Egypte : 32 millions d'électeurs égyptiens sont appelés aux urnes aujourd'hui



Le Parti démocratique national (PND) de Hosni Moubarak, a autorisé en février 2004 d’autres candidats à se présenter à la course à la présidentielle.


La campagne, a duré trois semaines et s’est achevée dimanche dernier.
les candidats comme les journalistes ont pu s’attaquer et critiquer ouvertement Moubarak.


Quelque 32 millions d’électeurs sont, pour la première fois depuis 1981, appelés à voter parmi dix candidats, dont le président Hosni Moubarak, pour élire leur chef d’état.


Principaux partis politiques

Les principaux partis politiques sont :

• Le gouvernement : Parti national démocratique (PND)


• L'opposition légale :

1. Néo-Wafd : libéral ;

2. Parti du travail : populiste, suspendu en mai 2000 ;

3. Rassemblement progressiste unioniste : marxistes et nassériens de gauche ;

4. Parti des verts égyptiens ;

5. Parti de la jeune ةgypte ;

6. Parti démocratique unioniste ;

7. Parti nassérien




Depuis 24 ans Moubarak, âgé de 77 ans, gouverne le pays. Mohammad Hosni Mubarak est né le 4 mai 1928 à Kafr-El Meselha en ةgypte. Après le lycée, il entra à l'Académie Militaire ةgyptienne, où il obtint un diplôme de sciences militaires. En 1950, il entra à l'Académie de l'armée de l'air égyptienne, où il obtint un diplôme en sciences de l'aviation, terminant major de promotion. Depuis lors, il progressa régulièrement dans la hiérarchie en occupant successivement les postes de pilote, d'instructeur, de chef d'escadrille et enfin de commandant de base. En 1964, il fut nommé à la tête de la délégation de l'armée égyptienne en URSS.

Pendant les années 1967 à 1972 et la guerre d'usure entre l'ةgypte et Israël, Moubarak fut nommé Directeur de l'Académie de l'armée de l'air et Responsable du personnel de l'armée de l'air. En 1972, il devint Commandant de l'armée de l'Air et Ministre des affaires militaires. En octobre 1973, à la suite de la Guerre du Kippour, il fut à nouveau promu. En avril 1975, il devint vice-president de l'ةgypte et, en 1978, il fut choisi vice-président du Parti National Démocratique (PND).

Après l'assassinat de l'ancien Président Anouar el-Sadate par des islamistes, Moubarak devint Président de la république et du Parti National Démocratique. Il fut réélu à la majorité lors des votes de 1987, 1993 et 1999. Aucun autre concurrent ne s'est présenté, de peur de représailles.

En juillet 2004, Moubarak accepta la démission du gouvernement égyptien et nomma un nouveau Premier Ministre. Le nouveau gouvernement est perçu positivement par de nombreux égyptiens, et les conditions économiques du pays s'améliorent considérablement après une période de stagnation.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3004