Marcel Khalifé ce soir à Carthage



Marcel Khalifé, musicien et auteur libanais, nommé le mardi 7 juin 2005 Artiste de l'UNESCO pour la paix.Marcel Khalife un habitué du festival de Carthage sera parmi nous ce soir.

Né en 1950 à Amchit au Mont-Liban, Marcel Khalifé étudie puis enseigne le oud, luth oriental au conservatoire national de Beyrouth. D’abord soliste, il crée en 1972 dans son village natal un groupe qui tente de préserver, à l’aide de cet instrument, l'héritage musical arabe.


Dès ses premières tournées, l’ensemble « Al Mayadine » connaît le succès au Liban. Sa renommée dépassera rapidement les frontières du pays : il se produit dans les pays arabes mais également en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et il est régulièrement l'invité de festivals de renommée internationale.



Marcel Khalifé s’adonne aussi à la composition musicale (ballet oriental populaire, musique du film) s’inspirant de grands poètes arabes contemporains. Son univers sonore original le hisse au rang d'ambassadeur de sa culture et à l'avant-garde d'une musique orientale novatrice. Il est également l’auteur de livres consacrés à la musique.


Il sera nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en « reconnaissance de son engagement fervent et généreux en faveur du patrimoine musical ».


Par cette nomination, Marcel Khalifé rejoint la liste des Artistes de l’UNESCO pour la paix, tels que le chef d’orchestre russe Valery Guerguiev, le compositeur-interprète de musique gitane Chico Bouchikhi, la ballerine japonaise Miyako Yoshida, l’écrivain et peintre américain N. Scott Momaday, le chanteur brésilien Gilberto Gil ou encore le peintre, sculpteur nigérian Prince Twins Seven-Seven.

MM


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2892