La Tunisie se met en quête de nouvelles solutions pour faire face au taux de divorce en hausse



Si un projet de loi innovateur parvient à remporter l''approbation des législateurs après la vacances d''été, les couples tunisiens en crise pourraient bientôt éviter le divorce en faisant appel à des médiateurs officiels.

Si le mari et l''épouse en conflit y consentent, le projet de loi annoncé le 8 juillet par le Conseil des Ministres autorisera le Juge des Affaires Familiales à faire appel à un "tiers" neutre, ou "médiateur familial", pour aider "les époux à régler leurs mésententes, afin de préserver les liens familiaux et de protéger au mieux les intérêts des enfants".


Avec plus de 10 000 divorces l''année dernière en Tunisie, les familles, les Tribunaux et les responsables s''accordent sur la nécessité de trouver un nouveau remède susceptible d''enrayer l''épidémie.

"Le divorce en Tunisie est devenu un sport national", observe Lamia Yakoubi, mariée et mère de deux enfants.

Raoudha Seibi, Parlementaire, déclare au sujet de la proposition de la création de l''institution Ombudsman que "recourir à un médiateur familial est l''une des possibilités à notre disposition pour tenter de prévenir la rupture définitive des relations entre époux".La Tunisie se met en quête de nouvelles solutions pour faire face au taux de divorce en hausse

Le médiateur est comme un "analyste psychologique", qui "se mettra en quête des liens pouvant être restructurés et réunis afin de faire revivre une relation qui s''émousse ou de rétablir une relation basée sur des choses positives", explique le législateur. "Sans tenir compte de la position de l''institution de la famille, le bien-être familial, s''il existe, aide à garantir celui des générations futures".

"Un divorce réussi est préférable à un mariage raté", dit Seibi, ajoutant, toutefois, que "cette règle s''écroule si il y a des enfants".

Afin d''assurer de plus grandes chances de réussite et d''efficacité à ce programme de médiation, "le Ministère des Affaires Sociales assumera une telle mission sous ordonnance du Tribunal et de ses contrôleurs, au vu de l''expérience que les cadres de telles structures ont acquises dans le secteur du travail psychologique et social de terrain", dit le communiqué du Cabinet.

En août dernier, une étude conduite par le Ministère tunisien des Femmes, de la Famille et des Personnes Agées indiquait que plus de 50% du nombre total de demandes de divorce en Tunisie relevaient de la responsabilité de l''épouse.

L''idée d''un médiateur conjugal remporte le soutien des tunisiens.


"L''Islam encourage l''implication d''un tiers pour mettre un terme aux conflits entre époux", remarque Hasna Sayari, mariée et mère de quatre enfants.

Nessrine Dridi, jeune femme célibataire, souligne "la nécessité du retour à un arbitrage familial dans toutes les disputes matrimoniales, avant que ces affaires ne soient menées devant les Tribunaux".

Mahir al-Kalbusi, père d''une petite fille, pense que "la médiation est très importante entre les époux dans le cas où il y ait un conflit, si toutefois le médiateur se montre neutre, juste, et conscient de ce qu''est la vie familiale".

"Je pense que cette nouvelle institution peut jouer un rôle, en particulier parce qu''il comprendra des experts et des spécialistes."
Jamel Arfaoui ( Magharebia)

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 28775

Zaza  (Tunisia)  |Mardi 20 Juillet 2010 à 12h 20m |           
@mouna:
tu as raison de dire que le mot "aveuglette" vient d'aveugle et ci c'est le cas l'expression exacte serait celle qu'a employé non et pour mieux te convaincre voici la définition de cet adverbe
"aveuglette: adverbe sans y voir, sans connaître les tenants et aboutissants" (reverso)
merci


Dorra  (Tunisia)  |Mardi 20 Juillet 2010 à 11h 37m |           
C'est normal qu'on a ce taux de divorce élevé!
في وقتنا لا المرا تقدّر الراجل ولا الراجل يراعي مشاعر مرتو
يعرسو من هوني وبعد كل واحد يحب يعيش كاينو عازب: الراجل يحب يحافظ على حريتو والقهوة والأصحاب والصاحبات ، والمرا تحب تقعد بلاش مسؤوليات وتتلهى كان بروحها كاينها في دار بوها
وفمة نماذج أخرى اللي المرا تكون بنت أصل أما مغرفتها تهز واحد موش ولد أصل والعكس بالعكس
لازم المرا والراجل قبل ما يعرسو يكون عملو دروس في آداب الحياة الزوجية ويعرف كل واحد حقوقو وواجباتو باش ما يتفرعنش واحد على لاخر
أما الدروس هاذم ما يتعلمهم الواحد كان من الصغرة باش يعرف معنى الأسرة
أما كيفاش باش يتعلمو الصغار إذا الوالدين غاطسين الزوز في الخدمة وإذا التلفزة تعلمهم كيفاش يوليو ستار وإلا كوارجي وما فماش حتى برنامج يشجع على حسن الخلق والتربية الصالحة (باش ما نقولش دينية) ربي يهدينا

Fconnect  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 14h 58m |           
Si le médiateur familial est un fonctionnaire j'imagine déja la scéne: demande écrite, certificats, 2 photos, signature légalisée.... ils se réconcilierons juste pour ne pas avoir à remplir toute la paprasse

Tounssi (Paris)  (France)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 14h 11m |           
الجزاء من جنس العمل

@Mouna  (Canada)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 14h 04m |           
J'ai pas compris ton carton rouge :-) tu peux expliquer au moins ce que tu veux dire? - et qu'est ce qui ne te plais pas ou tu trouve faux dans mes propos?

Jiji  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 13h 31m |           
@mahdi pour vous la femme est l'origine du probleme !!!!!!!pourquoi pas l'égoisme de l'homme...

Gabsi  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 12h 38m |           
La solution est plutôt très facile "le retour à la vraie religion" c'est "la notice" qu'à délivré dieu lorsqu'il a crée adam

MEHDI  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 11h 59m |           
C'est le fruit de la liberté de la femme à la veuglette.
la femme qui ne sait plus ses obligations et ses droits.

B abdallah med  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 11h 55m |           
La médiation pourrait résoudre pas mal de problèmes s'il y a une prédisposition des époux en conflit.
le médiateur à mon sens doit être une personne d'un certain age, marié ayant des enfants fin psychologue, convainquant , neutre et impartial.
par ailleurs il est recommandé d'inclure dans les programmes scolaires de l'enseignement secondaire des cours portant sur l'importance de la vie conjugale et le respect d'autrui... on peut s'étaler là dessus sans fin....

Mouna  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 09h 53m |           
à non ( canada )

à l'aveuglette .....à l'aveuglette!!!!!!
ça vient d'aveugle donc "à la veuglette" out!!!

Bigamie  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 08h 41m |           
Polygamie....bigamie conditionée....

Non!  (Canada)  |Lundi 19 Juillet 2010 à 01h 35m |           
Zeyed ...c'est la mentalite qu'il faut changer et non la loi!!! - les gens sont de plus en plus egoistes, insatisfaits, instables, ne savent pas ce qu'ils font, sans plan et sans objectif...resultat mariage a l'aveuglette et divorce a l'aveuglette - mediateur ou autre - je pense pas c'est la solution!