Démarrage en décembre 2010 de la réalisation de la première partie du Port financier de Tunis



M. Issam Youssef Jinahi, président du conseil d'administration de la Société du projet du Port financier de Tunis et président du conseil d'administration de la "Gulf Finance House", a annoncé, mercredi, que la Société entreprendra à partir de decembre 2010, la réalisation de la première partie du projet.
A l'occasion de la visite qu'il effectue en Tunisie, dans le cadre du suivi de la réalisation dudit projet, M. El Janahi a fait savoir, au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue, mercredi, à Gammarth que le plan d'aménagement détaillé sera présenté en septembre prochain afin d'obtenir l'agrément de l'Etat.
Le dossier des appels d'offres sera préparé ensuite pour choisir la société qui assurera la réalisation de la première phase du projet devant s'étendre sur une superficie de 200 hectares. Le nom de cette société sera annoncé au mois de décembre prochain.
M. El Janahi a rappelé que la société du projet du port financier de Tunis a conclu un accord d'une valeur de 14 millions de dinars avec la Société tunisienne d'ingénierie informatique (STUDI), chargée de la réalisation des maquettes de l'infrastructure de l'ensemble du projet, et un autre contrat de 10 millions de dinars avec le consultant pluridisciplinaire SCET Tunisie pour la gestion de l'infrastructure du projet.




Il a souligné son engagement quant à la réalisation du port financier de Tunis, précisant que le groupe de la Gulf Finance House (GFH) a créé un fonds d'investissement auquel contribue plusieurs investisseurs, en plus de la GFH, pour la réalisation de ce projet.
Le parachèvement de toutes les composantes du projet dont le coût total varie entre 4 et 5 milliard de dollars se fera sur plusieurs étapes et la priorité, sera accordée, lors de leur réalisation aux sociétés et à la main d'oeuvre tunisiennes, a-t-il affirmé.

M. El Janahi a fait remarquer que le port financier de Tunis ou "Tunis Financial Harbour" (TFH) contribuera à attirer les investissements étrangers vers la Tunisie et à faire du pays un pole des services financiers en Afrique du Nord.
Il avait visité auparavant le site du projet qui occupe une superficie de 523 hectares et est situé à El Hasiane, dans la délégation de Kalaat El Andalous (gouvernorat de l'Ariana).
(TAP)



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 29072

TATOU  (Tunisia)  |Vendredi 06 Août 2010 à 14h 04m |           
Je reprendrai la question de manara: est ce que nous avons vraiement besoin de ce type de projet:
je dirais non !
augmentation des prix des matériaux de construction (les building prévues consomment énormément) , qui en profitera une poignée de gens .. et puis le déclaré du nombre d'appartements et de bureau vides et à vendre est de 70 000 en tunisie.
ah ah c'est prévu pour décembre 2010, allez je dois m'activer pour terminer mon immeuble avant que les prix ne flambent.
bonne chance pour le zaouali

Pour marna  (Netherlands)  |Vendredi 06 Août 2010 à 13h 47m |           
Non on a pas besoin de ces projets, en tunisie on va juste vendre de l'harissa, et nos jeunes ont largement de quoi travailler

les mêmes qui critiquent quand il y a pas assez de projets et qui critiquent quand il y en a des bons.


HKR  (Bahrain)  |Jeudi 05 Août 2010 à 20h 00m |           
Bahrein vient d'achever la premiere tranche du financial harbour a manama et c'est devenu le symbole du pays de part son architecture moderne.
vivement le financial harbour de tunis pour donner un nouvel air de jeuness a notre capitale.

Marna  (Tunisia)  |Jeudi 05 Août 2010 à 11h 49m |           
Est ce qu'on a vraiment besoin de ce type de projet?

Précision  (Tunisia)  |Jeudi 05 Août 2010 à 11h 43m |           
Studi (société tunisienne d'ingénierie et non pas société tunisienne d'ingénierie d'informatique) est le bureau d'études chargé des études d'infrastructure

SANFOUR  (Tunisia)  |Jeudi 05 Août 2010 à 11h 16m |           
Et quoi de neuf concernant la cité du siècle ???