Tunisie : des logements sociaux de la SNIT squattés à l'Ariana



Plusieurs familles nécessiteuses ont, au cours de ces deniers événements en Tunisie, squatté des logements à Jaâfar (gouvernorat de l'Ariana), relevant de la SNIT (Société nationale immobilière de Tunisie). Il s'agit de maisons neuves encore dépourvues d'eau et d'électricité.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, jeudi, devant le siège du gouvernorat de l'Ariana, pour demander la régularisation de leur situation et leur permettre de bénéficier des logements sociaux qu'ils squattent à la cité Ennour, à Jaâfar.


Les maisons en question font partie d'un projet de 450 logements restés inoccupés malgré les demandes déposées, depuis plus de deux ans, par de nombreuses familles nécessiteuses issues de la localité.

Ces logements allaient être cédés à "ceux qui seraient prêts à payer", selon Oum Saâd Zakraoui, une veuve et mère de six enfants, qui occupe l'un de ces logements.

De son côté, Romdhana Mbarki, mère de quatre enfants, a exhorté les autorités régionales à régulariser la situation des familles d'orphelins, de handicapés et de chômeurs qui n'ont trouvé d'autres solutions que d'occuper des logements de la SNIT, à Jaâfar, pour s'y installer.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 29759

Citoyen  (Tunisia)  |Samedi 12 Février 2011 à 10h 41m |           
Tous les maisons squattées sont déja vendues via des promesses de vente par la snit et une avance de 10md "au minimum" pour une couche modeste des cadres de l'état
comment accepton nous ce désordre, il faut que les responsables socieaux resoudre ce probléme ainsi que le mére de la region de l'ariana au lieu d'encourager ces squatteur de rester dns les maison ainsi que le ministere de linterieur et le ministere de la deffence national parmit ces squatteur possede deja des maisons
iiiiiiiiiiiiib wallah iiiiiib

Kaiser  (France)  |Jeudi 03 Février 2011 à 20h 16m |           
@tunisia
je suis d'accord avec vous, mais on ne doit pas laisser des familles dans la rue. on doit s'occuper d'eux, les aider à s'en sortir: c'est le rôle des cadres sociaux qui doivent être des ressortissants des facultés des lettres qui doivent prendre contact avec les autorités locales (maire , omdas, moatamed, wali) pour les prendre en charge et les encadrer pour trouver du travail qui leur permet d’être autonome. dans notre pays, il y a un
manque de logistique de veille sur la situation sociale de nos citoyens. je vous dis tous simplement que la faim et l’oubli engendre des situations pires que celle que vous venez de voire.

Kaiser  (France)  |Jeudi 03 Février 2011 à 19h 53m |           
Laisser des personnes occuper des logements sans électricité ni eau pourra causer des problèmes de santé (entassement des ordures ménagères et des excréments, problèmes de propreté et de naissance de maladies contagieuses, …). je trouve qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour évacuer ces personnes. ils doivent s’adresser au maire de leur région qui doit faire le nécessaire pour les loger ailleurs. ceci dit, il y a un manque de cadre
sociaux (assistances sociales) qui doivent recevoir les gens en difficultés et les aider financièrement et mentalement à résoudre leurs problèmes et éviter que de tel choses se reproduisent.

   (Tunisia)  |Jeudi 03 Février 2011 à 19h 45m |           
Les passe-droits ne peuvent engendrer que le chaos. permettre à ses personnes ces actes va encourager tous ceux qui ont un grief à sauter sur l'occasion pour régler leurs comptes.
notre révolution ne mérite pas ce genre de dépassements anti patriotiques.