La présidente d'Express FM parle de la nouvelle station de radio en Tunisie



La Tunisie a lancé sa première station de radio spécialisée dans les informations financières et économiques. Express FM a commencé à diffuser le 21 octobre et envisage de constituer une alternative aux stations de divertissement. Magharebia a rencontré la présidente d''Express FM, Najoua Rahoui, qui a parlé du profil de cette nouvelle station et de la manière dont elle envisage de concurrencer les autres stations dans le secteur ultra concurrentiel des médias en Tunisie.
Magharebia : Votre station est la cinquième station de radio privée, après Shems FM, Mosaique FM, Zaytouna et Jawhara. Pouvez-nous nous parler de l''orientation et du contenu d''Express FM et de ses objectifs ?
Najoua Rahoui : Cette station aborde des questions qui concernent notre vie quotidienne, en couvrant des informations économiques et financières. Au vu des problèmes actuels, les personnes qui travaillent dans le domaine de l''économie doivent pouvoir comprendre clairement les concepts économiques, de manière à pouvoir développer une culture des affaires. Pour ce faire, Express FM cherche à tenir ses auditeurs informés des derniers développements nationaux et mondiaux dans le domaine de l''économie. Notre station étant axée sur des contenus universitaires, les informations économiques constitueront l''ossature de nos programmes. Un peu de musique, des comédies, des nouvelles sportives et des divertissements seront également proposés.


Magharebia : Pourquoi ne couvrir que le Grand Tunis et Sfax et ignorer le reste du pays, comme d''autres stations de radio ?
Rahoui : Nous avons déjà reçu des commentaires de ce genre, notamment le fait que les stations de radio privées ignorent les autres régions. Nous avons choisi de commencer par couvrir la capitale et Sfax au sud parce que ce sont les principaux pôles économiques de Tunisie. A l''avenir, nous envisagerons d''élargir notre couverture à l''ensemble du pays. Mais pour le moment, nous ne pouvons le faire.

Magharebia : Comment Express FM envisage-t-elle d''aborder les questions économiques pour assurer un taux d''écoute élevé ?
Rahoui : Nos programmes économiques seront très diversifiés et aborderont des sujets liés à la micro et à la macro-économie. Nous couvrirons les développements humains et technologiques, les marchés des actions, la consommation, le financement des marchés, le commerce extérieur, etc. Express FM envisage également de mettre en valeur les ressources des compétences tunisiennes et les initiatives à succès, notamment les institutions nationales dont les réalisations restent parfois inconnues. De plus, nous nous efforcerons de stimuler l''esprit d''entrepreneur et d''inspirer de nouveaux domaines porteurs de succès.

Magharebia : Votre station a été lancée au milieu de critiques de plus en plus ouvertes selon lesquelles seuls les médias affiliés au gouvernement bénéficient de licences de l''Etat. Quelle est la position d''Express FM sur ce sujet ?
Rahoui : Notre station est totalement indépendante. Elle a été lancée par deux économistes, Mourad Guediche et Naoufel Ben Rayana. Ils constituent à eux deux l''ossature de notre concept, et connaissent parfaitement le domaine de l''économie. Le premier est un spécialiste de la finance mondiale, le second un professeur d''université, chercheur et expert en marketing.

Magharebia : Avec l''augmentation incessante du nombre de stations de radio en Tunisie, comment envisagez-vous de résister à la concurrence des autres stations ?
Rahoui : Express FM est l''une de ces "autres" stations. Elle apportera une réelle différence, dans la mesure où nous offrons une perspective différente de celle de toutes les autres radios.

Magharebia : Dans une certaine mesure, les Tunisiens cherchent encore des informations crédibles dans les sujets liés à leur vie. Ils trouvent parfois cette crédibilité dans des médias étrangers. Express FM choisira-t-elle de rester silencieuse sur certains sujets, ou va-t-elle au contraire bousculer les tabous ?
Rahoui : Le rôle premier d''une radio est d''éduquer les gens et de les sensibiliser. Une couverture objective et transparente est obligatoire dans les médias de masse. Nous serons indépendants et tenterons de franchir quelques-unes des lignes rouges.
Houda Trabelsi -Magharebia-


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 28317

BOUABID ZINE  (Tunisia)  |Vendredi 29 Octobre 2010 à 12h 49m |           
El janoub diiiiiiiiiiiiiima mensiiiiiii
toutjours vous ignorez le sud tunisien pourtant c'est un pole economique, industrielles, touristique et agricole etc....
peut etre si j peu entendre que le radio de tataouin (avec tout mon respect pour cette station de radio) je serais mmmmmmmmort
cé honteux