Autoroute Sfax-Gabès: avancement des travaux à 20%



Les projets de construction et d’aménagement des autoroutes et des échangeurs se multiplient d’une année à l’autre en Tunisie en respectant les standards internationaux pour assurer la liaison des régions et répondre à l’évolution du trafic.
La première phase des travaux d’élargissement de l’autoroute Tunis-Hammamet vient d’être achevée. Les trois couloirs dans le sens de Hammamet (au niveau de Mornag), ainsi qu’au niveau de Turki sont déjà libérés, dans les deux sens, sur la plupart des points kilométriques de l’autoroute.

Autoroute Sfax-Gabès: avancement des travaux à 20%

En ce qui concerne l’autoroute Sfax-Gabès , les travaux qui ont déjà démarré font partie des grands projets structurants issus d’une suite d’études approfondies et bénéficiant d’un suivi continu. De par sa taille, son apport et son impact certains sur le paysage urbain, ce mégaprojet de 800 millions de dinars confortera le développement dans le Sud du pays et dynamisera l’activité touristique et commerciale, outre qu’il contribuera à la décongestion de la circulation entre le Sud et le Nord et facilitera les échanges commerciaux maghrébins.

L’autre objectif et non des moindres recherché à travers la réalisation de ce tronçon de 155 km consiste à désenclaver le Sud tunisien et à optimiser les échanges transfrontaliers avec la Libye. Le parcours comprend 4 principaux échangeurs au niveau de Sfax sur la route nationale n°14, de Mahrès sur la route régionale n°119, de Skhira sur la route nationale n°2 et au niveau de Gabès Nord sur la route nationale n° 15.
En tout, le réseau comporte quatre échangeurs et l’autoroute devrait être achevée, en septembre 2012 avec cinq stations de péage.

Le parcours comprend, également, 71 autres ouvrages d’art (passages supérieurs et inférieurs), 10 grands ponts au-dessus des oueds, 259 ouvrages hydrauliques de diverses dimensions et 5 stations de péage.
Les travaux de construction sur cette autoroute seront divisés par tronçons de 25 Km dans l’objectif de favoriser la participation d’un maximum d’entreprises nationales et de réduire, par voie de conséquence, les délais impartis à la réalisation du tracé.

Sur le plan national, la possibilité de relier, grâce à cette autoroute, le Nord du pays aux deux pôles industriels du Sud tunisien (Sfax et Gabès) favoriserait une plus grande homogénéité et intégration de l’économie tunisienne. Cette autoroute devrait, également permettre de donner un plein potentiel aux ports de Sfax et de Gabès, en facilitant les échanges et l’accès à ces deux installations de première importance. Enfin, l’autoroute devrait valoriser et rapprocher les zones touristiques de Djerba et Tozeur du reste du pays grâce à cet axe autoroutier Nord-Sud.
En somme, ce projet constitue un acquis précieux pour les Tunisiens en général et les habitants du Sud tunisien, en particulier. Il constitue, également, une solution radicale tant pour une meilleure fluidité de la circulation que pour l’intensification des déplacements entre le Nord et le Sud …
(Le Renouveau)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28821