"le secteur financier a fait preuve d'une capacité à s'adapter au contexte de la crise financière internationale" (Taoufik Baccar)



M.Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a présidé, samedi, la clôture de la quatrième conférence périodique des PDG des établissements de crédits, tenue sous le haut patronage du Chef de l'Etat.

M.Baccar a affirmé que le secteur financier a fait preuve d'une capacité à s'adapter au contexte de la crise financière internationale, précisant qu'il se trouve actuellement dans une situation meilleure qui l'habilite à contribuer à la réalisation des objectifs prévus par le programme présidentiel «ensemble, relevons les défis».


Il a ajouté que la réalisation de ces objectifs nécessite la préservation du rendement des établissements de crédit et l'adoption des règles de bonne gouvernance et de maîtrise des risques.

Il a mis l'accent sur le rôle du secteur bancaire dans le développement de l'épargne nationale à la lumière de la hausse et de la fluctuation de la marge de crédit sur le marché financier international.

Il a appelé à renforcer les acquis du secteur et à consolider la confiance des clients, précisant que la confirmation du saut qualitatif dans ce domaine nécessite la modernisation de la politique de communication, la consolidation des structures de conseil-client et la création de produits et services répondant à ces objectifs.

Le gouverneur de la BCT a souligné la nécessité d'adopter une politique de financement adaptée aux spécificités des projets viables, innovants et à contenu technologique.

Il a indiqué que l'effort à fournir pour relever les défis futurs, notamment, ceux relatifs à la restructuration de l'économie nationale (migration vers une économie tirée par l'innovation) et à la création d'emplois, particulièrement, pour les diplômés du supérieur, requiert de la compétence et du professionnalisme à tous les niveaux (individus, société, entreprise, banques..).

Il a ajouté que la stabilité et l'anticipation, deux démarches propres à la Tunisie, constituent une plate-forme idoine pour relever ces défis et aller de l'avant sur la voie de la réalisation des objectifs du programme présidentiel.