Les questions environnementales, une faible priorité pour les Tunisiens



Malgré tous les efforts du gouvernement actuel pour tenter d'intéresser les citoyens tunisiens à la protection de l'environnement, plus de la moitié d'entre eux n'accordent aucune attention à la question, selon une enquête d'un type nouveau qui vient d'être publiée par le Parti vert.

Pour marquer la Journée nationale de la propreté et de la protection de l'environnement, le vendredi 11 juin, le Président Zine El Abidine Ben Ali a inauguré une Les questions environnementales, une faible priorité pour les Tunisiensinstallation de récupération d'énergie de déchets organiques et déclaré qu'il était déterminé à diversifier les sources d'énergie et à créer des "zones vertes" dans tout le pays.


Mais le sondage publié le 5 juin à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement montre que le message du gouvernement n'atteint pas sa cible escomptée.

Plus de 62 pour cent des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler du Parti vert en Tunisie, créé en 2005 et qui détient cinq sièges au parlement. Soixante-deux pour cent des sondés ignorent totalement les problèmes locaux ou internationaux de l'environnement.

Les Tunisiens ne tiennent compte d'aucune considération écologique lors de leurs achats, révèle par ailleurs ce sondage. Ils expliquent que la décision d'achat est motivée par le prix et la qualité des produits, et que l'éco-label n'intervient qu'en troisième position. Seuls 4,4 pour cent des répondants, de tous âges et de toutes catégories socio-économiques, sont intéressés par le fait de savoir si les produits sont purifiés ou étiquetés comme ne contenant aucun produit chimique.

L'objectif de ce sondage était "d'adopter une approche moderne pour traiter de la question politique et de l'écosystème national", a expliqué le secrétaire général du Parti vert, Mongi Khamassi, à Magharebia. "C'est l'une des voies de la participation dans une démocratie."

"Nous devons adopter une nouvelle approche aux actions de proximité auprès des citoyens pour savoir quelles sont leurs attentes. La manière de penser a changé du fait de la mondialisation, et nous devons nous adapter à ce changement", a-t-il expliqué, ajoutant que son parti tente de "discuter et d'échanger des idées sur les problèmes environnementaux".

Le niveau d'éducation et le statut professionnel détermine largement le niveau d'intérêt que les Tunisiens manifestent pour l'environnement. Plus de 45 pour cent des personnes interrogées s'identifiant elles-mêmes comme "très sensibles" à la question disposent en effet d'un niveau élevé d'éducation.

Le lieu de résidence est également un facteur essentiel dans cette sensibilisation. Selon cette enquête, l'intérêt pour les questions environnementales est plus élevé dans le nord, malgré le fait que l'environnement est une préoccupation critique dans des régions industrielles du sud comme Gafsa.

Ce sondage a demandé aux Tunisiens de choisir trois questions environnementales les plus importantes pour eux, dans une liste de dix. La pollution de l'air est arrivée largement en tête, avec 57 pour cent des résultats, suivie de la rareté des ressources en eau (43,4%) et de la destruction des paysages (36,1%). L'enquête montre également que moins de la moitié d'entre eux sont favorables à l'utilisation de l'énergie nucléaire (46%). Les adversaires de la construction d'une centrale nucléaire pour fournir de l'électricité (11%) ont un niveau d'éducation et un salaire élevés.

"La protection de l'environnement relève de la responsabilité de chaque citoyen, de la société civile et du gouvernement", a déclaré Faten Charkaoui, représentante du Parti vert au parlement. "La réponse aux problèmes de l'environnement est une question urgente qui doit retenir l'attention à court et à long termes."

Contrastant avec les résultats de cette enquête, les Tunisiens que Magharebia a rencontrés ont expliqué que plus d'efforts devaient être faits en matière d'environnement.

Saida Ellefi, ménagère dans un quartier de classe moyenne, s'est dite peu surprise par les résultats du sondage.

"Les gens ne savent pas comment se débarrasser de leurs ordures", explique-t-elle. "Ils les jettent en-dehors des endroits désignés."

"Ces résultats négatifs sont à porter au débit des autorités", explique Salem Hidri, responsable dans un institut privé. "Ils affirment vouloir interdire l'usage du plastique dans les épiceries, mais ils ne s'intéressent pas aux fabricants de plastique."

Le sociologue tunisien Mohamed Jouilli ne trouve rien de surprenant à ce que l'environnement se classe aussi bas dans la liste des préoccupations des gens.

"La question de l'environnement ne représente pas encore un mouvement social, notamment parce que la société a d'autres priorités telles que le chômage, la religion, l'identité et l'éducation", explique-t-il. "L'environnement est donc encore considéré, dans une certaine mesure, comme un luxe."
Jamel Arfaoui (Magharebia )

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 28402

Lakhdar  (Germany)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 19h 33m |           
Tout le monde sait que le parti des verts en tunisie est tenu par des rigolos qui ne servent a rien!
aucune communication,aucune action rien!!! et leurs 5 representants vivent aux frais du contribuable en se tournant les pouces!
parti des verts !!!! looooooooooool
vert caca d oie

J'aimelatunisie  (Tunisia)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 16h 55m |           
Je suis d'accord avec vous tous, mais tawfik pourquoi tu dis que les résultats du parti vert tunisien ne sont pas objectifs??? et puis tu soulignes une vérité que personne ne peut plus ne pas remarquer, celle que l'environnement avec mlika était foncièrement mieux!!! aujourd'hui on doit se poser certaines questions sur la prestation de l'actuel ministère, moi je trouve qu'il dépense bcp d'argent dans les hôtels à organiser des séminaires
qui ne servent pas à grande chose!!!!
et puis, le citoyen aussi a sa part de responsabilité, si lui-même ne fait rien pour dépolluer devant chez lui qui va le faire à sa place???
somme toute, je trouve que ce parti a bien fait d'au moins demander aux tunisiens ce qu'ils veulent et comment ils le veulent! normalement c'est au ministère "riche" qui doit le faire et non pas avancer des chifffres qui n'ont ni queue ni tête et nous leurrer qu'écologiquement la tunisie est un paradis terrestre!
bravo les verts pour cette initiative et appel à toute la société civile à bouger un peu et au ministère de commencer à travailler.

Greenpeace  (Canada)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 10h 18m |           
Je vais etre un peut hors sujet.. il faut que les municipalites donnent l'exemple aux citoyens il faut interdir la plantation des palmiers dans le nord de la tunisie parceque a chaque fois que je rentre a tunis je remarque de plus en plus une manque de verdure contre les palmiers laids. la capital sera bientôt un oasis comme gafsa ou gabes et bye bye les forets de gammarth, ain zaghouen, belvedere et boukarnine

Taoufik  (Tunisia)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 08h 21m |           
Les résultats publiés par le parti des verts ne sont pas objectifs. en effet, la sensibilisation aux quections de l'environnement ont commencé depuis plus que dix ans avec le ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire de l'époque et surtout avec si mehdi m'lika qui a fait un travail grandiose.néanmoins, le problème réside dans le suivi des actions qui ont été menées à l'époque. a un certain moment, pratiquement toutes
les tranches d'âges et surtout les enfants connaissent la mascotte labib. domage qu'il n'a eu de suite. je pense que le parti de monsieur khamassi peut faire beaucoup de choses surtout que le terrain est préparé. il faut allez voir le citoyen où il se trouve, car le vrai travail consiste à se retrousser les manches et affronter les vrais problèmes sur le terrain. le parti des verts s'il veut réussir, ll doit militer et non pas rester dans les
salons à l'abri de la chaleur et du froid.

Leila  (United States)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 02h 44m |           
N'importe quoi!ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais entendu parler du parti des verts que les tunisiens seraient inconscients ou insensibles aux problèmes environnementaux!
ce n'est qu'un coup de pub pour un parti dont l'activité est au point mort,c'est a eux d'aller vers le citoyen pas l'inverse.