"Les travaux de la première tranche du RFR dans le Grand-Tunis démarreront avant fin 2010" (Abderrahim Zouari )



La Chaîne télévisée «Tunis 7» et la Radio nationale, ont diffusé, hier soir, le 14ème débat radiotélévisé avec les membres du gouvernement.
Ce débat a réuni M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport et des intervenants publics et privés dans le secteur, outre, un nombre de professeurs, chercheurs universitaires et des représentants de la société civile.

Les participants ont évoqué des questions relatives à l’encombrement dans les moyens de transport publics (bus, train et métro) dans la capitale, la non ponctualité de ces moyens de transport et les retards qu’elle génère, et le nombre élevé des permis de transport de voyageurs accordés aux privés.


En réponse à une demande d’ éclaircissements sur Les travaux de la première tranche du RFR  dans le Grand-Tunis démarreront avant fin 2010 (Abderrahim Zouari )la date de démarrage de la réalisation du réseau ferroviaire rapide (RFR) dans le grand Tunis, M. Zouari a annoncé que les travaux de la première tranche du projet du RFR dans le grand Tunis, démarreront avant fin 2010, relevant que le coût des études relatives à cette tranche avoisine 7 millions de dinars.
Il a ajouté qu’une enveloppe de 1 milliard de dinars a été mobilisée pour la réalisation de cette tranche du projet, laquelle devrait assurer le transport de 600 000 voyageurs.
Le ministre a tenu à préciser que le train «rapide» assurera à lui seul, 2.400 personnes par voyage et que chaque voyage à bord de ces trains est équivaut à celui assuré par 24 bus et 1700 voitures, indiquant que la fréquence de ces trains est de l’ordre d’un voyage tous les 5 minutes.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 30298

Tunisia  (Netherlands)  |Vendredi 29 Octobre 2010 à 17h 05m |           
Pour congo : 2400 passagers, ils n'entrent pas par une seule porte :) et il y a pas une seule station

haffa : tunis est la capitale, ça commence par la capitale et ensuite les autres villes, à sousse il y aura un nouveau tram et moyen de transport, mais j'aurai aimé que sfax qui est notre deuxième ville soit mieux équipée, j'espere que ça sera bientot pour cette ville et d'autres

kaiser : comme d'habitude, y en a toujours un qui se plaint sans faire de recherche, il y a des plans, suffit de chercher sur internet, quand aux fournisseurs, je te donne juste un autre lien, et fait des recherches avant de critiquer, tout n'est pas parfait, mais faut savoir aussi critiquer...
de passage : le tgm est vieux mais marche bien jusqu'à maintenant malgré quelques problème, mais il y a d'autres priorités dans d'autres endroits (de mon point de vu)

elfenomeno : je pense que le tgv sera un jour une priorité pour la tunisie, comme le sont les autoroutes, mais là où on a le plus de problème c'est le transport en commun dans les villes, c'est prioritaire, après on fera le tgv avec nos voisins

l'autre : j'aime bien ce ministre, on l'entend pas beaucoup mais où il passe on voit qu'il travaille bien et discrétement

L'autre  (France)  |Jeudi 28 Octobre 2010 à 16h 19m |           
L'un des ministres les plus compétents

Chiheb  (Canada)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 20h 15m |           
J'espère qu'ils ne vont pas garder la structure en étoile du réseau prévu du rfr. une telle structure encombrerait encore plus le centre ville. toutes les villes modernes adoptent une structure en toile.
aussi, avec tous mes respects aux propos de monsieur le ministre, comment ont-il calculé que 2400 passagers équivalent à 24 bus. un bus qui transporte 100 passagers est typique des pays où les passagers s'entassent les uns sur les autres, y compris sur le toit. mais bon!

Elfenomeno  (Tunisia)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 15h 40m |           
Pourquoi on a pas mentionné la piste tgv pour la ligne tunis-sfax-gabes,j'ai vu que le maroc va acquérir cette technologie, en plus une étude récent en espagne que c'est un moyen de dévellopement

De passage  (Canada)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 15h 19m |           
Pourquoi vous ne changez pas les trains du t.g.m par d`autres plus moderne

Kaiser  (France)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 14h 39m |           
Comme d’habitude le gouvernement sait tout faire. aucun plan n’a été présenté sur un projet défini qui va commencer en fin d’année !! je me demande pourquoi on reste toujours archaïque ? pourquoi il n’y a pas eu exposition des plans de travaux à effectuer ? pourquoi on n’a pas cité les noms des sociétés qui interviennent dans le projet ? pourquoi on n’a pas fait appels à nos élites des grandes écoles d’ingénieurs pour assister dans le débat ?
aucune discussion n’a été faite sur les avantages et les inconvénients de ce projet. de même le plus grand problème qui touche notre capitale est celui de l’insécurité dans le transport qui n’a pas été abordé. c’est cette tunisie bourguibienne que nous voulons voir le jour, fondée sur des bases solides qui prend son appuie sur ses enfants intellects et soucieux de l’avenir de leur descendance.

Sè7li  (France)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 13h 19m |           
Pas possible toutes les 5 min, j'espère en tout cas que les 5 min ne se transforment pas en 50 min

Haffa  (Tunisia)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 10h 14m |           
J'avais pense que le debat va evoquer le probleme de transport de toute les regions de tunisie.. mais malheureusement comme d'hab...
je propose k'il fasse des autres debats (sur tv7 aussi) sur le transport a sousse, sfax, gabes, etc... sinon, tout le monde doit immigrer a tunis ou koi

Congo  (Kenya)  |Mercredi 27 Octobre 2010 à 09h 41m |           
Toutes les cinq minutes un train!!! j`en doute fort.
deja pour que 2400 passagers montent a bord il en faut du temps!!??