Audience TV :"Notre priorité est pour l'heure d'arrêter la mascarade" (Nabil Karoui)



Dans une interview accordée au magazine en ligne Madwatch, M Nebil Karoui, CEO de la chaîne Nessma TV a contesté avec force les chiffres publiés par le cabinet d''''''''étude Mediascan en estimant leurs données totalement fausses, « Nous ne permettrons plus qu''''''''un cabinet d''''''''étude aux méthodologies bancales détienne le pouvoir d''''''''influer de la sorte sur un pan entier de l''''''''économie de ce pays » ajoute Nabil karoui


Extraits :


Madwatch.net : Pourtant nous publions les données que Médiascan Tunisie nous communique depuis des années, pourquoi dénoncer cela aujourd''''''''hui ?

Nebil Karoui :Parce que nous sommes entrain de franchir un nouveau palier dans l''''''''inacceptable. Lire tous les matin depuis le début du mois de ramadan qu''''''''aucune émission de Nessma TV n''''''''est dans le TOP 10 des émissions les plus regardées de ramadan est tout simplement ridicule.

Qui, à part les gens de Médiascan, peut aujourd''''''''hui raisonnablement douter du succès d''''''''émissions telles que "nsibti laaziza", "Couzinetna hakka" ou "bab el hara 5" ?


Madwatch.net : Et on ne peut pas non plus raisonnablement opposer un sentiment personnel et forcément subjectif à des données récoltées sur le terrain ...

Nebil Karoui :Reste à savoir de quelle manière ces données sont récoltées et traitées.

Et pour ce qui est de ma subjectivité, je vous informe que je ne suis pas le seul à trouver ces chiffres ridicules, les annonceurs et les agences partagent notre sentiment et le fait qu''''''''ils soient là, bien présents autour de nos programmes, en est la meilleur preuve.


Madwatch.net : Des annonceurs et agences qui sont pour la plupart des clients de Médiascan Tunisie. Vous même, vous avez été des clients de Médiascan Tunisie avec Nessma TV ou Karoui & Karoui Advertising ...

Nebil Karoui :C''''''''est précisément parce que nous avons travaillé avec eux que nous pouvons affirmer aujourd''''''''hui que leurs données ne valent plus rien.

En vérité, Médiascan est dans une situation où il détient un pouvoir énorme que personne ne lui a donné, mais plutôt que de ressentir cela comme une responsabilité et de chercher à améliorer continuellement sa méthodologie et de s''''''''adapter à un marché qui est passé de 1 à 4 chaînes en 10 ans, il prend une posture d''''''''intouchable complètement sourd aux critiques et suggestions de ceux qui le font vivre à savoir les chaînes qui lui donnent sa raison d''''''''être et les agences et annonceurs qui le paient comme vous venez de le faire remarquer.



C''''''''est cette situation que nous dénonçons : Nous ne permettrons plus qu''''''''un cabinet d''''''''étude aux méthodologies bancales détienne le pouvoir d''''''''influer de la sorte sur un pan entier de l''''''''économie de ce pays.

Trouvez la suite de l’interview sur Madwatch




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 28282

TOUTOURIEN  (Tunisia)  |Vendredi 20 Août 2010 à 15h 45m |           
C'est la guerre pour partager le "gâteau" des pubs du mois de ramadan!
mais franchement la matière proposé par nos chaines est de plus en plus médiocre
et nessma tv depuis sa création a fait beaucoup de polémique sur beaucoup de sujet traité avec des émissions de type copier - coller des chaines françaises et qui ne sont pas montables dans un contexte arabo-muslam du maghreb!!!
pour se ramadan:
- "nsibti laziza" trop débile ...avec un "sofiane chaari" dans un rôle très consommé et sa devient ridule
- le feuilleton religieux iraniens qui concrétise un prophète!!là sans commentaire

Achref  (Tunisia)  |Vendredi 20 Août 2010 à 11h 36m |           
La ministère de de communication doit trouver une solution pour arrêter cette mascarade c nn on va pas trouver des chaines privé en tunisie et c est une grande perte...ont peut constituer une agence étatique et tous les télé set radios privé doivent être représenter

TATOU  (Tunisia)  |Vendredi 20 Août 2010 à 10h 47m |           
Je viens de voir la conférence de presse de n karoui tarek b ammar: ils ne mâchent pas leur mots.
je suis d'accord qu'ils essaient de légitimer leurs busness mais dont je ne suis pas d'accord avec eux c'est que les données de media scan peuvent être fiable dans le sens que nessma tv a un grand handicap par rapport aux autres chaines tunisiennes est quelle n'émet pas sur le terrestre et c'est mon cas qui ne regarde pas cette chaine.
ça me rappelle une autre campagne faite par hannibal contre sigma durant sa première année de diffusion ramadanesque et c'était plus grossier.
par ailleurs, je sais que mediascan regroupe des professionnels et que le travail est reconnu par tout les annonceurs et même par les karouis qui vendent de l'espace et qui utilisent les résultats de ces sociétés d'audiences pour justifier leur plan médias..
alors les karouis tba soyez fair play et accepter ces résultats et essayer d'améliorer vos émissions parceque nsibti laaziza bouf c'est du déjà vu!!!

ElChe  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 21h 58m |           
@dziri de quelle oxia parlez vous ? c'est une ssii

Dziri  (Algeria)  |Jeudi 19 Août 2010 à 19h 36m |           
Personnellement, je suis dessus par la perf d'oxia pour ce ramdhan...sutout nsibti la3ziza

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 17h 42m |           
Il faut eliminer la mediocrite svp
or ce qui est retransmis actuellement est mediocre. point final
je vous conseille mr karoui entourez vous dexperts en audiovisuel c est tres important.
vous avez les moyens
prenez les meilleurs
regardez tunisiana elle ne recule devant rien et d apres moi c est le meilleur operateur en tunisie..........
bonne chance a vous et bravo pour votre projet c est tres dur mais il ne faut plus reculer foncez foncez intelligeamment
nass

Nidh.com  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 14h 02m |           
Toute cette bataille des chiffres pour rien. au final on se retrouve avec un produit audio-visuel ramadanesque tendant vers le ridicule. que ce soit nesma, hannibal, tunisie7 endemol (oups je veux dire cactus!!!), tous nous proposent la même qualité de programmes (de la fillette à la poursuite des hommes mariés dans casting, à notre sboui national qui est tjs égal à lui même, donc ridicule, en passant par les feuilletons soit-disant religieux et
dans lesquels la sainteté des prophètes est bafouée)

en conclusion نشالله رمضانكم مبروك ات نشالله من حسن إلى أحسن

Etounssiya  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 11h 59m |           
Je confirme a nabil karoui que "nsibti laaziza"est l'emission la plus regardée par les tunisiens pendant eleftar

Haifa  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 11h 13m |           
Le grand problème avec les tunisiens c'est que tant que l'information lui va il est d'accord, mais une fois l'information ne lui plait plus il crie à l'injustice et à l'abus
soyons pragmatique fais appel à un autre bureau indépendant pour confirmer ou non ces résultats ....

Tatou  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 11h 07m |           
Mr nabil karoui et son arrogance habituelle.
d'après sigma conseil, "nsibti laaziza" arrive en 5 ème position et bab el hara en 6ème position aprés les feuilletons de hannibal (1er) et qui est suivi par les émissions et feuilletons de c7 et c21.
dire que media scan ne vaut rien est grossier par ce que cette société regroupe des compétences et utilises des méthodes scientifiques reconnues dans le domaine des études.
je n'ai pas vu les chiffres de media scan, mais je ne pense qu'une société qui se respecte doit de dire la vérité et cette vérité que mr karoui ne veut pas voir:

Achref  (Tunisia)  |Jeudi 19 Août 2010 à 10h 53m |           
Hannibal tv a le même problème avec l agence sigma depuis 5 ans