La Tunisie réfléchit au report de l'âge de la retraite



Juste après l''''Aïd, le gouvernement tunisien, des associations de la société civile et des représentants du patronat entameront les négociations visant à assurer la stabilité financières des deux caisses de sécurité sociale du pays.

Pour palier le déficit actuel de ces caisses, la Tunisie pourrait cependant demander à ses citoyens de travailler quelques années de plus et d''''apporter une plus grande contribution personnelle.


"Les informations dont nous disposons sur le déficit agravé des deux caisses de sécurité sociale nous incitent à envisager clairement de sauver la sécurité sociale dans notre pays", a déclaré le député Adel Chaouch. "J''''estime que reporter l''''âge de la retraite est la bonne solution pour tout le monde."

Le gouvernement suggère que l''''âge du départ en retraite passe de 60 à 62 ans d''''ici 2012. Entre 2016 et 2020, il pourra même être porté à 65 ans.

"Face au déficit qui s''''est accumulé au fil des années, les caisses de sécurité sociale n''''ont pas d''''autre choix que de repenser leurs options de manière à préserver l''''harmonie sociale", a expliqué Fethi Ayari, un spécialiste de la sécurité sociiale, à Magharebia. "Ce déficit qui se monte à 141 millions de dinars obligera les deux caisses à puiser dans leurs réserves, qui ne dureront pas au-delà de 2014", ajoute-t-il.

L''''augmentation du pourcentage des contributions sera mise en oeuvre sur trois ans. Les 5 pour cent supplémentaires pour la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) pourraient être répartis en 3 pour cent payés par l''''Etat et 2 pour cent versés par les salariés du secteur public. L''''augmentation de 3 pour cent pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) serait répartie en 1,8 pour cent couvert par les employeurs et 1,2 pour cent par les salariés du secteur privé.

"L''''effondrement de ces deux caisses ferait perdre à de nombreux salariés et à leurs employeurs toute couverture sociale, qui leur assure le remboursement des frais de médicaments et les indemnisations en cas de maladie ou d''''accident du travail", explique Ayari.

"Mais rallonger l''''âge de la retraite et augmenter le taux des contributions des employeurs et des salariés ne résoudra pas le problème", explique Ayari. "Il faut trouver d''''autres sources de financement. Le gouvernement, par exemple, doit s''''engager à contribuer à ces deux caisses, et collecter une taxe à la consommation qui sera entièrement consacrée à la sécurité sociale."

Sofiene Ben Farhat, politologue au quotidien d''''Etat La Presse, milite pour l''''augmentation de l''''âge de la retraite, mais pas des contributions des salariés.

"Nous devons être conscients du fait que l''''espérance moyenne de vie en Tunisie atteindra 78 ans à l''''horizon 2025, et se couplera à un nombre accrû de jeunes sans emploi. Cela provoquera une brèche dans l''''équilibre des caisses sociales ; moins de contributeurs et une durée de vie plus longue pour les retraités", a expliqué Farhat.

Par ailleurs, Mokhtar Ben Ahmed, un ouvrier syndiqué proche de la retraite, a mis en garde contre le fait qu''''augmenter les contributions des employeurs et des employés pourrait en fait aggraver la situation.

"Les petites entreprises souffrent déjà des effets de la crise financière mondiale. Le pouvoir d''''achat des Tunisiens s''''effondre. Toute charge supplémentaire ne pourra, dans ces conditions, qu''''être préjudiciable aux deux", a-t-il expliqué.

Mejda Ben Fradj, une salariée dans la cinquantaine, demande que les autorités "revoient les critères d''''extension de l''''âge de la retraite, parce que se fonder sur le seul allongement de l''''espérance de vie n''''est pas suffisant".

"L''''espérance de vie peut varier d''''une profession à une autre", explique Ben Fradj. "Je ne pense pas que l''''espérance de vie des travailleurs dépasse un jour celle des médecins ou des professeurs d''''université."
Jamel Arfaoui ( Magharebia )



Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 29536

Hilal  (Tunisia)  |Jeudi 09 Septembre 2010 à 05h 34m |           

reporter l'âge de la retraite ?

paradoxalement et au risque d'étonner quelques uns, je prétends que le problème qui se pose aujourd'hui à notre pays concernant la menace de déficit des caisses de retraites est une conséquence immédiate de l'incontestable développement de la tunisie !

je m'explique :

voilà quelques années que notre pays enregistre un gain appréciable en terme d'allongement de l'espérance de vie qui se situe aujourd'hui dans notre pays à une moyenne d'environ 71 ans pour les hommes et de 72 ans pour les femmes.
elle est la conséquence immédiate et irréfutable de la réussite de notre sytème de santé, de l'évolution des règles d'hygiène, d'une alimentation mieux équilibrée et de l'éducation globale des citoyens.
elle représente par exemple à peine 54 ans dans un pays comme le yemen et 51 ans en somalie !

le système de retraite par réparttion est basé sur le principe de la solidarité nationale. autrement dit, ce sont les cotisations des personnes actives qui permettent de payer la pension des retraités.

chaque année qui passe, ce sont plusieurs milliers d'hommes et de femmes qui s'ajoutent au contingent des retraités , sachant que ces retraités vivront de plus en plus longuement.
une simple opération mathématique du niveau primaire, permettra de comprendre que les caisses de retraite courent vers un déficit inéluctable, si aucune réforme rapide ne devait se faire!

ce problème se pose du reste simultanément à tous les pays européens dont les plus puissants économiquement parlant, comme l'allemagne, la suisse etc.
ceraines personnes louchent exclusivement vers la france, ce qui leur donne l'occasion de faire mousser leur fibre antifrançaise et refusent de le voir ailleurs et j'ajoute qu'il obéit aux mêmes mécanismes en relation avec la prolongation de l'espérance de vie chez eux !

le remède ?

il existe probablement des ajustements accessoires à entreprendre à des degrés mineurs, mais l'essentiel de l'apport des caisses doit venir spécialement de deux sources essentielles à savoir:

a) relever le taux des cotisations salariales et patronales mais seulement jusqu'à un certain point au-delà duquel on pénaliserait les entreprises qui verraient leurs marges de compétitivité diminuer, ce qui les fragiliserait par rapport à la concurrence étrangère et les salariés qui risqueraient de voir leur pouvoir d'achat diminuer dangereusement !

b) repousser l'âge de la retraite de quelques années, en tenant compte du critère de la pénibilité de certaines fonctions spécifiques. et il est quasi impossible d'y échapper !

a titre d'exemple, les suisses et les anglais partent à la retraite à l'âge de 65 ans , les scandinaves à 67 ans alors que les allemands et les français réfléchissent sur la nécessaire prolongation de la durée de la vie active !

pensez-vous que la petite tunisie peut à elle seule et avec ses ressources nettement plus limitées que les ressources européennes, puisse échapper à ce type de choix ?

il est trop facile de se moquer, de tenter de faire de l'humour sur un thème aussi grave ou encore de réagir avec autant de légéreté face à la nécessité pour le gouvernement tunisien de trouver le plus rapidement possible une solution juste à ce problème désormais mondial ?

Haffa (Sfax)  (Tunisia)  |Jeudi 09 Septembre 2010 à 02h 22m |           
J ai une idee... au lieu d'augmenter l'age de la retraite, il faut trouver un moyen de dimunier l'esperance de vie jusqu'a 60 max, juste augmenter les heures de travail de 8 a 12heures/jour... si ca marche pas, 15h/j.. aussi, stresser plus les travailleurs (vie plus cher, transport , etc...) et comme ca la cnss ne va plus etre deficitaire

   (Tunisia)  |Jeudi 09 Septembre 2010 à 02h 15m |           
Et comme par hasardle meme probleme se pose en france :(((mardi 07 septembre 2010, 22h41
des centaines de milliers de manifestants ont réclamé mardi dans les rues de france un retrait ou une refonte de la réforme des retraites, projet phare de nicolas sarkozy, mais le président est resté ferme sur ses positions, à l'amorce du débat parlementaire.

de 2,5 millions à plus de 3 millions de personnes ont manifesté à travers la france, selon les syndicats, alors que le ministère de l'intérieur en a recensé 1,12 million, la plus forte mobilisation enregistrée depuis le début de la contestation du projet gouvernemental.

les dirigeants syndicaux ont ainsi réussi leur pari d'une mobilisation plus forte que le 24 juin, précédente journée de contestation, qui avait rassemblé entre 800.000 personnes selon la police et 2 millions selon les syndicats.)))

Dommage  (Indonesia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 23h 53m |           
Nos parents a 60 ans déjà sont très vieux et vraiment pas en tres bon etat de santé pour continuer a bosser surtout avec les bus et le transport en tunisie qui provoque deja toute les maladies et la dépression voir même le stress
je fais confiance au parlement tunisien qui va débattre et refusé au nom du peuple puisque ils sont élu pour ca non ?

Abd  (France)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 23h 17m |           
Il faut avoir juste un peu de bon sens vous ne savez que vous plaindre l'age de la retraite a 60 ans c'est trop jeune on est en 2010 comparant les pays nordiques ou 60 ans comme age de retraite semblerait ridicule en angleterre c'est a 65 et ils veulent pousser cet age a 67 ans il faut prendre en compte l'evolution de la societé mais aussi la penibilité du travail mais en tt cas repousser l'age de la retraite semble une evidence on blame a
tord la politique de sarkozy sur la retraite les gauchistes ne savent que se plaindre il devraient travailler plutot que de critiquer a tout bout de champs

Has  (France)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 19h 07m |           
C de la folie
ils ont entrain de suivre la france comme les aveugles. on a ni aspect démographique ni le même enterré pour passer à 62 ans, c l'inverse qu'il faut faire vu le tôt élevé du chômage.
la déficit de la cnss du au faut déclaration du salaire qu'elle devenue un pratique normale au secteur privé. l'augmentation de salaire est freinés depuis longtemps, le chômage de jeune ...
tous c problèmes sont les responsable de la déficit budgétaire de la système de sécurités sociale en tunisie.

Bravda  (Russian Federation)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 18h 51m |           
Le plus beau que c'est les journaux étrangers qui parlent de ce que va faire le gouvernement tunisien

Et le parlement  (United Kingdom)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 18h 35m |           
Sacré génies ceux qui sont derrière leurs bureau

JONY  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 17h 16m |           
Augmenter l age de la retraite ne resoud pas le probleme . car un jour les caisses ont ete en surplus d argent et ells ont mal exploite cet argent. pour resoudre le probleme il faut avoir le courage de dire au public Ôu est l argent des caisses

Zaied  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 16h 20m |           
On mourra sur nos bureaux et ils payeront le capital décès pour que nos fils chômeurs puissent lancer leurs projets à 50 ans avec cet argent

Bjaz  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 15h 56m |           
حتى نلقاو خدمة باش نفكرو في الروترات

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 13h 09m |           
J'espére que l'ugtt aura so mot à dire,et défendre les intérets de ses affiliés

Tunisois  (Switzerland)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 12h 11m |           
141 milliards de dinars !!!!!
vous voulez dire 141 millions de dinars
merci de corriger.

Hadj  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 11h 57m |           
Pourquoi recourir automatiquement à la solution de facilité?? pourquoi le citoyen doit toujours être le bouc émissaire? pourquoi le citoyen doit payer plus et voir d'autres solutions aprés??
j'ai,plusieurs propositions :
- les employés des deux caisses doivent être payés sur 13 mois max et non pas 17 comme c'est le cas aujourd'hui
- il faut que les deux caisses arrétent d'accorder des prêts avec 0 interêt aux employés
- procéder à une restructuration de ces deux caisses et réduire le sureffectif flagrant

c'est juste un début!!

أم مالك وخليل  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 11h 42m |           
أحسن تعليق عجبني هل نحن قادرون على الاختيار
ولا يسعني سوى ان أسأل أين تبخرت أموال الصناديق
سوء تصرف كالعادة ام ماذا

Tarek  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 11h 31m |           
J'espère au moins qu'on nous laissera assez de temps pour épargner les frais de nos funérailles

Rrr  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 10h 58m |           
La meilleure solution c de passer d'un régime de répartition vers un régime de capitalisation à l'américaine. arrêtons de suivre les français : hier un million de français étaient ds la rue pour protester contre "ces quelques années en plus"

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 03h 37m |           
Parmi les solutions pour résoudre ce problème:
1. fusionner les deux caisses afin de réduire les charges.
2. créer une taxe spéciale qui ne dépasse pas le 5%.
3. créer un fonds d'investissement spéciale qui sera chargé de l'investissement dans certains projets fiables et afin d'améliorer la rentrée de l'argent à ces deux caisses.
4. augmenter le pourcentage de contribution.

Tounsi  (France)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 03h 11m |           
Est ce que les tunisiens ont le choix ???
est que ils peuvent dire non a cette reforme????

Emir  (Tunisia)  |Mercredi 08 Septembre 2010 à 01h 01m |           
********
merci emir c corrigé et message transmis
(Babnet Admin)