Bac 2010: Taux de réussite par Gouvernorat ( Session juin 2010)



Le nombre des candidats ayant participé à la première session du baccalauréat 2010 s''élève à 134 mille 511 élèves, toutes sections confondues. 67.520 ont été admis dont 63.830 candidats des établissements publics, sur un total de 111.506,soit un taux de réussite de 57,24%.

Voici le tableau de taux de réussite par gouvernorat (session principale des établissements publics ). Sousse vient en tête, suivi par Sfax et Nabeul en bas du tableau on trouve les gouvernorats de Tataouine et Gafsa.


Remarque : Mahdia est classé premier en ce qui concerne les résultats du Baccalauréat au niveau national tous types d''établissements confondues (lycées publics, privés et candidats libres)


Credits: Al Hadaf



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 28601

Tounes  (France)  |Mercredi 30 Juin 2010 à 17h 41m |           
Bonjour à tous,

une petite analyse montre une décalage entre les régions est et ouest
le gouvernorat de mednine est toujours dans la course, il peut être beaucoup plus meilleur. dommage pour gafsa portant c'est une région que donne beaucoup des compétences pour la tunisie (il sont intelligents) mais apparament les conditions sociaux économique influence les résultats. sfax perd sa place au détriment de sousse que ne peut pas tenir pour longtemps sa place.

les résultats montre cet décalage entre l'est et l'ouest; sud et nord malgrès l'effort de l'etat.
bien que la region du sud est reste dans la course pour arracher une 1ere place dans les prochaines années.
pour les regions qui sont dans le bas de tableau doivent faire beaucoup plus d'effort.
la concurence entre les regions permets d'ameliorer le niveau général d'éducation et de la recherche scientifique.

Lesage  (Tunisia)  |Mercredi 30 Juin 2010 à 14h 12m |           
Pour ceux qui s'étonnent du classement de sfax il faut dire que la crème de cette ville a élu domicile à 7ay ennasr à tunis .

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 30 Juin 2010 à 11h 57m |           
Sachant que 90 % des habitants des villes côtières sont originaires des régions ouest de la tunisie et que bon nombre d'entre eux sont des diplômés que leurs régions cèdent perpétuellement aux profits des villes côtières et que ces villes n'auraient pu se développer sans l'apport des régions intérieures en main d'œuvre et ressources naturelles, on pourrait enfin conclure que ces régions que certains s'en moquent ont contribué à hisser les
villes côtières en donnant le meilleur d'eux même sans contre partie, ça me rappelle déjà une chanson qui dit:
"mais savoir donner,
donner sans reprendre,
ne rien faire qu'apprendre"

[la plus part des profs en enseignement de base et secondaire sont originaires des régions ouest et c'est bien grâce à eux si les résultats en méditerranée sont meilleurs qu'au sahara et à l'atlas]

Kerk  (Tunisia)  |Mercredi 30 Juin 2010 à 11h 15m |           
Sfax perd de la place par rapport a sousse dans tous les domaines. c'est grave, beaucoup de choses doivent etre revisées de façon plus approfondie.

Mehdi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Juin 2010 à 10h 07m |           
Je pense que le ministère doit faire une étude approfondie pour expliquer ce décalage entre les régions. les gouvernerats de l'intérieur et du sud sont classés derniers...
est ce un problème d'égalité des chances pour la non disponibilité des options optionnelles dans certaines régions?? ou le problème est plus grand que ça: problèmes sociaux, mode de vie...
une étude claire et transparente s'impose