Tunisie Qatar : les principaux domaines de coopération



A l''''invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali et dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération établies entre la République Tunisienne et l''''Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Emir de l''''Etat du Qatar, effectue une visite de fraternité et de travail en Tunisie le vendredi 8 octobre 2010.

Les relations entre Tunis et Doha établies depuis 1975 sont régies par plusieurs conventions ainsi que par des protocoles de coopération et des programmes exécutifs couvrant les domaines suivants :
Coopération technique, Coopération cuturelle, Sport & Jeunesse, Transport aérien, Commerce & économie, Education, Communication,Investissement,Industrie,Tourisme,Santé, Coopération militaire, et Agriculture.


Les mécanismes de coopération :


1. La Commission mixte présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, instituée en 1994.
2 Le comité de suivi et de coordination, présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays ou par leurs représentants, instituée en 2002.
3. La commission commerciale qui s’est réunie le 15 juin 1999 à Doha conformément à l’article 10 de l’Accord économique et commercial de 1975.



Le Président Zine El Abidine Ben Ali et Son Altesse, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani
Doha (Mars 2009)




les principaux domaines de coopération


Le domaine de la coopération commerciale et économique :
- Les principales exportations : produits de base dans la fabrication de la confiserie et certains fruits.
- Principales importations : Les matières premières pour l’industrie du plastique.
- Commission mixte des hommes d''''affaires (instituée le 28 mai 1996).

Le domaine de la coopération financière :
La Banque tuniso-qatarie d’investissement , transformée en banque universelle en juin 2003 participe au financement de plusieurs projets dans tous les secteurs de l’activité économique, tels que le tourisme, l’industrie, l’agriculture, la pêche et les services.

Le domaine de la coopération technique :
Ce secteur constitue l’un des domaines les plus importants de la coopération entre les deux pays. Les perspectives demeurent prometteuses. L'''' année 2006 a enregistré un total de 1398 coopérants qui travaillent en Qatar.

Partenariat et investissement :
- Inauguration, le 27 octobre 2001, à Doha, de la Société tuniso-qatarie des industries agro-alimentaires et de mise en bouteilles de l’huile d’olive tunisienne. Durant l''''année 2006, la société en question a pu commercialiser 200 Tonnes d''''huile d''''olive.


Echanges commerciaux :



Le domaine commercial :
Il est régi par des conventions et des protocoles de coopération ayant pour objectif essentiel d’encourager et de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
Il s’agit, en l’occurrence, d’un accord économique et commercial, conclu à Doha le 26 Octobre 1975 et du procès-verbal de la première réunion de la Commission tuniso-qatarie de coopération économique et commerciale, signé à Doha, le 15 juin 1999.

Les domaines financier et d’investissement :
Ils sont régis par :
- Un accord permettant d’éviter la double imposition et de lutter contre la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu (Tunis, le 8 mars 1997).
- Une convention sur l’encouragement et la protection des investissements (Doha, le 28 mai 1996).
- Un procès-verbal de la réunion des hommes d’affaires tunisiens et qataris, comprenant la création d’un conseil d’hommes d’affaires des deux pays (Doha, le 28 mai 1996).
- Un mémorandum d’entente et de coopération, portant création d’une société tuniso-qatarie d’industries agro-alimentaires et de mise en bouteilles de l’huile d’olive tunisienne (Doha, le 3 Mai 1995).
- Convention portant création de la Banque tuniso-qatarie d’investissement (Doha, le 3 mars 1982) .
- Mémorandum d''''entente portant sur le développement des activités de la banque tuniso-quatarie d''''investissement (6juin 1997)

Le domaine social :
- Accord de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports (Doha, le 12 octobre 1989).
- Mémorudum d''''entente portant sur la copération dans le domaine de la santé (Tunis, 7 févrirer 2006).
- Programmes exécutifs dans le domaine de la jeunesse et le sport (Doha, 1996 - Tunis, 1998).
- Programme exécutif dans le domaine de la culture (Doha, 1996).
Source : La Diplomatie tunisienne