"Double cotation de Tunisie Telecom avant la fin de l’année" (DG de la BVMT)



Le Directeur general de la Bourse de Tunisi a annoncé que Tunisie Telecom sera cotée sur le marché local et une bourse de valeurs européenne avant la fin de l''année en cours.

Selon M Mohamed Bichiou DG de la Bourse de TunisDouble cotation de Tunisie Telecom avant la fin de l’année (DG de la BVMT) l''Etat tunisien apportera une contribution de 10 pour cent au titre des actions de l’opérateur, tandis que les autres 10% proviendrait des actionnaires des Émiratis Arabes Unis.


Selon des analystes de corporatefinancingweek.com, "cette double Double cotation de Tunisie Telecom avant la fin de l’année (DG de la BVMT) cotation placerait l''opérateur à l''avant-garde des entreprises tunisiennes qui cherchent à bénéficier du statut multinational et son succès serait susceptible d''ouvrir la voie à d''autres entreprises à faire de même"

Tunisie Telecom est détenue majoritairement par l''État tunisien et TECOM Dig des EAU qui détient 35% de son capital depuis 2006.

En Janvier 2010 "Corporate Financing Week" était d''avis que l’année 2010 verrait une période tumultueuse pour l''opérateur historique avec l’entrée en service d''Orange Télécom dans la téléphonie fixe et les marchés Internet, longtemps l’apanage de l’opérateur historique.

CFW a également soutenu l’idée selon laquelle TECOM-DIG pourraient vendre leur part à un acteur majeur de la région. Ce point de vue semble se concrétiser avec l’annonce du Directeur General de la BVMT.

La nouvelle menace concurrentielle d''Orange, ainsi que de l’opérateur de téléphonie mobile Tunisiana, exige une nouvelle stratégie commerciale de l''opérateur historique, surtout avec son entrée tardive au marché mobile 3G. (TT a acheté une licence de 3è génération en septembre 2010 pour un montant de 80 millions $, mais doit encore dire comment il abordera le marché avec son offre 3G)

CFW pense qu''il est encore incertain si Tecom-Dig vendra seule une partie de sa part ou la totalité de sa participation à un stade ultérieur, mais parmi les candidats susceptibles d''acheter une participation comme un moyen de tirer profit des perspectives d''avenir comprennent Saudi Telecom (STC), Etisalat des Emirats arabes unis et Batelco de Bahreïn.

"Toutefois, avec un taux de pénétration du mobile en Tunisie de 126% et la pénétration des lignes fixes en baisse constante, les investisseurs télécoms devront penser deux fois sur l''investissement dans ce marché mature.", conclut l''hebdomadaire "Corporate Financing Week"
D''''après CFW




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 30332