Iran: un diplomate émirati plaide pour une solution militaire (journal)



L''''ambassadeur des Emirats arabes unis aux Etats-Unis Youssef Al Otaiba a publiquement prôné l''''usage de la force militaire pour le règlement du problème nucléaire iranien, rapporte le Washington Times.

Le diplomate a préconisé avec une franchise inédite l''''usage de la force militaire en cas d''''inefficacité des sanctions économiques contre Téhéran, tout en comprenant que l''''emploi de la force contre un Etat islamique, d''''autant plus le plus proche voisin et partenaire commercial des les Emirats arabes unis, aurait de lourdes conséquences économiques (le chiffre d''''affaires du commerce entre les deux pays se montant à 12 mds USD) et provoquerait des protestations massives dans le monde musulman.


"Mais si vous me demandez si je veux vivre aux côtés d''''un Iran nucléaire, je répondrai que nous ne pourrons pas coexister avec une telle puissance atomique. Nous sommes prêts à payer ce prix pour garantir la sécurité des Emirats", a expliqué M.Al Otaiba.

Dans un entretien accordé à Jeffrey Goldberg, correspondant de la revue américaine Atlantic, l''''ambassadeur émirati a averti que si l''''administration du président Barack Obama ne parvenait pas à arrêter l''''Iran, de nombreux pays arabes dans la région se détourneraient de Washington pour se rapprocher avec Téhéran.

L''''Iran est soupçonné de chercher à se doter de l''''arme nucléaire sous couvert d''''un programme civil, ce qu''''il dément formellement. Le 9 juin dernier, le Conseil de sécurité de l''''Onu a adopté un nouveau train de sanctions à l''''encontre de l''''Iran à cause de son programme nucléaire, notamment pour la poursuite de l''''enrichissement d''''uranium.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 28339

Muslim  (France)  |Jeudi 08 Juillet 2010 à 00h 42m |           
Ces propos sont horrifiants mais ledit diplomate a t-il réélement utilisé ces termes? certains journaux anglo-saxons et la presse de l'entité sioniste ne sont ils pas entrés dans une phase accélérée d'infos plus ou moins réélles visant à jetter de l'huile sur le feu entre l'iran d'une part et ses voisins arabes de l'autre.vous devez surement avoir entendu parlé il y a deux semaines de cette info du journal anglais the times je crois qui
affirmait disposait d'info sur une autorisation des saoudiens du survol de leur espace aérien par l'armée sioniste en cas de frappe contre teheran. les saoudiens ont démenti et meme ahmadinejad a affirmé que cette info visait à semer le trouble entre les etats de la région apres allah a3lam

   (Tunisia)  |Mercredi 07 Juillet 2010 à 15h 10m |           
Les propos attribués à ce diplomate sont une véritable honte. ce monsieur ne semble pas s'inquiéter de l'arsenal nucléaire de l'entité sionniste qui usurpe nos lieux saints et la palestine. pourtant l'armée iranienne n'a quitté ses frontières que pour se défendre de l'agression de l'irak de saddam. paradoxalement des pays comme l'egypte et l'arabie saoudite sont en première ligne pour "endiguer l'expansionnisme chiite" et arrêter le
programme nucléaire iranien, alors que ces pays sont peut être les seuls du monde arabe à avoir traversé leur frontière pour mener des guerres au yémen.

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 07 Juillet 2010 à 14h 52m |           
Voila pourquoi,les arabes seront toujours à la merci des usa (d'israel) et du monde occidental.ce diplomate dit "entre guillemets" que son émirat et les autres pays du golfe acceptent l'hégèmonie sioniste.