GFH et le gouvernement tunisien lancent le premier centre financier offshore d’Afrique du Nord



Gulf Finance House (“GFH”), la banque d’investissement islamique avec siège social à Bahreïn, et le gouvernement tunisien ont lancé hier le premier centre financier offshore d’Afrique du Nord faisant partie du Port Financier de Tunis, un projet de développement multi-usages en front de mer de 3 milliards de dollars US.
Lors d’une réception organisée pour les institutions de services financiers et les experts politiques à Washington DC, à l’occasion du meeting annuel du Fonds Monétaire International (FMI), la direction de GFH et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie ont présenté un bref exposé du projet ainsi que du développement de l’environnement réglementaire des services financiers en Tunisie. Le Port Financier de Tunis servira de pont entre le bloc commercial européen pesant 15 milliards de dollars US, l’économie dynamique de la Tunisie et les économies nord-africaines et sub-sahariennes.
Le Port Financier de Tunis contribuera au développement de l’économie vigoureuse de la Tunisie en offrant une infrastructure commerciale internationale où un grand nombre d’institutions financières cherchent à accéder aux opportunités que la Tunisie offre en tant que position stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Ce projet prévoit l’installation d’une population permanente de 110 000 résidents sur 500 hectares et créera 16 000 emplois pour l’économie tunisienne.




De la droite: M. Esam Janahi, PDG de Gulf Finance House - M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie and M. Imad Nesnas, member du conseil d’administration de TFH.


M. Esam Janahi, PDG de Gulf Finance House, a déclaré : “Le Port Financier de Tunis sera le premier centre de services financiers offshore d’Afrique du Nord. La situation stratégique de la Tunisie en fait l’emplacement naturel pour créer un ‘hub’ pouvant satisfaire la demande croissante de produits et services financiers créée grâce à la croissance de l’économie tunisienne mais aussi des économies africaines et au flux d’investissement international dans le pays. Le Port Financier de Tunis sera un centre international où des institutions de services financiers baseront leurs opérations tout en offrant aux employés et aux résidents un environnement balnéaire agréable et une qualité de vie moderne. Le Port Financier de Tunis se base sur notre stratégie de création d’une infrastructure économique pour soutenir le développement des économies et des sociétés à travers le Moyen-Orient, et nous sommes fiers de pouvoir être les partenaires du gouvernement tunisien pour soutenir leurs objectifs nationaux.”




M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale, a ajouté: “Notre stratégie est clairement de faire de la Tunisie le leader régional des centres financiers. Nos politiques ont permis de créer un environnement de marché plus ouvert et plus libéral qui témoigne de la croissance de notre économie. En parallèle avec le développement de l’environnement réglementaire des services financiers, nous travaillons avec GFH pour créer le premier centre de services financiers offshore dans la région qui offrira un emplacement de grande qualité, idéal pour y installer une activité professionnelle et pour y vivre.”



Video: Aout 2010

A propos de Gulf Finance House
Depuis sa création en 1999, Gulf Finance House avec siège social à Bahreïn a été une force motrice dans le développement d’institutions financières islamiques dans la région et de projets d’infrastructure au Moyen-Orient. La société est cotée à la bourse du Koweït, la bourse de Bahreïn, le Marché Financier de Dubaï et la Bourse de Londres sous forme de GDR. GFH a été à l’origine de la création d’importantes institutions financières au Moyen-Orient comme « First Energy Bank », QInvest, « Syria Finance House », Inovest, « Khaleeji Commercial Bank » et « Arab Finance House ». De plus, GFH a créé un grand nombre d’importants projets d’infrastructure économique dans la région MENA et au-delà.

GFH est actuellement en transition vers un nouveau modèle économique dont l’objectif est d’être leader dans la création et le développement d’institutions financières islamiques.





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 30056

Rz  (Tunisia)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 18h 50m |           
Espérons à ce projet un meilleur sor que les précédents: ceux de sama dubaï et de bukhatir car on a l'étrange impression qu'ils se fichent de nous.

MyPlanet  (France)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 16h 16m |           
Bravo .. bonne continuation

   (Tunisia)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 09h 33m |           
En avant et j'espére la réussite pour chaque nouveau projet en tunisie