Tourisme: Donner une nouvelle image de la destination Tunisie



M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a ouvert samedi la consultation nationale sur les résultats de l''étude stratégique pour le développement du secteur touristique à l''horizon 2016, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de professionnels du secteur.
Le Premier ministre a indiqué que l''organisation de cette consultation ordonnée par le Président de la république, reflète le souci du Chef de l''Etat d''associer toutes les parties concernées à la promotion du secteur touristique.
Le Premier ministre a passé en revue, à ce propos, les différents indicateurs qui confirment la place prépondérante qu''occupe le secteur touristique dans le tissu économique et social. «Le tourisme, a-t-il dit, réalise 5,5% du PIB, assure 13,3% des exportations globales, emploie directement et indirectement 400 mille personnes, participe à une meilleure connaissance, à l''échelle internationale, des spécificités civilisationnelles et culturelles de la Tunisie, en l''occurrence, modération, tolérance et ouverture».


Stratégie touristique pour la prochaine période


Le Premier ministre a affirmé que les efforts seront axés, au cours de la prochaine période, conformément aux choix fixés par le Chef de l''Etat et aux objectifs inscrits dans le XII ème plan de développement 2010-2014, sur plusieurs orientations lesquelles sont en parfaite harmonie avec les recommandations de l''étude stratégique pour le développement du secteur touristique.
Pour cela, il faut œuvrer à optimiser l''exploitation des composantes du secteur touristique et à promouvoir les zones touristiques en tant que destinations spécifiques devant faire l''objet de campagnes de marketing adaptées à la qualité de leurs produits. Il s''agit, en outre, de diversifier le produit touristique, de l''adapter à la demande et de varier les modes d''hébergement.
C''est ainsi que le produit golfique sera renforcé à travers la création de nouveaux pôles conformes aux normes internationales outre le renforcement de l''activité de plaisance.
Il a affirmé qu''un grand intérêt est accordé au tourisme de santé à travers la promotion de la Tunisie en tant que destination de tourisme de santé au plan mondial, et ce, à travers la mise à niveau de différents centres de thalassothérapie et des stations thermales.
De même que seront renforcés les tourismes culturel, environnemental, saharien et de congrès.
Le Premier ministre a indiqué que ces orientations coïncident avec la poursuite de la mise à niveau des établissements hôteliers et l''amélioration des services à travers la mise au point d''une stratégie cohérente dans le domaine de la qualité qui tient compte des attentes du client, depuis sa décision de voyager jusqu''à son retour, et ce, conformément aux standards internationaux en vigueur.
Il s''agit, également, de mettre en place des mécanismes modernes de gestion afin de maîtriser les coûts et de réaliser le meilleur rapport qualité-prix possible, outre, l''intensification du contrôle des services touristiques.
S''agissant de la formation, M.Ghannouchi a mis l''accent sur la poursuite de la promotion des ressources humaines à travers la consolidation des spécialités selon la nature de la demande touristique, outre, le développement des campagnes de promotion et de commercialisation, en vue de donner une nouvelle image de la destination Tunisie, une image plus adaptée à la conjoncture mondiale actuelle.
Dans cette perspective, a-t-il ajouté, il sera procédé à l''élaboration d''une stratégie promotionnelle favorisant l''utilisation de nouvelles technologies de communication. L''objectif est de fournir la meilleure image qui soit de la destination Tunisie et de conquérir des marchés lointains tels que les marchés asiatique et américain, en plus de la dynamisation de la stratégie promotionnelle relative au tourisme arabe.
En ce qui concerne le secteur des loisirs qui constitue, l''un des facteurs de développement du secteur touristique, le Premier ministre a relevé que les efforts seront axés sur l''ancrage de la culture de loisirs dans la vie sociale et économique à travers l''élaboration de programmes de loisirs destinés aux différentes catégories sociales et tranches d''âge, et ce, en accordant une attention particulière aux loisirs en famille et en intégrant des activités de loisirs à l''offre touristique destinée aussi bien aux touristes tunisiens qu''étrangers, outre, l''optimisation de l''exploitation, à cette fin, des espaces disponibles, des ressources naturelles et des sites archéologiques.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 30049

   (Tunisia)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 23h 28m |           
Le tourisme tunisien souffre de deux maux majeurs à savoir la qualité du service qui est, malheureusement, médiocre et de l'environnement autour des unités hôtelières qui laisse à désirer: il ne suffit pas de nettoyer la plage juste devant l'hôtel et de laisser la saleté aux abords.

Khaled (Tunisie  (Tunisia)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 18h 16m |           
A ne pas oublier le tourisme intérieur qui est de plus en plus négligé.
on est en train d'exploiter les tunisiens ont les obligeant à payer le prix le plus fort pour combler les pertes des hôteliers en offrant aux touristes des séjours billets d'avion contre quelques miettes d'euros!
....

   (Switzerland)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 18h 09m |           
Sans kontrolle d'etat,le tourisme est en danger:ca commence en avion,remplir les cartes d'embarquement et de debarquement et la longue attente devant les douanes-tunis carthage et monastir aussi.-en arrivant devant le douanier ,qui te regarde tres mechant-sans marhaba et sourire -tape sur un triste ordinateur avec des vieilles informations-pas aktuelles-aui te demande le nom du grand père et mère ,alors du dois attendre et le bus du transfert
qui t'amene à l'hotel doit aussi attendre.apres vas commencer la longue route (vrai visage de tunisie)pleine des salletés et des déchers des batiments des deux cotés vers hammamet-décoré avec un grand poster géant
-willkommen in tunesien...le reste sûrement connait tout le monde.

NASS  (Tunisia)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 17h 16m |           
L etat ne peut pas briller sur tout ce qui se passe .certes le tourisme avec le textile et la confection sont les deux principaux piliers de notre economie.
et ils font travailler un peu plus de 3 millions de personnes directes et indirectes.
mais il faut que l environnement suive ;
que les plages soient propres, que les restaurants servent de la bonne nourriture, que les moyens de telecommunications soient au plus haut niveau...que les taxistes soient polis et agreables.....que le voitures de locations soient en bon etat de rouler .....etc.....etc.....
une fois que tous ces points sont reunis on peut dire que nous avons un bon produit en tunisie mais le cas present est autre .
alors travaillons travaillons a tous les niveaux pour hisser la tunisie au plus haut de l echelle de la qualite et de l environnement et du service.
nass

K  (France)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 15h 31m |           
Quand on couvre des personnes qui ont frappé mortellement un stadiste egyptien ko par terre sans défense, on ne peut que faire peur à tous le monde. la tunisie a besoin de ces bacs plus seize, de ces cadres supérieurs qui ont un regard lointain sur le développement durable, continu, et défini sur des bases solides. ce sont les aveux du combattant suprême m. el habib bourguiba que dieu le béni, programme souvent soutenu et développé par le
président actuel que dieu le préserve. développer le tourisme, construire des routes et des lieux de loisirs et de repos tout en suivant la politique de chacun pour soit et le gouvernement pour tout nous ramène vers cette situation actuelle : des chauffeurs de taxis, des arnaqueurs, des dragueurs, des promoteurs qui se bagarrent sans cesses, des travailleurs qui ne pensent plus qu’à leur intérêt personnel. ainsi l’intérêt général qui est le plus
important n’a plus de valeur chez nos citoyens. on peut rester 20 ans voir 100 ans sur cette situation si on continue à investir sans tenir compte des conditions de vie de nos citoyens et les faire vivre le développement de leur région. pour cela on doit élever le niveau de vie socioculturel de nos citoyens et encourager la cohésion sociale par le soutien pour l’accès au savoir et à l’information. des postes d’assistant(e)s social(e)s doivent
être créés. des thèses d’études socioculturelles et biogéographiques doivent être faites et publiées sur ces régions, et ceci avant d’entreprendre tout projet. les faire participer aux travaux de recherche du thésard(e) et qu’il sentent leur existence et leur utilité dans notre société. en fait nous avons besoin d’une révolution et un soulèvement intellectuel qui nous remet sur une bonne voie.

Wilid touniss  (Europe)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 11h 54m |           
Le tourisme est en vrai danger ,je parle a des amis ici et surtou les célibas ... la tunisie est l'enfer pour les jeunes et surtous pour les filles ... itbazniss et l'infrastructure touristique non rénové est nos gros probléme.
solution : faire des forum internationaux pour écouter des touriste qui ont décidé de ne plus revenir en tunisie..... vraiment j'ai aucun argument pour défendre mon pays ...... dsl mais ils ont raison.
le tourisme va mal .. une réforme est une urgence.

Moi meme  (Morocco)  |Mardi 12 Octobre 2010 à 11h 05m |           
Je crois qu'ils ont demandé l'avis de tout le monde sauf les premiers intérésses "les touristes"
comment ont peux faire evoluer le tourisme tunsien lorsque il n'y a pas de toilettes propres sur tout le trajet tunis - tozeur ,dans un pays ou les chauffeurs de taxi se battent a la sortie de l'aeroprot pour arnaquer le touriste ,ou le centre de tunis est sinistre a partir de 20h,ou le milliardaire que nous voulons avoir comme client ne trouve pas un cigare,ou les serveurs continuent a tutoyer les clients et et etc
juste a ses messieurs les decideurs allez faire un tours a marrakech et peut etre vous aller voir pourquoi nos concurrents cartonnent