« Le Tunisien, L’Hygiène et La Beauté » : Le Tunisien de plus en plus « averti » en matière de produits cosmétiques et d’hygiène



Une étude intitulée « Le Tunisien, L’Hygiène et La Beauté » a été réalisée par le cabinet TBC Partners. Menée au cours de l’été 2010 et dont les résultats viennent d’être publiés récemment, cette enquête vise à identifier de comprendre et de détecter les attitudes et les perceptions caractérisant le comportement du Tunisien à l’égard des produits d’hygiène et de beauté.

Le rapport de l’étude précise que les données ont été obtenues à travers un questionnaire électronique auto administré auprès d’un échantillon de convenance composé de 5210 internautes tunisiens.


Rappelons qu’un échantillon de convenance est sélectionné pour des raisons pragmatiques (accessibilité, coût, etc.). Précisons, également, que 83% de la cible étudiée est située dans la tranche d’âge des 18-35 ans et que cette catégorie porte un intérêt aux produits cosmétiques et d’hygiène plus important que la moyenne. Par ailleurs, la majorité des enquêtés s’avèrent être du sexe féminin : les femmes représentent 59% alors que les hommes composent 41% de l’échantillon.

Télécharger l’etude du marché produits cosmetiques en Tunisie



La première conclusion qui ressort de cette enquête est l’augmentation du taux de consommation de ce type de produits : 87% des personnes interrogées consomment des produits cosmétiques et d’hygiène pour répondre principalement à des besoins génériques rattachés au bien être psychologique et la valorisation sociale.

Concernant les besoins relatifs aux produits propres à la consommation féminine, l’étude révèle que le panier de consommation de 64% des répondantes est constitué par les produits de base qui englobent, en plus des parfums et des shampooings, les crèmes hydratantes et les produits de soins. Ces derniers demeurent, par excellence, des articles à consommation féminine.

L’étude indique que la majorité des personnes consacrent en moyenne un budget ne dépassant pas les 30 Dinars par mois pour l’achat des produits cosmétiques et d’hygiène dont ils ont besoin. Ce montant reste relativement limité par rapport à la structure des dépenses du Tunisien moyen.

L’enquête a également abordé la question du choix du point de vente lors de l’achat des produits cosmétiques. Bien que, les résultats ne révèlent pas une préférence dominante pour un point de vente donné, une tendance se dégage pour ce qui est du choix des grandes surfaces et des enseignes spécialisées.

Dans ce cadre, la variété des produits et l’image de l’enseigne viennent en tête des motivations influençant le choix du lieu de l’achat des produits cosmétiques et d’hygiène.

Cet argument est aussi repris au niveau du choix du produit. Les résultats révèlent que l’image de marque devance les considérations économiques de prix. En effet, les résultats de cette enquête montrent que le Tunisien tend à devenir de plus en plus « averti » lors de son comportement d’achat des produits d’hygiène et de beauté. A cet égard, il exprime une forte différenciation entre les marques : un critère important et déterminant lors du choix des produits à acheter. En revanche, bien qu’il reste encore assez limité, l’étude montre que le caractère bio et écologique des produits est entrain de prendre une certaine importance chez la population enquêtée principalement composée par des jeunes adultes.


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 30337

Karim  (Tunisia)  |Samedi 30 Octobre 2010 à 18h 28m |           
Trés bonne étude.....elle illustre parfaitement les nouvelles tendances de consommation....le tunisien est plus soucieux de son physique.........

Ecolo  (Tunisia)  |Vendredi 29 Octobre 2010 à 23h 30m |           
Malheureusement le tunisien ne s'intéresse pas encore à l'écologie, tout ce qui l'intéresse c'est la marque et son égérie, l'enquête de tbc partners montre bel est bien que le consommateur tunisien est encore novice en matière de culture de consommation

Tunisois  (Tunisia)  |Vendredi 29 Octobre 2010 à 17h 03m |           
Les résultats de l'enquête de tbc partners confirment que le tunisien est de plus en plus sous l'influence des medias et la pub des grandes enseignes étrangères. ceci montre la mutation de la société tunisienne qui est devenue une société de consommation

Dali  (Hong Kong)  |Vendredi 29 Octobre 2010 à 13h 18m |           
Si tout le monde était au courant des dangers de ces produits, on ne parlerait plus d'hygiène : voir par exemple http://www.greenpeace.org/france/vigitox/consommer
des produits écologiques respectant l'homme et l'environnement sont plus qu'une nécessité. malheureusement, même dans les pays dits développés le lobbying des grandes firmes fait que les politiques ne font rien devant ce problème de santé publique!