Tunisie infrastructure: La Côte d'Ivoire s'inspire du modèle tunisien



Selon un article paru sur le magazine ivoirien Abidjan.net la visite du Ministre ivoirien des Infrastructures Economiques, Dagobert Banzio, à la tête d''une importante délégation en Tunisie a permis de comprendre la politique routière mise en place en Tunisie.

Selon la même source la visite en Tunisie a été enrichissante en matière de construction et d''exploitation des autoroutes. Le ministre Dagobert Banzio et sa délégation ont retenu que, le réseau autoroutier Tunisien est passé de 50km de long (Tunis-Hammamet) en 1986 à 140 km en 1990. Ce réseau a été financé entièrement par l''Etat.




Par la suite, au regard des difficultés d''entretien et de l''insuffisance des ressources budgétaires pour financer de nouveaux projets autoroutiers, le gouvernement tunisien a créé au sein de la Direction Générale des Ponts et Chaussées, une cellule de projet qui avait pour objet de faire réaliser les autoroutes par le système BOT. Les appels d''offres pour la concession des tronçons autoroutiers à des entreprises par le système BOT ou l''affermage se sont avérés infructueux.
Tirant les conséquences de cette situation, l''Etat tunisien a créé en 1992, la Société Nationale des Autoroutes de Tunisie (Tunisie-Autoroutes), société d''Etat à laquelle il a concédé l''exploitation du réseau existant de 140 km. La société bénéficie de l''appui pour le développement de son programme autoroutier du Fonds de Développement Autoroutier (FDAR) créé par l''Etat Tunisien pour le développement du réseau autoroutier. Ce fonds apporte la garantie de l''Etat pour la recherche de financement et participe à la réalisation des projets de construction d''autoroute dans une proportion de 20 à 50% du coût des projets. La société perçoit elle même les péages et les utilise pour l''entretien des autoroutes, le remboursement des emprunts et le développement du réseau autoroutier.
Dès lors, le réseau autoroutier tunisien connaît un développement rapide. A ce jour, la Tunisie dispose de 360 km d''autoroutes et elle pourrait atteindre 1 200 km en 2016 et 1 500 km en 2020.
---------

Build, Operate, Transfer (BOT) est une forme de financement de projet, où une entité privée reçoit a concession du privé ou secteur public pour financer, concevoir, construire, et actionner un service pendant une période indiquée, souvent tant que 20 ou 30 ans. Après les extrémités de période de concession, la propriété est transférée de nouveau à l''entité d''octroi.


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 28463

Sfaxien  (Tunisia)  |Mercredi 23 Juin 2010 à 00h 53m |           
Tant que l'infrastructure à sfax est nul ( comme ceux qui l'ont voulu), on continue à vous cassez les têtes.

Tunisien21  (Tunisia)  |Mercredi 23 Juin 2010 à 00h 19m |           
Inspirons nous donc du football ivoirien

Capital du sud  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 22h 05m |           
Tant que l'infrastructure à sfax est nul ( comme ceux qui l'ont voulu), on continue à vous cassez les pieds.

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 20h 04m |           
Ils s inspirent de nous,ils ont raison ,il viennent deja d arriver a l aeroport,c beau a voir ,mais s ils ont a la gare ou a l arret d un metro ou d un car c sur il n y a rien à s inspirer de nous.merci de publier ma commentaire

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 19h 11m |           
Que des sfaxiens qui pleurnichent comme d'hab

illi yessma3 i9oul sfax est classée la dernière coté infrastructure

et en tunisie ya une seule capitale et 7amdoullah c tunis

on complote contre vous c sur

Tunisien  (Cote D'Ivoire)  |Mardi 22 Juin 2010 à 18h 01m |           
Bonjour

je suis avec vous qu'on est pas les japonais ou les americains et notre infrastructure et aussi loin d'être ideale pour ne pas dire normale parfois, mais croyais moi, je vis en cote d'ivoire et si vous vivez ici , tunis sera new york ou dubai par rapport à abidjan surtout en infrastructure.
ils ont de tres mauvais routes et les embouteillages sont infernals m
a chwaya stoukia, manhkilkomch

Capitale Du Sud  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 14h 39m |           
La côte d'ivoire s'inspire du modèle de l'infrastructure de sfax mdrrrr

Offffff  (Japan)  |Mardi 22 Juin 2010 à 14h 23m |           
De quel infrastructure vont s inspirer !!!!!!!!
une heure de pluie et oppp sa devient tout le pays une sabkha
...

Pippo Ettounsi  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 13h 02m |           
@negatif :
ça fait plaisir de voir de telles informations, on s'inspire de nous, mais ça ne vaut pas que nous n'avons pas de manques à gagner, on est dans l'impératif de nous fournir une infrastructure digne de nous en tant que citoyen tunisien, je prend l'exemple de notre ville sfax, "7zem bourguiba" fait mal au coeur et surtout au voiture, au moins on change son nom de " 7zem bourguiba" à "7zem lo7for", une siape polluante à 100 % doit être éliminée,
les travaux à taparura doivent être repris , pour quand sera l'entame du nouveau stade, plein de question qui attendent une réponse ........... hélas personne n'écoute les sfaxiens, vache à argent ( et non pas de lait )

Négatif  (Tunisia)  |Mardi 22 Juin 2010 à 12h 56m |           
Négatifs, négatifs, .....vous êtes toujours négatifs
d'ailleurs des bureaux d'études et des entreprises tunisiennes sont déjà implantés en afrique : mali, cameroun, sénégal, tchad, gabon, burkina, niger, soudan, ...etc,
l'échangeur bouassida sera achevé fil moulid (3ssida)

Rabi m3ahom  (Canada)  |Mardi 22 Juin 2010 à 10h 44m |           
La côte d'ivoire s'inspire du modèle échangeur bouassida