Tunisie : Démarrage d'un méga-projet réseau ferroviaire rapide (RFR)



La Société tunisienne du réseau ferroviaire rapide (RFR) a signé deux premiers contrats marquant le démarrage de la construction d'un RFR de 86 km dans le Grand Tunis, a fait savoir l’agence TAP

Le premier contrat a été signé avec un groupement de bureaux d'étude franco-tunisien pour la maîtrise d'ouvrage de ce projet et le deuxième, relatif à l'assistance technique, avec un groupement tuniso-espagnol.Electrification de la ligne ferroviaire Tunis-Borj Cédria :  Opérationnelle en octobre 2010
Ces deux missions dont le coût est estimé à 23 millions de dinars sont financées par la Commission européenne (CE) sous forme de don, dans le cadre de la Facilité d'investissement pour le voisinage (FIV).

D'un coût global d'environ 2 milliards d'euros, ce FRF devrait desservir, dans trois ans, les quartiers à forte densité d'habitation dans le Grand Tunis, a-t-on précisé.

Il sera procédé, également, au cours des prochains jours, à la signature d'un troisième marché relatif aux travaux du tunnel de Saida Mannoubia, par où passe déjà la ligne Tunis-Alger.

Il est prévu de doubler ce tunnel pour permettre le passage de deux lignes du RFR, et ce, moyennant une enveloppe de 28 millions de dinars. La réalisation de ce projet a été confiée à un groupement d'entreprises tuniso-italien (Technis Sotudef).
Il est prévu également de conclure, au cours du mois de Septembre 2010, les contrats relatifs au génie civil.

RFR : 5 lignes d'une longueur globale de 86 kilomètres


Le réseau RFR est composé de 5 lignes d'une longueur globale de 86 kilomètres, y compris la ligne (A) déjà existante, liant Tunis à Borj cedria, actuellement en cours d'aménagement et d'électrification.
Les quatre restantes sont la ligne © desservant Tunis/Fouchana/ El Mhamdia (19,4km),
la ligne(D) reliant Tunis/ Manouba/ El Mnihla (19,2 km),
la ligne (G) desservant Tunis/ Ezzouhour/ Sidi Hssine/ Essijoumi (13,9km) et
la ligne Nord-Sud reliant Tunis/ nord de l'Ariana( 10,5 km).



Le projet prévoit, également, la construction de 3 stations de correspondance au centre de Tunis et 16 stations de correspondance secondaires, outre, l'aménagement de parkings. L'objectif est d'encourager les automobilistes à utiliser le transport en commun.




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 29456

Mehdi  (France)  |Dimanche 24 Octobre 2010 à 17h 30m |           
Il devrait y avoir une ligne entre borjel et la marsa
ça serait beaucoup plus pratique que les lignes 20, tcv, transtu et yaméma (des dangers ambulants).

Reminder  (Tunisia)  |Vendredi 03 Septembre 2010 à 13h 28m |           
Vraiment .... c du gaspillage d'argent a mon avis c que il n 'y a pas de coooooordinations entre la sncft la transtu et les différents acteurs qui sont les utilisateurs en faite celui qui a fait ce plan utilise une voiture et ne connais pas les transports en communs c sure .

Madou  (Tunisia)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 22h 19m |           
Bravo jek!tu as dit l'essentiel

JEK  (France)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 17h 04m |           
Je remarque malheureusement qu'on a pas su apprendre des erreurs de nos voisins! je m'explique: la france a pratiquement le meme type de reseau (rer), sauf que c'est 5 fois plus développés, mais bon c'est pas ça le probléme.
en fait, le probléme est que ce type de projet est construit en "étoile", c'est à dire que toutes les lignes partent de tunis ville.
conséquence, un habitant d'ariana qui veut aller à manouba doit " descendre" à tunis puis remonter vers menouba!
donc, perte de temps pour le citoyen et surcharge des gares de centre ville.
aprés 20 ans, la ratp et sncf ont compris qu' il faut faciliter l'accés banlieu-banlieu, car le centre "ville" n'est pas le centre du monde; donc ils ont commencé un projet ambitieu de 5 ligne de tram qui relie les lignes rer.
nous, on a encore la possibilité de faire les bons choix pour éviter que dans 20 ans, les générations à venir se retrouve à se retaper tt le travail ou comme les français, à bricoler une solution!!
pour ne pas verser dans la critique sans apporter une solution: pourquoi ne pas prévoir deux poles ( deux gares sncft): un au nord (ex manouba ou soukra)et l autre au sud (ex ben arous) et qui sont reliés par un train rapide qui traverse le centre ville.... d'autres solutions existent ( ex. comme a moscou, faire un anneau) etc....
mais le plus important c'est qu'on fasse un truc bien qui soit utile non pas pour les 10 ans mais 60 ans à venir!
cordialement

Kefois  (France)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 14h 04m |           
Le problème des embouteillages et la congestion des grandes villes existent partout dans le monde et ce n'est pas propre au pays de tiers monde ...
mais la différence c'est sur les réponses apportées à ce type de problème et surtout une question de moyens et de gros sous.

je trouve l'initiative du gouvernement plutôt intéressante de miser sur le réseau ferré à l'instar du réseau rer à paris qui aidera à terme à relier la banlieue au centre ville ...et admettons-le le train (je parle de la nouvelle génération pas des vieilles machines à vapeur !!!) est plus rapide plus ponctuel et surtout nous évitera des milliers de voitures sur les routes que ...

la vraie question c'est que le tunisois ou le banlieusard seront -ils prêts à abandonner leurs véhicules (qui est malheureusement toujours perçu comme un signe de vice et de réussite sociale plus qu'un moyen de transport ) et surtout surtout el kar wé train c'est pour les autres !!!



on préféra toujours être "seul !!!"dans une voiture qui occupe 4 m sur une route et qui pompera de l'essence à volonté et notre argent avec qu'être dans un métro ou un train de banlieue pour beaucoup moins cher !!!


Emir  (Tunisia)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 12h 25m |           
Une catastrophe ce "centre ville", une catastrophe cette ville de tunis, des catastrophes ces pseudo projets d'infrastructure, des catastrophes ces pseudo_cabinet d'études avec leurs logues au ministere d'amenagement, qui font que faire exploser le centre ville, deja , pollué, encombré... . jme demande si ces génies de responsables municipaux sont conscient de la situation chaotique dans laquelle est plongée la capitale !!! et
ils font qu'aggraver la situation !!
jme demande pkoi pas fermer tt le centre ville aux automobilistes, décentraliser ttes les administrations publiques, les hopitaux, les ministères etc ..et sociétés vers les banlieues et laisser le centre ville uniquement aux commerce et au shopping comme ça se passe dans les grandes villes européennes. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ya tounes, zeyed 3riba !!

Hédi  (Tunisia)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 10h 34m |           
Inchallah ce "méga" projet trouvera un sors meilleur que ces autres méga-projets (sama dubai, port financier...) qui sont : ni annulés, ni confirmés, ni suspendus...

Reminder  (Tunisia)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 10h 33m |           
Il faut voir le réseau parisien puis tirer les conclusions
1- c mal étudier car il n y a pas de liaisons entre les autres stations
2- car c va plus aggraver la situation au centre ville
3-en plus il existe le métro alors que si on aller un peu plus loin soit à 100km de tunis ce qui va amener les personnes a vivre un peu plus loin ce qui va désengorger tunis et la banlieu
...................................

NesrineB  (Tunisia)  |Jeudi 02 Septembre 2010 à 03h 41m |           
بش يشيخونا بل circulation !!!
on pourra plus 'approcher du centre ville
j'imagine dés maintenant comment ça serait aux heures de pointes