انطلاق مفاوضات إصلاح أنظمة التقاعد



تنطلق هذا الأسبوع المفاوضات الخاصة بإصلاح أنظمة التقاعد بين وزارة الاشراف والاطراف الاجتماعية.
وستتولى مختلف هذه الاطراف في هذه المفاوضات طرح مواقفها وتصوراتها بشأن إصلاح هذا النظام.
وبحسب جريدة الشروق التونسية تبدي بعض الاطراف الاجتماعية تحفظات عديدة حول التصور الذي تقدمت به الحكومة لاصلاح أنظمة التقاعد مطالبة بالتعمق ومعرفة حقيقة الاسباب التي أدت الى عجز الصناديق الاجتماعية مما يجعلها حتما مهددة بمصير صعب خلال السنوات القليلة القادمة.


وترى هذه المصادر بحسب نفس المصدر أن التمديد في سن التقاعد ولو بصفة تدريبية سيؤثر حتما على نسق الانتدابات في كل القطاعات وخاصة في الوظيفة العمومية والقطاع العام.
كما ترى أطراف أخرى أن الزيادة في نسبة المساهمات قد تؤثر خاصة على مؤسسات القطاع الخاص.

 انطلاق مفاوضات إصلاح أنظمة التقاعد
وتقترح الدراسة التمديد في سن التقاعد على مرحلتين، مرحلة أولى تنفذ بداية من 2012 وحتى 2016 يتم خلالها الترفيع في سن التقاعد من 60 إلى 62 سنة، ومن 55 إلى 57 سنة، قبل أن يتم في مرحلة ثانية تمتد من سنة 2016 إلى 2020 يتم خلالها الترفيع في سن التقاعد من 62 إلى 65 سنة، ومن 57 إلى 60 سنة. كما تم اقتراح تنفيذ مشروع الإصلاح بإضافة 6 أشهر لسن التقاعد كل سداسية.

أما عن المساهمات المالية فقد اقترحت الدراسة نسبة الترفيع في نسبة المساهمات ويعتقد الطرف الحكومي أن هذه الاصلاحات الاساسية كفيلة بإنقاذ أنظمة التقاعد وإصلاحها وبالتالي تخليصها من عجزها المزمن والمتواصل.



Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 29262

Tounsi_3  (Canada)  |Mercredi 15 Septembre 2010 à 19h 07m |           
Haaaaaaaaaahahahahahaha,
pourquoi pas commencer à travailler dès l'âge de 6 ans jusqu'à 80 ans ?? c'est un peu exagéré tout ça vous ne croyez pas ?
comme la plupart de mes concitoyens, je souhaite que le gouvernement s'attaque en premier à la corruption et à l'argent gaspillé inutilement ... bref, faire une gestion saine.

Syfi  (Tunisia)  |Mercredi 15 Septembre 2010 à 00h 27m |           
Peut etre fallait-t-il entrer une limite du nombre d'années de travail et qu'elle ne peut dépasser dans ts les cas les 35 ans et ce quelque soit l'âge ?
ex: celui qui a commencé à travailler à l'age de 20 ans il aura sa retraite à l'age de 55ans , celui qui a commencé à l"age de 25 ans il aura sa retraite à 60 ans et ainsi de suite...

The boss  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 21h 12m |           
Qu il commencent (les caisses) d'abord a abaisser leur charges pk leur employes sont paye avec 17salaires...
et en plus il faut faire un audit pour savoir ou sont passées les éxedents des années antérieurs et surtout rendre cette audit public

Fonctionnaire60  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 20h 47m |           
Non au travail après 60 ans .
oui pour étudier une autre solution.

User  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 19h 27m |           
@Hilal
Et vous savez-vous de quoi vous parlez?

nous ne sommes que des pauvres gens à qui on est en train de voler leur avenir.

depuis quand les négociations ont un sens chez nous?
le titre de cet article n'est pas ce qu'il semble être. relisez le autrement: la réforme a été adopté. point final.

vous êtes un sacré démagogue mais svp ne nous prenez pas pour des cons

Epee  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 18h 50m |           
Les caisses faisaient les annees 80 et avt la pluie et le beau temps: generations jeunes , peu de retraites etc.. maintenant la population vieillissait alors c'est le revers de la médaille alors c'est facile de trouver cette solution d'augmenter l'âge de la retraite mais jusqu'à quand?

Hanchi Zied  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 12h 47m |           

لماذا الهروب دائما إلى الحلول التي تضر العامل و الموظف و الأجير..

القوانين الأساسية للصناديق الإجتماعية تفرض على الدولة التكفل بالعجز المالي إذا حصل ذلك
و لكنهم يسعون الآن إلى الهروب قبل نفاذ المخزون المالي لكي لا تتحمل ميزانية الدولة هذا العجز الحاصل دون ذنب العامل بل و المتأتي من سوء التقدير و الإستشراف في السابق
أما السبب الرئيسي للعجز و فيه المشكل و فيه الحل و هو مسألة التشغيل فزيادة أعداد العاملين و تشغيل العاطلين تزيد بالتالي موارد الصناديق و تخفف من القرارات القاسية
على العامل

السبب الثاني هو ضعف الأجور و الأجر الأدنى في تونس و الذي إستمات إتحاد التجارة و الصناعة لتعطيل نموه و قتل إرتفاعه بما يناسب مستوى المعيشة في تونس بحجة إذا إرتفعت الأجور نقصت مرابيح رؤوس الأموال و نقص الإستثمار و إتجاه التونسي إلى شراء البضائع الأجنبية بما أنه يصبح يمتلك إمكانيات مادية أفضل !
و لا يخفى عن أحد أن مجرد إرتفاع جدي بسيط في الأجر الأدنى كفيل بإنعاش الصناديق

السبب الثالث هو ضعف المتابعة للأجور الحقيقية المتقاضاة و المداخيل الفعلية للتجار و أصحاب سياات الأجرة و الأطباء و المحامين والذين يصرحون عن مداخيل سخيفة في حين يتقاضون الملايين .. ثم ضعف المتابعة أيضا للأعداد الحقيقية للعاملين الفعليين و الذين لا يتم تسجيلهم بصندون الضمان الإجتماعي

طيب واحد يفهمني لماذا نترك التشغيل و الأجور و متابعة أموال الصناديق الضائعة و هي الأسباب الرئيسية للعجز و نبحث عن إلحاق الضرر بالعامل صاحب الحق المكتسب في التقاعد بسن مناسبة و بجراية جيدة و حجتنا في ذلك أن النظام الإجتماعي في تونس سخي و كريم جدا !!!! إلى حد الضرر !!!!؟ لذا وجب تقليص هذا السخاء على المواطن و تكريم أصحاب رؤوس الأموال و عدم الإلتفات إلى العاطلين عن العمل و التغاضي عن تحسين مستوى الإجراءات و التصرف في متابعة أموال الصناديق

صالح  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 12h 23m |           
لماذا تسمّون إصلاح أنظمة التقاعد؟ هل كانت طالحة؟
هل أنّ عجز أنظمة التقاعد سوف يزول بمجرد التمديد في سن التقاعد؟
تأكدوا أن بعد عشر سنوات سينظرون من جديد في تمديد سن التقاعد إلى 70 سنة
شوفو حلول جذرية و ليس حلول وقتية و ساهلة يهديكم

CHALGHOUMI  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 11h 25m |           
بعد 65 سنة واحد يحضر روحو للأنتقال الى رحمة الله هذا كان وصل ل 65 سنة الحل الصناديق الأجتماعية ترجعنا فلوسنا التي أقطعتهم متاع التقاعد خلي نتمتعوا بيهم و حنا حيين

   (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 09h 27m |           
Et en plus les salaires ne sont pas les mêmes,

NASS  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 09h 15m |           
Avant de commencer a negocier et de se mettre autour d une table il faut poser le vraie pb de la retraite en tunisie et son evolution depuis les annees 60.
certes la france va reformer son systeme mais ca ne veut pas dire qu il faut absolument recopier cette formule dont les syndicats sont farouchement contre et si le ps passera en 2012 il annulera la procedure.
l economie tunisienne n est pas l economie francaise le regime de travail n est pas du tout le meme
la majorite de nos usines et de nos ouvriers sont assujettis a 48 heures de travail par semaine.
c a d que l ouvrier tunisien travaille 2938 heures deplus que l ouvrier francais par an pour 226 jours ouvrables.
et est ce que les conditions sont pareilles
je ne le pense pas .
la dissertation peut etre plus longue mais il faut bien reflechir avant d agir
nass


Hilal  (Tunisia)  |Mardi 14 Septembre 2010 à 02h 56m |           

réforme dse la retraite !

a l'attention de si "hedi".

les questions que vous vous posez et que vous nous posez sont bien évidemment pertinentes et il ne s'agira en aucune manière de comparer les conditions du travaileur tunisien avec celles de son logue européen.

le problème et vous le savez autant que moi , est que la caisse de retraite va tout droit vers la faillite si aucune réforme urgente ne se faisait.

quel type de réformes retiendront les paretenaires sociaux ?
ni vous ni moi ne savons le dire à l'heure qu'il est.
cela étant, je les vois mal pouvoir négliger la nécessité de recourir à une certaine dose de report de l'âge de la retraite, parmi les outils qu'ils devront retenir et qui ne sont pas si nombreux que ça !

par ailleurs, je ne les vois pas recourir à une sorte de large consultation des travailleurs comme le réclament certains posteurs.

les problèmes de la caisse de retraite nécessitent une approche technique très élaborée et qui ne peut être soumise à une démarche du genre qui se caractiserait par la démagogie en l'occurence.

nous pouvons peut-être tenter de faire confiance aux partenaires sociaux qui vont se pencher au chevet de notre système de retraite, en espérant qu'au final, ils nous concocteront et pourquoi pas ? une solution tuniso-tunisienne satisfaisante.

Hedi  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 23h 40m |           
@hilal
je pense que le citoyen tunisien a un certain niveau respectable de connaissance qui lui permet de s'exprimer sans tomber dans le mépris de soi-même et sans avoir besoin des leçons de ce type .. il faut fouiller dans les raisons qui poussent les gens à critiquer cette réforme et surtout ce copiage d'un modèle économique et social français qui n'a aucune relation avec le notre ...
il nous suffit de se poser quelques questions pour distinguer les différences avec ce modèle :
1- est ce qu'un tunisien de 65 ans possède la même forme physique et mentale d'un français ayant le même âge ?
2- est ce que le travailleur tunisien possède les mêmes avantages pour travailler autant que les français : régime de 35 heures, conventions gérant les secteurs les plus fatigants, prise en charge de plusieurs interventions médicales et même des vacances, encadrement et activités sociales et culturelles etc etc ...
3- est ce que le nouveau système du cnam est idéal pour que la seule réforme soit l'augmentation de l'âge de retraite ?
4- est ce que le pouvoir d'achat est le même pour qu'on augmente la participation dans le financement des caisses sociales ?

si on arrive à résoudre ces points de divergence, on aura pleinement le droit de faire un copiage des solutions des autres !


ICH  (Germany)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 23h 04m |           
التفاوض والنقاش مع من في موضوع التقاعد ؟؟؟؟؟ إتحاد الشغل ومنظمة الدفاع عن المستهلك لا نفوذ لها !!!!! إلى أبدي الدهر ( عندكمش عندنا فقط ).

Hilal  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 22h 43m |           

début des négociations sur la retraite !

le problème qui se pose aujourd'hui à la tunisie est avant tout, un problème de pays développé.

je m'explique : toutes les études aussi bien tunisiennes qu'internationales, admettent que l'espérance de vie a nettement augmenté dans notre pays ( 71,5 ans pour les hommes et 72 ans pour les femmes ) . les raisons en sont évidentes ( une bonne politique de la santé, un meilleur suivi médical, une meilleure hygiène de vie etc).

chaque année qui passe, des dizaines de milliers de retraités supplémentaires émargent à la caisse de retraite.
le financement des caisses des retraites est basé sur le système de la répartition et sur le principe de la solidarité intergénérationnelle.

de ce fait, une simple opération mathématique à la portée d'un élève des classes primaires , permet de constater que ce système ne peut plus couvrir les besoins de plus en plus croissants des caisses de retraite.
il faut donc trouver d'autres solutions.

pour rappel, le problème qui se pose aujourd'hui à notre pays, est de nature internationale.
les pays les plus développés du monde ( la france, il y a le japon, l'allemagne, la suisse, l'autriche, la hollande etc )se trouvent aujourd'hui , confrontés au même casse-tête.

pourquoi voulez-vous que la petite tunisie puisse y échapper ?

j'ajoute à l'intention de ceux qui développent une fibre antifrançaise obsessionnelle , que les scandinaves travaillent jusqu'à l'âge de 67 ans, les suisses et les anglais jusqu'à 65 ans etc.

on pourrait songer par exemple, à relever le taux de cotisation des travailleurs et des employeurs et les négociations en cours aborderons certainement cette solution.
mais, chacun sait que le taux de cotisation ne peut pas être augmenté au-delà d'un certain seuil, car cela hypothéquerait à la fois, le pouvoir d'achat des travailleurs et la compétitivité de nos entreprises par rapport à la concurrence étrangère.

il sera donc obligatoire de compléter les ressources de la caisse de retraite, en proposant aux travailleurs de travailler au-delà de l'âge de 60 ans.

et c'est l'objet principal de la négociation en cours qui tiendra certainement compte de la nature de la pénébilité secteur par secteur. et l'on peut imaginer que les secteurs professionnels particulièrement pénibles, ne soient pas touchés par la réforme.

multiplier les moqueries et les commentaires à l'emporte- pièce n'avanceront pas le débat d'un iota et ne correspondent nullement au degrè de sérieux que nos responsables entendent donner à cette réforme.

c'est une sorte de sport national qui nous caractérise en tant que tunisiens et qui nous pousse à être particulièrement négatifs à l'égard de notre pays, alors que nous manquons singulièrement d'information sur les sujets de l'heure et que nous nous contentons de glaner des bribes d'information qui nous font croire que nous " savons" de quoi nous parlons !
un mal typiquement tunisien.






Jerbi  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 18h 44m |           
Ns sommes devant un gros probleme , une tranche d age 20-45 ans qui es nettement superieur au tranche 1-20 ans donc qui va payer notre retraite a nous ds les année a venir , bourjoulia il faut savoir epargner de soi mm pcq si ca contenu comme ca d ici une vingtaine d année il y aura plus de retraite on travaillera jusqu a la fin de sa vie

Tuntun  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 17h 51m |           
Je connais au moins 3 personnes ayant travaillé sur le sujet dans le cadre de leurs thèses de doctorat. est ce que ces thèses sont interpelées: non!!. je ne pense pas qu'une étude académique sérieuse était élaborée en quise de tableau de bord: que du gachit!!.

Eureka  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 17h 15m |           
Il considère comme d'habitude les tunisiens comme des arriérés mentaux: l'année dernière on a voulu faire partir à la retraite anticipée 7500 fonctionnaires et après une année, ils veulent faire partir les fonctionnaires à 65 ans???? c'est quoi ces décisions contradictoires surtout la pyramide des âges de la tunisie n'est celle de la france. il faudra faire un audit de toute les caisses et déceler les voyous qui les ont mises à k.o.

@Réforme  (France)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 17h 02m |           
Vous n'avez pas bien saisi la phrase.
je ne suis pas d'accord avec la réforme, je suis d'accord qu'il s'agit d'1 copier/coller du modèle français !!!

Roudy_20 mars  (France)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 16h 58m |           
@réforme:

c'est une faute de frappe.
je suis totalement en désaccord avec cette nouvelle reforme car elle n'a aucun sens.

pardon pour cette erreur,
@ .

Nejlamarsaouia  (France)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 15h 09m |           
On est oblige de faire comme la france si non elle nous coupe les vivres heureusement madame la france est la presente en tunisie on fera tout ce quelle dit a la lettre meme couper les relation avec les voisins si necessaire(lybie-algerie)c est le reve de quelques un .

Fedda  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 15h 05m |           
انطلاق مفاوضات ؟ مع من ؟ يجب القيام باستفتاء في هذه المسألة يشارك فيه المعنيون بالأمر مباشرة دون واسطة نعرف مآلها مسبقا ويجب ترك الاختيار لمن يريد أن يتمتع بالتقاعد في سن 60 كما هو معمول به اليوم أما أسباب عجز الصناديق الاجتماعية فهناك العديد من الحلول الجذرية لها ليس شرطا أن يدفع المواطن البسيط ضريبتها

Réforme  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 13h 44m |           
à "roudy 20 mars", je trouve une contradiction dans ton commentaire, je ne sais pas si tu es d'accord ou pas avec l'adoption du modèle français. d'un coté tu dis que ce n'est pas le même contexte, et de l'autre tu dis que tu es d'accord avec le copier-coller!!!

Le tunisien  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 13h 16m |           
Je veux savoir tout simplement des nÉgociations de qui avec qui ?
les syndic n'ont aucun rÔle en tunisie.
peut Être un rÉvision des taux de cotisation cnss et cnam ou de la caisse en lui mÊme peut rÉsoudre le problÈme.
honnÊtement c'est trop 65 ans

Absurde  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 12h 38m |           
Il veulent savoir la vrai raison de la faillite des caisses sociales!!!

c'est à peine quelques années après la création de la cnam.

beaucoup de monde a prévu cette faillite lorsque vous prépariez la cnam et personne ne les a entendu.

maintenant, il faut mourir au boulot pour que ces caisses se remplissent à nouveau.

mon dieu où va-t-on?

Roudy_20 mars  (France)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 12h 18m |           
Je suis totalement d'accord qu'il s'agit d'1 copier/coller de la france.
le problème c'est qu'en france, en le proposant, il y a eu d'autres facteurs qui ont été tenus en compte :
1) la pyramide d'age n'est pas la même : même en décalant l'age de la retraite ça ne va pas influer sur l'emploi des jeunes.
2) les français bénéficient de la loi du 35 heures pour les ouvriers et les agents de maitrise. et les cadres bénéficient du système rtt (réduction du taux de travail) ce qui leurs donne presque 2 semaines de à leurs 5 semaines de vacances par an.

par conséquent, vu qu'on ne bénéficie pas de ces 2 facteurs, le copier/coller du modèle français est il légitime ???

   (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 11h 55m |           
بربي اتصوروا استاذ او استاذة تعليم ثانوي يدرس التلاميذ وهوعلى مشارف ال65سنة هل هذا منطقي
وهل يمكنه ان يسيطر على القسم في هاته السن وتبليغ رسالته على الوجه الاكمل
تصوروا عاملا في القطاع الخاص وعمره فوق 60 سنة ويقوم بعمل يتطلب قوة عضلية
فهل بامكانه ذلك


Tatou  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 11h 08m |           
Travaillant depuis 15 ans dans le privé , je ne suis pas prêt de rajouetr 2 à 5 ans à mon actif...
mais il s'agira toujours d'une imposition .. la loi passera et nous on appliquera.. les négociations ne mèneront à rien..
c'est la politique de restriction des enfants, des non mariages aujourd'hui .. il fallait s'attendre et prévoir tout ça..

Réforme  (Tunisia)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 10h 55m |           
J’espère que l'étude menée par un bureau d'études étranger ne soit pas comme celle réalisée par "havas" pour le compte de tunisie télécom et qui a donné comme produit une nouvelle identité et un nouveau logo semblable voire identique à celui de "virgin media". plutôt que de chercher à copier mimétiquement un modèle emprunter de l'étranger et le transposer à notre pays n'a aucun sens. alors, ne faut-il, pas mieux mettre en place un modèle qui
tienne compte de nos spécificités.

Kel retraite  (France)  |Lundi 13 Septembre 2010 à 10h 20m |           
Tjrs copier coller de la france