives et financières, et ce dans le cadre de ce qu''il a été convenu d''appeler "le point de passage commun".


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 30368

Bla bla  (Canada)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 21h 37m |           
@ abed
خويا يزينا من الشعارات الفارغة..لا سمعة ولا هم يحزنون.. هما يجيو لتونس للتداوي بسبب الوضع الكارثي للقطاع الصحي في بلادهم, ديجا عندهم مثل يقول تونس لولا يونس لا هيا بلاد ولا يتمشالها. يعني جماعة غرب ليبيا يجيو لتونس و الشرق يروحو لمصر..حكاية قرب جغرافي لا اكثر ولا اقل اما الميسورين منهم يداويو في المانيا و بريطانيا. توا قاعدين يطالبو في رئيسهم بجلب اطباء و ممرضين غربيين حتى يتوقفو عن الذهاب لتونس و مصر. اعمل جولة في صحفهم تو تفهم كل شيئ.

Bla bla  (Canada)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 21h 21m |           
Lol pauvre tunisiens vous etes trop gentille meme article sur un journal lybien, 64 commentaire ( et oui 64 ! ) demande la fermeture de la frontiere, ils disent qu ils veulent plus voir des tunisiens sur leur territoire et ils ne cessent de nous insulter. l'histoire nous a appris qu il faut pas faire confiance aux lybiens.

العابد  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 18h 25m |           
لمن يريد ان يعرف اهمية العلاقة التونسية الليبية انصحه بزيارة بعض المدن في الجنوب التونسي التي تشهد حركية اقتصادية بفضل المساهمة المتميزة للاخوة الليبيين فمنذ عشرون سنة تقريبا تطور التبادل التجاري بشكل ملفت وتستطبع ان تلاحظ عدد الشاحنات على حدود البلدين كما لهم حضور كبيير للتداوي بفظل السمعة الطبية لبلادنا عندهم كما يساهمون سنويا في انجاح الموسم السياحي عندما يتخلف الاوروبيون لسبب او لاخر

Biboo  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 13h 12m | par             
Vive le Maghreb arabe vive la Tunisie et la libye freres pour la vie

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 12h 24m |           
Les relations politiques entre la tunisie et la libye est vicieuse. elles n'étaient jamais stable. les deux régimes se diffèrent et nous connaissons tous les vraies causes.
pour les relations économiques elles sont en évolution.
pour les accords bilatéraux, est une question qui s’attache aux ententes politiques. la plupart des accords sont irréalisables. on a parlé depuis x temps de mégas projets, mais, sans dépasser la parole… parole… parole

   (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 12h 11m |           
La tunisie et la lybie sont 2 pays frères et voisins ; ils sont très proches sentimentalement par beaucoup d'aspect dont le dialecte et les coutumes . donc , tout rapprochement politique , économique ou social entre les 2 pays est un pas vers la consolidation durable des relations . c'est un bon exemple de bon voisinage .

Gallala  (France)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 11h 14m |           
Cette polka va dure combien de temps ca me fait froid au dos l argent ne fait pas tout le respect mutuel de l acceuil et non le vols...viols.humiliation..bakhchichs prison pour pour oui ou non.

Moulahidh  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 10h 57m |           
Les relations entre la tunisie sont émotionnelles du genre je t'aime moi non plus ou si veut (je ne t'aime pas et je ne ne te quittes pas)
donc avec toutes les conventions signées avec nos frères(une autre invention arabe) rien n'est acquis

FB user  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 10h 04m |           
Ce sont des décisions importantes et mémorables qui vont dans le sens de l’intégration politique, économique et sociale des deux pays. ah ! si les autres pays du maghreb font de même.

NASS  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 09h 58m |           
Depuis 1984 le climat est assez perturbe entre les deux pays freres comme ils disent........
le vent souffle parfois tres froid et d autres fois tres chaud jusqu a la canicule.
entre la tunisie et la libye.
mais je souhaite que le climat se regularise et que ca soit un temps printannier.
il faut trouver un juste milieu entre la circulation des personnes et des marchandises.
il faut etablir des lois qui conviennent aux deux pays voisins et que ces lois durent et soient appliquees.
la tunisie a besoin de la libye et vice et versa.
les libyens ne peuvent jamais s en passer de la tunisie sur tous les niveaux.
donc cette politique appliquee par le pays voisin et ami et frere jusqu a present ne paye plus .
ouvrir completement les frontieres ou bien les fermer totalement ou bien installer un droit d entree ou de sortie ce n est guere la solution.
regardez en europe entre la france et l allemagne ca se passe tres bien depuis des decennies.
alors pourquoi ca ne marcherait pas bien entre deux pays arabes musulmans et unis par le voisinage et la langue et la religion.
j espere que les decisions d hier entre la libye et la tunisie s appliqueront pour l algerie et le maroc et il faut essayer de retrouver un maghreb uni et fort culturellement et economiquement et militairement car c est la seule solution pour s en sortir.
nous avons besoin les uns des autres qu on le veuille ou pas
nass

Dorra  (Benin)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 00h 49m |           
Inchallah ça ne restera pas encre sur papier et inchallah on ne se trouve pas un beau jour devant une décision arbitraire et unilatérale de la libye (comme ça était le cas dernièrement) de faire payer les tunisiens une somme d'argent pour entrer sur son territoire