Le tourisme tunisien : Identification d’une vingtaine d’actions prioritaires et de 160 mesures



Le tourisme d'aujourd'hui n'est plus le tourisme d'hier. Cette activité a connu beaucoup de changements. Toutes les destinations touristiques du monde s'emploient, actuellement, à s'adapter aux nouvelles tendances. Celles-ci sont perceptibles à travers une offre de plus en plus individualisée, un rôle croissant du net dans les réservations et le Last minute généré par l'Open sky.
La Tunisie, destination touristique confirmée, est consciente de l'ensemble de ces nouveaux défis.
Les pouvoirs publics ont commandé, à cet effet, "une étude stratégique sur le développement du secteur touristique à l'horizon 2016". L'objectif est d'explorer de nouvelles pistes devant aider les professionnels du tourisme à s'adapter aux nouvelles exigences de la clientèle.
Elaborée par le bureau international de consulting "Roland Berger", l'étude s'articule autour de trois phases : le diagnostic, la définition de la stratégie à mettre en œuvre pour le développement du secteur et l'élaboration d'un plan d'actions à cette fin.

L'état des lieux


L'étude relève qu'en dépit de son savoir faire confirmé, le tourisme tunisien souffre de plusieurs insuffisances : forte saisonnalité (produit essentiellement balnéaire, pic d'activités entre Mai et Octobre), offre d'hébergement peu diversifiée (principalement hôtelière et vieillissante) et forte concentration sur les tours opérateurs.
Talon d'Achille du secteur : la promotion. Le diagnostic montre un déficit d'image et un marketing peu compétitif par rapport à la concurrence.
A titre d'exemple, le budget global consacré à la communication en Tunisie est estimé, pour 2009, à 27 millions d'Euros, alors qu'il est deux fois plus élevé au Maroc (49 millions d'Euros) et 4 fois plus élevé en Turquie (82 millions d'Euros).

Les esquisses des stratégies à suivre


Pour relancer le secteur sur de nouvelles bases, l'étude recommande d'agir sur quatre plans : l'amélioration de l'offre, la stimulation de la demande, le renforcement de la compétitivité et la durabilité du secteur.
Au rayon de l'amélioration de la qualité globale de l'offre, l'étude suggère de diversifier les produits, filières et modes d'hébergement.
Une attention particulière est à prêter à une communication focalisée sur les produits innovants, la promotion de l'animation, la mise à niveau de l'offre, la révision des normes actuelles de classement et des mécanismes de contrôle et d'incitation (bonus/malus).
Vient ensuite la stimulation de la demande. A ce sujet, l'étude recommande la mise au point d'une stratégie de marque du produit touristique local et de ses composantes, l'adoption de plans marketing ambitieux, le développement du tourisme intérieur, la consolidation du positionnement sur les marchés de proximité et le renforcement de la présence sur le Net.
Dans la perspective d'inscrire le secteur touristique dans la durée, la même étude propose un ensemble d'actions : adaptation de la gouvernance touristique aux nouvelles exigences du secteur, refonte du modèle de formation et intégration des problématiques de développement durable dans les stratégies futures.

Les chantiers à mettre en route


L'étude a eu le mérite d'accompagner ces projets de stratégies par des actions concrètes présentant à leur tour l'avantage d'être budgétisées et échelonnées sur une période bien déterminée (juillet 2010-décembre 2016).
L'ensemble de ces actions se déclinent en cinq axes stratégiques touchant à la diversification et l'innovation de l'offre, la promotion et le marketing, le développement du cadre institutionnel, la restructuration de la situation financière du secteur et le passage à un tourisme web compatible.
Concrètement, une vingtaine d'actions prioritaires et près de 160 mesures ont été identifiées. Les efforts seront axés sur le développement de la charte de qualité "Jasmin", l'encouragement de l'innovation (institutionnaliser l'accompagnement des projets innovants, réaménager les zones touristiques) et la diversification des types d'hébergement touristiques (favoriser le développement de nouveaux modes d'hébergement : maisons d'hôtes, campings).Le tourisme tunisien : Identification d’une vingtaine d’actions prioritaires et de 160 mesures
Côté promotion, l'intérêt sera porté à l'intensification des partenariats aériens, l'adoption d'une approche marketing par pays (engager des campagnes de communication ciblées, adopter une nouvelle approche marketing en fonction des marchés…), la mise au point d'une nouvelle politique événementielle (création d'un évènement de portée internationale en lien avec les richesses touristiques de la Tunisie) et la diversification des sources de financement.
La modernisation du cadre institutionnel est l'autre chantier à entreprendre.
Il sera procédé à la signature d'un "pacte stratégie 2016", une sorte de synthèse des résultats des études élaborées au cours des dernières années sur le secteur.
Autres actions à mener dans ce domaine: la réorganisation du dispositif institutionnel, la mise en place d'une structure projet (création d'une cellule "projets et suivi de la vision 2016" au sein du ministère du Tourisme) et la refonte de la formation professionnelle touristique (adaptation de la formation aux nouveaux besoins du secteur).
La restructuration de la situation financière du tourisme tunisien figure également parmi les mesures à engager dans l'avenir. Les efforts seront concentrés sur une évaluation de la santé financière des établissements hôteliers et la réhabilitation des unités en difficulté.
Quant à l'enjeu d'adapter le tourisme aux nouvelles exigences de la clientèle (réservation sur le Net…) et d'intensifier, à cet effet, l'utilisation des TIC, le plan d'actions prévoit la refonte du site de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) (reconstruire le site Internet de l'ONTT autour de 3 espaces : Intranet, Extranet et grand public), la mise en place de l'E-gouvernance et la consolidation de la formation dans E-tourisme (planifier des cycles de formation du tourisme en ligne) au sein des écoles hôtelières).
Il s'agit également de réaliser le programme "Archipel" de référencement pour améliorer le référencement des mots clés du patrimoine touristique tunisien.
L'ensemble de ces actions ne manqueront pas de contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le programme présidentiel pour le prochain quinquennat.
La finalité est de se rapprocher de l'objectif de 10 millions de touristes par an, de générer des recettes d'une valeur de 5365,7 millions de dinars, de réaliser un taux d'occupation de 54,3 pc et d'atteindre 260 300 lits à l'horizon 2014.
En attendant, le tourisme tunisien, érigé en activité stratégique, gère une capacité d'hébergement globale de 250 000 lits, contribue à hauteur de 7 pc au PIB, fournit près de 400 000 emplois directs et indirects, et compense, partiellement, par des recettes en devises par an (20 pc du total) le déficit de la balance commerciale.


Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 29361

Mouna  (Tunisia)  |Mardi 26 Octobre 2010 à 19h 02m |           
Je voudrais intervenir en tant qu'une ex étudiante en master tourisme et je bosse mnt dans une agence évènementielle...le tourisme c'est l'acquisition des expériences et des connaissances avant tout en oubliant pas bien sûr les loisirs qui sont des activités plus au moins complémentaires ( ça diffère d'un segment à un autre) bref un touriste si veut séjourner dans un pays il doit avoir l'intention de vivre une belle expérience voir une
aventure... si je rêve de visiter l'espagne pas pour passer un week end dans un hôtel de lux et je sais pas quoi j vx vivre les traditions les coutumes de l 'espagne et ce qui manque déjà les touristes qui viennent en tunisie... vous parlez de piscine des enfants et je sais pas quoi mais soyons positifs laissez vous vivre les traditions tunisiennes acceptez notre pays comme elle est et d'ailleurs le touriste résident(local) dépense 5plus que
vous dépensez et malgré ça on on insiste sur la présence des étrangers et on fait tout notre mieux pour passer un bon séjour

Michel  (Canada)  |Samedi 28 Août 2010 à 17h 24m |           
@d89, j'adore les tunisiens intelligents, mais je n,aime pas les insultants de ton genre, il faut voir la vérité en face, la tunisie a besoin de touristes, et pour ça, il faut pas avoir des pepins dans l,engrenage, j'ai rien contre les enfants tunisiens, au contraire, mais qu,ils restent dans les piscines publiques, pas dans les hotels pour deranger les touristes. ceci dit, m. d89 vous avez beaucoup à apprendre pour maintenir un touriste, bye

Un tunisien  (Netherlands)  |Samedi 28 Août 2010 à 14h 06m |           
Cher amis, michel parle pas de racisme ou interdir les jeunes tunisiens de rentrer aux hotels, ici ont parle des jeunes hommes qui viennent harceler les touristes ou les residents de l'hotel.bien sur tout le monde a droit de renter dans les hotels a condition de ne pas derange les autres.
le ministere du tourisme doit enqueter les touristes a leur sorti de la tunisie a l'aeroport ou a la goulette, et noter leur inpressions.soyer pas chauviniste et voire la verite et les choses reelles,le tourisme est un grand revenu pour l'etat.

merci

Tahar f  (Tunisia)  |Samedi 28 Août 2010 à 13h 01m |           
J'ai lu moi aussi et j'aimerais vraiment savoir combien cette etude confiee a un bureau francais a coute a l'ontt car des etudes comme ca sur le developpement du tourisme tunisien,j'en ai vu passer plusieurs deja dans les annees 80.les comentaires en dessous du resume de l'etude sont savoureux et pleins de bon sens meme si la pauvrete de l'expression et de l'ecriture est affiligeante.depuis des lustres,les maux et faiblesses sont
connus,identifies et les remedes aussi.mais aucun bureau d'etudes,comme celui-ci,enoncant des platitudes et enfoncant des portes ouvertes et recommandant des evidences et des lieux communs et aucun ministre du tourisme n'y pourront a mon sens jamais rien tant qu'il n'y a pas de normes strictement respectees et tant que les hotels n'auront pas les directeurs capables de les faire respecter dans le moindre detail

D89  (Switzerland)  |Samedi 28 Août 2010 à 12h 16m |           
Je préfère 10000000 de tunisiens dans les piscines à des touristes snobs, hautains et allergiques aux autochtones.
je préfère aussi que ce genre de petit touriste délicat et paranoïaque aille en floride, on a pas besoin de gents qui diffusent la haine et la discrimination, plutôt,bienvenu aux touristes tolérants et intelligents qui ne visitent pas un pays juste pour bronzer mais aussi pour apprendre la culture du pays hôte.

Michel  (Canada)  |Samedi 28 Août 2010 à 01h 37m |           
Oui trop d'enfants et voyous dans les piscines des hotels, aux usa les plages et les piscines des hotels de la floride ou la californie sont reservةs exclusivement aux touristes résidents dans l'hotel et non pour les locaux, et ça prend la carte-clef de l'hotel comme laissez-passer, et des gardiens qui controlent l'accès, alors les enfants tunisiens n'ont qu'à aller se baigner dans les piscines de la ville, pas déranger les touristes.
désolé

D89  (Switzerland)  |Vendredi 27 Août 2010 à 18h 30m |           
@ michel
"trop d'enfants tunisiens dans les piscines", je vous rappel que vous êtes en tunisie, un pays souverain dont les habitants tunisiens ont droit de profiter aussi des infrastructures de leurs propre pays la tunisie.
respecter votre langage

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 27 Août 2010 à 14h 33m |           
Bonjour
allez je veux etre positif
mais la realite est autre.
ca s est passe il ya 48 heures dans un grand palace a monastir......
une cliente au depart elle veut payer par carte bleu visa.
3 pesponsables a la reception ne savent pas utiliser la machine a payer par carte.
la dame est partie a l aeroport et j ai du repasser ce matin pour payer
est ce que vous trouvez ca normal???????
alors avant de tabler sur 10 millions de touristes.
contentons nous de 2 millions et ameliorons la qualite et le service et la nourriture et former les cadres ensuite on verra bien
je suis un simple citoyen tunisien qui adore son pays

nass-monastir

Un tunisien  (Netherlands)  |Vendredi 27 Août 2010 à 10h 30m |           
Mr. michel,
je suis completement d'accord de vos remarques.
pourvu que les responsables peuvent prendre des mesuses sur ce sujets,et pas seulement les canadiens qui sont pas content d'autre nationalites aussi.
la situation s'agrave chaque fois que je me trouve a tunis