La Tunisie cherche à restaurer l'ordre



Le parlement tunisien a adopté lundi 7 février un projet de loi pour donner des pouvoirs d'urgence au gouvernement provisoire, alors que des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment pour protester contre ce vote. Ce projet de loi doit maintenant être débattu ce mardi à la Chambre haute.

"Le temps est précieux. La Tunisie a réellement besoin de pouvoir gouverner par décret pour contrer les dangers", a déclaré Mohamed Ghannouchi lors de la session du parlement. Le Premier ministre par intérim a rencontré ce mardi le secrétaire britannique aux Affaires étrangères William Hague, qui a entamé une visite de trois jours au Moyen Orient et en Afrique du Nord.


"Nous traversons une période d'opportunité, ici en Tunisie et dans de nombreux autres pays, une opportunité qui doit être saisie et non redoutée", a déclaré ce haut responsable britannique lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de sa rencontre.

Par ailleurs, le ministère de la Défense a publié lundi un communiqué rappelant les soldats partis à la retraite ces cinq dernières années et les conscripts qui ont récemment quitté les rangs, a indiqué l'agence TAP. Il leur est demandé de se rendre dans leurs postes militaires le 16 février.

Cette initiative vise à lutter contre la violence, selon le ministère. La semaine dernière, au moins deux civils ont été tués à El Kef, alors qu'un millier de manifestants s'étaient regroupés devant le poste de police local pour exiger la démission du chef de la police, Khaled Ghazouani. Ce week-end également, une importante manifestation publique a contraint le nouveau gouverneur de la région minière sud de Gafsa à quitter son poste.

Alors que le pays tente de restaurer l'ordre public au lendemain de la révolution tunisienne, le gouvernement provisoire s'efforce de supprimer les restes de l'ancien régime.
La Tunisie cherche à restaurer l'ordre
Dimanche, le ministère de l'Intérieur a suspendu les activités du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) de Ben Ali. Selon son communiqué, l'interdiction du RCD est destinée à "préserver l'intérêt suprême de la nation". Le ministère a interdit au parti d'organiser des réunions et a fermé ses bureaux.

Ce parti avait dirigé la vie politique tunisienne pendant plus d'un demi-siècle, contrôlant également la vie sociale du pays. Les hauts responsables de l'administration étaient choisis parmi les détenteurs de cartes d'adhérents au RCD.

Le mois dernier, le gouvernement provisoire a ordonné la saisie de tous les actifs du RCD et a autorisé les partis politiques interdits.

La décision de suspendre le parti a été bien accueillie par les manifestants et les militants, qui demandaient la dissolution du RCD depuis le départ de Ben Ali, le 14 janvier.

"Je pense que c'est une bonne décision, bien qu'un peu tardive, notamment parce que nous savons tous que les milices du parti au pouvoir sont responsables du chaos et des actes de violence que le pays connaît depuis deux semaines", a déclaré Tariq al-Mahmoudi. "Mais nous devons être prudents quant aux réactions de ces milices dormantes."

Pour sa part, Serin Ben Mustafa a appelé à "juger tous les membres du RCD qui ont été impliqués dans des manoeuvres d'intimidation et de terreur envers le peuple pour tenter de conserver leurs acquis et de faire reculer le peuple."

La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme a déclaré par la voix de Mokhtar Trifi dans un communiqué de presse qu'elle "soutient la liberté de fondation et de formation des partis", appelant à "un procès juste et transparent du RCD".

"Nous ne déplorerons pas la disparition de ce parti, qui a causé des tragédies et des désastres pour le pays", a déclaré Me Lazhar Akremi à Magharebia. "Pour la première fois de ma vie, j'ai bu une tasse de café ce matin qui n'avait pas la saveur du RCD."

Sami Tahri, secrétaire général de l'Union générale des enseignants du secondaire, s'est plaint devant des journalistes des "milices mise en place par le parti au pouvoir pour semer le chaos dans le secteur de l'éducation."

"Dans la province d'Ariana, par exemple, les établissements d'éducation étaient dans un chaos total mardi dernier, au milieu de la panique et des fausses informations", a expliqué Tahri. "Cela était dû à une réunion et à une manifestation organisée par les responsables de l'administration provinciale au motif qu'ils demandaient la création de leur propre syndicat. Ces personnes sont animées par les symboles de l'ancien régime, et elles ont profité de l'absence de sécurité et ont laissé les lycées et les écoles préparatoires pour semer le chaos parce que les progrès démocratiques que le pays a accompli ne relèvent pas de leurs intérêts."
Jamel Arfaoui (Magharebia)

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 29783

HELLASS  (Tunisia)  |Jeudi 10 Février 2011 à 13h 53m |           
Bien dit holako, il faut rétablir la sécurité, soyez fermes avec les voleurs et les bandits, pkoi ne pas pardonner le rcd (au moins les propres) même si j'étais pas rcd mais je pense qu'une réconciliation générale doit être établi et parlez ne restez pas à l'ombre, c'est les profiteurs qui parle taw pour partager le morceau de gâteau, yezzin mel intihazia et je suis pr une réconciliation générale

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 10 Février 2011 à 13h 53m |           
من يكون هذا بسام لويكل ؟ تاجر، سمسار، سارق... هذا ما أعتقده. يريد ان يترشح للانتخابات الرئاسية ؟ وبماذا سيفيد البلاد ؟ سيزيد من سرقتها وستتكون طرابلسي 2 وبن علي 2 في البلاد. تونس لا يرأسها إلا سياسي ماهر ومفاوض بارع يستطيع أن يؤسس لعلاقات خارجية جديدة لتونس. تونس ليست مرتعا للمجرمين واللصوصيين وقطاع الطرق أمثال الوكيل والجيلاني والمهيري والمبروك... تونس بلد لا يحكمه إلا واحدا في قيمة كمال اتاتورك فكفانا من التشليك. إن كان البعض يتحدث بقيمة المال
الذي يكسبه فلماذا لم يترشح بيل غيتس لرئاسة أمريكا ؟ الفرق جليّ بين من يكسب ماله بطرق مشروعة ويوظفه في ما ينفع الانسانية مثلما فعل بيل غيتس وبين من يسرق قوت الشعب ليصرفه على العاهرات وما لا ينفع الناس. هل بإمكان أي رجل أعمال تونسي من هؤلاء العصابة أن يثبت للشعب التونسي أنه كان وراء تأسيس ولو جمعية خيرية واحدة في البلاد أو أنه كان يقدم مساعدات مالية لبعض المحتاجين ؟ أتحداهم واحدا واحدا. نقول لهؤلاء يوم الحساب لقريب وستحاسبون عن كل مليم أدخلتموه
بدون وجه حق لجيوبكم. لعنة الله عليكم إلى يوم الدين يا سفلة يا أشباه الرجال..

100% tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 10 Février 2011 à 10h 11m |           
L'ordre ne sera rétabli que par la volonté des tunisiens,qui doivent se respecter entre eux ,"quant le désordre est partout la prospérité est nulle part"

Tunisien  (Switzerland)  |Jeudi 10 Février 2011 à 10h 05m |           
سألتهم: اشكون يخوّف في البلاد؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشكون يحرق في مراكز الأمن؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشكون يعمل في البراكاجات ويعتدي على المواطنين؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "...اشكون سرق كارفور و جيان" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشكون يهيّج في المطالب الماليّة والاجتماعيّة؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشكون يبني من غير رخصة ويسرق في الأراضي؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشكون ما
لمّش الزّبلة مالكيّاسات؟" قالولي "مليشيات التّجمّع".سألتهم: "اشكون ينشر في الإشاعات في فيسبوك ؟" قالولي... "مليشيات التّجمّع".سألتهم: "اشكون هزّلي صبّاطي ما لقيتوش؟" قالولي "مليشيات التّجمّع". سألتهم: "اشبيني فدّيت وموش عاجبني الوضع رغم اللّي صانع التّغيير والسّيدة الفاضلة هجّوا مالبلاد؟" قالولي "من "تحت يديهم، سحروك". سألتهم: "اشكونهم؟" قالولي... "مليشيات التّجمّع

Carthage  (Tunisia)  |Jeudi 27 Janvier 2011 à 01h 49m |           
Avant de se présenter aux présidentielles régularisez la situation des dizaines de familles qui attendent leurs appartements 'depuis 2009'.
ce futur "président" a bâti des immeubles de 4 étages avec une autorisation de bâtir de 3 étages.
immobilière de carthage - groupe loukil
résidence phenicia ben arous.
svp soyez honnête avec le peuple avant de se lancer dans votre campagne présidentielle.

Tounsia  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 22h 07m | par             
Et n oublier pasdemettre bachbouch premier ministre et garbi secretaire d etat loooool

SEDDIK SAMI  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 10h 43m |           
الثورة الشعبية لن تسمح لآذيال النظام السابق بالتلاعب بها
يا بسام الوكيل الشعب يعرف من أنت ومن أين ثروتك
و لن يتسامح معك على تجاوزاتك و المحاكم في انتظارك

Zorro  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 10h 24m |           
Cher monsieur
j espere que vous plaisantez.
quest ce que vous representez pour la tunisie
vous avez un parti?????
on n est pas aux etats unis
et puis si vous etes le patron de samsung et de citroen
on veut un bulletin n°3 special integre
ca suffit la plaisanterie svp
comment vous avez eu citroen
comment vous avez eu samsung
vous n etes pas plus intelligent que moi
vous savez vous n etes pas loin de sakhr el materi la mafia de tunisie

zorro

Tunisien  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 09h 53m |           
Non a tous les anciens figures de la tunisie

la commission sur la corruption doit atteindre tout les klebs et les jugés

vive le tunisie libre vive le peuple tunisien libre

MT  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 09h 47m |           
Et pourquoi pas ali seriati

MTe  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 09h 44m |           
Mr l'homme d'affaire pense déposer une offre pour l'acquisition de la tunisie en difficulté.or il s'agit là de la tunisie, notre chère patrie, et non pas d'une entreprise.

SAMIR  (Kuwait)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 09h 36m |           
Encore une fois , la révolte des peuples profiterait aux lâches!!

Wkf2284  (United States)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 02h 14m |           
Pensez vous qu'on va vous oublier?

les dossiers de ces vautours sortiront sur une presse libre en temps opportun!!!

vous devriez rejoindre les mabrouk et les zarrouk pendant qu'il est temps.