La Tunisie compte sur les touristes algériens



La Tunisie compte sur les touristes algériens pendant les vacances d''été, mais cette année, les choses prennent une allure de vacances un peu différente. La nouvelle stratégie de marketing touristique de l''Algérie et la coïncidence du Ramadan et des vacances d''été pourraient priver la Tunisie de profits importants obtenus grâce à ses voisins.
L''Algérie est le plus grand marché touristique de la Tunisie, avec un million de visiteurs en Tunisie chaque année. Selon le ministère algérien du Plan et du Tourisme, 49 pour cent des Algériens passant leurs vacances à l''étranger se rendent chaque année en Tunisie.
Mais cette année, les touristes algériens ont décidé de passer leurs vacances d''été sur leurs plages et non sur celles de Tunisie. Les spécialistes des voyages attribuent ce changement aux campagnes publicitaires qui vantent les mérites du tourisme intérieur en Algérie, ainsi qu''au désir des Algériens d''observer le Ramadan dans leur propre pays.
Les articles des médias indiquant un recul de la violence ont engendré un sentiment de sécurité chez les Algériens et les ont encouragés à rester chez eux pour leurs congés estivaux.

L''aspect des stations balnéaires favorise également le regain du tourisme local. Et avec 1200 km de littoral, les plages ne manquent pas.
Mais pour le premier semestre de 2010, les chiffres officiels font état d''une augmentation de 16,78 pour cent des nuitées dans la province de Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, par rapport à l''année dernière, a indiqué Ahmed Kalboussi, le délégué au tourisme à Tabarka.
Les touristes algériens sont les plus nombreux dans la région, notamment à Tabarka, a rappelé Kalboussi. Cette ville côtière très pittoresque est située à la frontière avec l''Algérie et sert de point de passage vers toutes les autres provinces tunisiennes.
"Nous avons même un centre d''informations 24h/24 pour aider les touristes algériens", a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le ministère tunisien du Tourisme visait spécifiquement les touristes algériens en organisant des expositions et des journées spéciales en Algérie pour assurer la promotion des sites tunisiens.
Il existe de fortes relations entre les agences de voyage en Algérie et les hôtels en Tunisie, a-t-il souligné. Les touristes algériens sont différents des autres, notamment des Européens, a-t-il poursuivi. Sami Aib dirige une agence de voyage en Algérie. "Je m''attendais à un recul du nombre de touristes algériens en partance pour la Tunisie", a-t-il expliqué à Magharebia lors de ses vacances en famille en Tunisie.
Il logent dans un hôtel de luxe de Tabarka pour le week-end. Il se rend en voyage d''affaires en Tunisie au moins deux fois par mois et emmène sa famille durant les congés scolaires.



"La Tunisie est la principale destination pour les touristes algériens durant toute l''année, et encore plus durant l''été", explique-t-il.
"Le site web touristique le plus consulté en Algérie ne propose que des hôtels tunisiens", souligne-t-il. Il considère la Tunisie comme un melting pot entre l''Orient et l''Occident, ouverte à toutes les cultures.
Elle est également assez proche. Pour se rendre au Maroc, les Algériens doivent passer par la Tunisie. L''hospitalité tunisienne envers les Algériens et la promotion du tourisme intermaghrébin ont contribué à l''augmentation du nombre de visiteurs algériens.
"Les touristes algériens connaissent tous les hôtels de Tunisie, en particulier à Tabarka, ce qui me facilite le travail en tant qu''agent de voyage. Les touristes savent exactement ce qu''ils souhaitent. De même, le développement du tourisme thérapeutique en Tunisie a fait de ce pays une destination de prédilection pour les Algériens", explique Aib.
La femme de Sami, Ines, originaire de Constantine, s''est rendu au moins cinq fois en Tunisie en compagnie de son mari et de son jeune fils. Le facteur sécurité est un avantage important en Tunisie, explique-t-elle à Magharebia.
"Nous préférons Tabarka durant les week-ends, parce que la ville est proche de l''Algérie, mais pour les longues vacances, nous nous rendons dans des villes côtières comme Hammamet ou l''île de Djerba. Ma région préférée reste toutefois Tozeur, même si elle est dans le désert et loin de la côte", ajoute-t-elle.
Abdallah Maaroufi vit à Alger et se rend régulièrement en Tunisie. Il séjourne dans des hôtels lorsqu''il est seul et loue un appartement lorsqu''il s''y rend en famille. Il a visité la plupart des provinces tunisiennes, en particulier celles situées sur la côte.
"Je découvre toujours quelque chose de nouveau à propos de ce magnifique petit pays", nous explique-t-il. "Je suis venu ici pour un traitement médical." Il aime même acheter des vêtements pour sa famille en Tunisie.
Les choses ont commencé à bouger en Tunisie. Les professionnels du tourisme ont indiqué que si les chiffres record de 2009 pouvaient ne pas être égalés cette année, à partir de mi-juillet les visiteurs algériens se sont faits plus visibles à Tabarka, Tunis, Hammamet, Nabeul et Djerba. Les prix des locations de villas en front de mer ont également été orientés à la hausse le mois dernier.
Mahmoud Ellouhi et sa famille font partie de ces touristes algériens qui préfèrent louer une villa. Malgré les prix compétitifs des hôtels, les villas offrent des aspects que les familles ne trouvent pas dans les hôtels des stations de vacances plus chargés.
"Nous aimons notre calme et nous sentons ainsi plus à l''aise pendant nos vacances", a-t-il expliqué.
Sa fille Sarra préfère, elle, les hôtels de luxe et la plage. Mais son père n''est pas de cet avis.
"Trop de touristes étrangers", fait-il remarquer.
Sarra ajoute toutefois qu''elle adore se rendre en Tunisie.
"C''est un pays magnifique et sûr, et je peux m''y déplacer sans crainte."
Mais la Tunisie est désormais concurrencée par d''autres destinations de voyage. Les touristes algériens qui préfèrent se rendre à l''étranger pour leurs vacances trouvent l''Egypte, la Syrie et la Turquie de plus en plus attirantes, indiquent les voyagistes.
Quant aux Algériens qui choisissent de rester au pays cet été et se rendre sur leurs propres plages à Oran, Skikda ou Tizi-Ouzou, ils y trouveront probablement déjà des Tunisiens.
Selon le ministère algérien du Tourisme, les touristes tunisiens constituent en effet désormais le contingent de touristes étrangers le plus important en Algérie.
Houda Trabelsi (Magharebia)


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 29194

Fanfan  (France)  |Lundi 16 Août 2010 à 22h 12m |           
Je ne pense pas que l'on peut parler de stratégie à long terme et/ou d'une politique visionnaire du secteur touristique. pour corroborer les propos de 10/20 et 100 sûr, je dirais que les responsables de ce secteur sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or. commençant par l'accueil et les abords immédiats des hôtels. ces deux domaines doivent être obligatoirement revus et corrigés. oui, cet été j'ai pris deux semaines à l'hôtel, dans
une ville touristique. oui, le monsieur qui m'a accueilli n'a pas hésiter à allumer sa cigarette derrière son comptoir en présence des clients, il a utilisé son téléphone portable pour des affaires personnelles(je comprends la langue du pays et j'entends le contenu du discours; ça n'a aucun rapport avec le métier qu'il fait). lorsque vous quitter l'hôtel vous êtes happés par des individus qui vous proposent monts et merveilles, et qui vous
insultent lorsque vous refusez leur demande. ce sont des rabatteurs qui cherchent des proies faciles m'a-t-on expliqué. mes enfants sont allés à la plage avec des jeunes de leur âge; ils ont été dévalisés par ces mêmes jeunes qui, une semaine avant nous les avons pris pour des amis...en second lieu viennent l'hygiène et la maintenance des locaux; les sanitaires collectifs sont souvent sales, les peintures qui s'écaillent partout dans les
couloirs et parfois dans les chambres. oui, j'ai appris que les patrons préfèrent mettre leur argent dans de belles voitures au dépend de la maintenance de leur outil de travail. oui, ces patrons paient 450dinars/mois leurs salariés et ne déclarent qu'un salaire de 270 dinars à la sécurité sociale. "c'est comme ça, t'as pas le choix, tu réclames , on te vire" m'a-t-on affirmé. oui, mes jeunes voisins(de souche européennes) qui viennent de
rentrer d'un séjour à hammamet m'ont rapporté des choses très peu réjouissantes concernant l'avenir du tourisme en tunisie. c'est leur premier et dernier voyage dans ce pays m'ont confirmé. dommage! car en tunisie on a l'impression que les mangent le fruit et insultent l'arbre qui le produit.

10/20  (Switzerland)  |Lundi 16 Août 2010 à 20h 09m |           
Complètement d'accord avec 100sûr
je rajoute aussi que les chiffres ne veulent rien dire, ce qui compte c'est la fidélité, quand on est mal servie on y revient plus, d'où la nécessité absolut de rappeler et d'insister sur les règles les plus simples de l'hospitalité!

100sûr  (Tunisia)  |Lundi 16 Août 2010 à 12h 07m |           
Mais à quoi doit-on nous fier finalement??
tout au long de l'été, j'ai lu plusieurs articles avec des informations contradictoires!
voilà quelques semaines on lisait que la tunisie attend près de 70 milles touristes de provenance de l'algérie pour passer le mois de ramadan. il s'avère maintenant que ceux-là préfèrent rester chez eux durant le mois saint.
d'autre part, le fait de parler d'une "nouvelle stratégie marketing de l'algérie" est exagéré. ce n'est pas avec un stand ou deux par ans qu'on peut parler d'une stratégie! l'augmentation du nombre de touristes algériens est dû à un concours de circonstances et l'ont n'a fait qu'en profiter!
finalement, il n'existe pas de stratégie à long terme pour le tourisme en tunisie, sinon comment peut-on expliquer la dégradation des services hôteliers. d'ailleurs, on peut lire ici même sur babnet qu'un seul hotel tunisien figure dans la liste mondial des hotels proposant des bons services.
commençons par améliorer la qualité du produit touristique et le reste viendra.

Loulou  (Tunisia)  |Lundi 16 Août 2010 à 11h 39m |           
بجاه ربي خطاوهم الدزيزية وانتوما نهار لكل تجبدو فيهم