Et si Faouzi Benzarti, Mrad Mahjoub s’écoutaient parler ?



Comme toute fin de semaine, j’ai pu faire face à une émission sportive d’une chaine télé de chez nous, là ou on peut regarder tout les résumés des matchs aussi longs qu’ennuyants. Pour faire le show et passer à la vitesse supérieure, on avait droit une inestimable interview d’une estimable personne (MRAD MAHJOUB) pour ne pas citer son nom, (Il faut commencer par rendre hommage à ce journaliste si brillant soit-il et à son goût pour les questions non pertinentes!).

J’étais un peu gêné à la place de Mr MRAd, en fait, entre les mots qu’il prononçait (les phrases il n’y en avait pas), il y avait toujours «fhamtni», «fhamt chnowa», «fhamtha kifach», «tafham fiya» et la liste et longue.


Pour les non tuniso-arabophones, précisons qu’il s’agit d''''''''un verbe qu’on peut traduire par «comprendre». Ce qu’il y avait de particulièrement intéressant dans cette interview (c’est le cas de le dire), c''''''''est bien la notion de "comprendre", comprendre quoi au juste?

Donc, j’ai voulu comprendre ce tic de langage qui constitue un spectacle de satisfaction de celui qui s’y met, surtout les entraîneurs de football de chez nous comme s’ils veulent s’assurer que tout ce qu’ils disent, aussi bien leur façon d’entraîner, n’est pas compréhensible «fhamable», ce soir là, je me suis rendu compte que ce langage indispensable et inutile, ne sert à rien si ce n’est de donner le temps de réfléchir à ce qu’on veut dire et répondre aux questions des autres «fhamables» comme celui à qui on a rendu hommage plus haut.

Cette saga de «fhamtni», répété sans se rendre compte, n’est pas une mode pour espérer qu’elle soit éphémère comme toute autre mode. Malheureusement, on en aura assez jusqu’à la fin de notre estimable championnat, fhamtni sera toujours là pour enrichir le vocabulaire de beaucoup d’entre nous en cas de besoin! Ce « fhamatni » au rythme d’une mitraillette chez quelques uns d’entre nous atteint toujours les limites du supportable.

Côté sport je crois à la chance de mon équipe fétiche qu’est l’Avenir Gabsien, pour remporter le championnat, cette dernière phrase n’est pas fhamable jusqu’à preuve du contraire! Fhamtouni…
Belgacem



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 28774

J  (Tunisia)  |Mardi 03 Août 2010 à 10h 14m |           

Wlidha  (France)  |Mardi 03 Août 2010 à 10h 11m |           

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 03 Août 2010 à 09h 20m |           
Je pense que l'auteur de l'article n'a pas trouvé d'autres choses à faire
je lui conseille de changer de chaîne le dimanche soir pour ne plus être gêné ...