Les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Tunis et Borj - Cédria, doivent s’achever cette année



Les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire entre Tunis et Borj - Cédria progressent à un rythme soutenu et ont atteint un taux de réalisation de l’ordre de 65 % et doivent s’achever cette année rapporte le site de la société nationale des chemins de fer (SNCFT).

Ce projet , qui constitue l’un des grands projets réalisés par la SNCFT vu les investissements alloués d’une part et la nature des travaux d’autre part , va améliorer radicalement les conditions de transport de plus de 26 Millions de voyageurs qui empruntent annuellement cette ligne ferroviaire. . En effet, ce projet permettra de répondre à la demande de transport dans les meilleures conditions de confort, de ponctualité, de vitesse et de fréquence.


Ce projet comprend deux composantes essentielles à savoir l’infrastructure et la superstructure d’une part et le matériel d’autre part.

Côté infrastructure et superstructure, les travaux se poursuivent pour la pose de caténaires, la construction d’une sous station électrique, la surélévation des quais, le réaménagement partiel des voies dans les gares ainsi que l’adaptation des installations de signalisation et de télécommunication à l’électrification et le réaménagement du dépôt atelier de Borj- Cédria. Par ailleurs,et afin d’assurer une sécurité intégrale des utilisateurs du train , des riverains et des usagers de la route, divers autres actions ont déjà démarré et se poursuivent avec un rythme soutenu. Ces actions concernent la réalisation d’un site propre intégral par la clôture des emprises, la réalisation d’ouvrages supérieurs ou inférieurs pour déniveler le trafic routier et d’ouvrages pour piétons pour éviter la traversée à niveau des voies dans les gares et en pleine ligne. En outre, des travaux sont en cours de réalisation pour le réaménagement de tous les bâtiments dans les gares et arrêts de cette ligne afin de leur donner un nouveau esthétique digne d’une ligne moderne avec des abris sur quais et de nouveaux guichets.



Côté matériel, le projet prévoit l’acquisition de 16 rames électriques à quatre voitures chacune assurant un niveau de confort élevé. Ces trains climatisés, ont une capacité de 1700 places pendant les heures de pointe avec une fréquence pouvant atteindre un train toutes les 5 mn. Ils également sont équipés d’un système de vidéo surveillance pour veiller à la sécurité et la quiétude des passagers. Un premier contingent de ce matériel climatisé, fiable, respectueux de l’environnement et adapté au type d’exploitation banlieue, est arrivé depuis le 15 mars 2010 et subit des essais techniques d’exploitation. Selon les responsables en charge du projet, la mise en service est prévue au cours de cette année.
(Source:Site de la SNCFT)



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 29104

Moi  (Morocco)  |Mardi 10 Août 2010 à 10h 17m |           
J'ai vu les passages piéton ,je ne sais pas ou l'architecte qui les a réalisés a fait ses études ,mais il faut etre fou pour voir la hauteur et la pente des marches a prendre ,il faut avoir 20 ans et membres d'une équipe de sport pour pouvoir les grimper.
pour le reste il etait temps pour qu'on arrive au 20éme siécle la ou les autres sont au 21 eme

Reminder  (Tunisia)  |Mardi 10 Août 2010 à 10h 02m |           
Peu mieux faire