Tunisie: Baisse de la vente des cigarettes



Si plusieurs fumeurs pensent que vaincre l''envie de fumer demeure un geste difficile, ce n''est pas vrai.

Pour le faire, il suffit d''avoir la volonté et de l''exprimer à son entourage pour avoir un soutien moral et éviter de revenir sur cette décision, outre bien sûr le traitement adapté" a affirmé dimanche Dr.Mounira Masmoudi Nabli, coordinatrice générale du programme national de lutte contre le tabagisme.


Sur les 40 mille personnes qui ont recours aux consultations d''aide au sevrage, près de 10 mille ont arrêté de fumer, d''autant plus que la vente des cigarettes a diminué de 4 pc en 2009 par rapport à 2008.

La lutte anti-tabac a bénéficié, en Tunisie, de l''intérêt requis , notamment à travers la mise en place d''un plan national de lutte contre le phénomène du tabagisme englobant les volets à caractère législatif, organisationnel et de sensibilisation, outre l''aide au sevrage tabagique.

"Les consultations d''aide au sevrage sont une composante importante de la lutte anti-tabagique.

Il ne suffit pas de sensibiliser, de montrer les méfaits de ce fléau, de mettre en place une législation mais aussi d''aider les fumeurs à connaître les bienfaits d''arrêter du fumer", a indiqué Dr.Nabli lors d''un entretien avec l''agence "TAP".

Avant 2009, il y avait seulement 21 consultations d''aide au sevrage installées uniquement dans les services de pneumologie relevant des hôpitaux universitaires.

En 2009, année proclamée par le Président de la République "année de lutte anti-tabac", il y a eu beaucoup d''efforts pour former la totalité des médecins généralistes qui exercent en première ligne dans les secteurs public et privé.
Tunisie: Baisse de la vente des cigarettes
"Nous avons formé des médecins sur le conseil minimum : c''est à dire poser deux questions à toute personne qui vient consulter

La première question : est-ce que vous fumer? Si oui, est-ce que vous compter arrêter? Si oui, on lui donne un dépliant qui contient des informations simplifiées sur le tabac et ses méfaits.

Et quant cette personne décide de son propre gré d''arrêter de fumer, elle sera dans ce cas, prise en charge par le médecin ou la consultation la plus proche" a souligné Dr.Nabli

Près de 105 médecins en 2009 et 150 autres en 2010 ont bénéficié d''une formation approfondie théorique et pratique dans les modalités d''aide au sevrage d''arrêter de fumer.

Ce qui porte, actuellement, le nombre des consultations dans les hôpitaux et les centres de santé de base à plus de 270.

"Nous avons formé ces médecins et on a mis à leur disposition les substituts nicotiniques et les comprimés qui traitent la dépense à la nicotine tels que le nicopatch, le nicopass et le champix qui sont distribués gratuitement à plusieurs catégories de fumeurs qui veulent arrêter de fumer, à savoir les fumeurs nécessiteux, les femmes enceintes, les élèves et étudiants, les fumeurs atteints de maladies chroniques et les fumeurs hospitalisés", a relevé Dr.Nabli Pour arrêter de fumer , "On a remarqué a t elle ajoute que les personnes les plus motivées sont celles plutôt âgées car les jeunes ne voient pas immédiatement les conséquences de la cigarette .

Les personnes âgées ont déjà commencé à ressentir les méfaits et à être convaincues par l''arrêt du tabac.

Mais pour convaincre les jeunes, on doit insister beaucoup plus sur les méfaits immédiats du tabac sur la beauté de la peau , du visage, et des dents, la chute des cheveux, la vitalité sexuelle,...".

Depuis la mise en place des consultations de sevrage dans les centres de médecine scolaire et universitaire, et après les campagnes de sensibilisation et les manifestations dans les établissements scolaires et les espaces publics, le nombre de jeunes qui demandent ces consultations augmente.

"Il y a une prise de conscience du danger du tabac, et on a remarqué une baisse de fumeurs dans les espaces publics, les lieux de travail, les cafés et restaurants après l''entrée en vigueur de la loi (anti - tabac).

Les non fumeurs dont le nombre est plus important que celui des fumeurs en Tunisie ont un rôle important pour faire respecter cette loi" ,a ajouté Dr.Nabli.

A rappeler qu''en Tunisie, 50 pc des hommes fument contre 5 à 10 pc des femmes, selon les régions. Dans la catégorie des jeunes, le tabac se répand avec une prévalence de 30 à 35 pc.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 28268

Citoyen TN  (Tunisia)  |Lundi 21 Juin 2010 à 18h 33m |           
Mrs
lorsque on parle d'un programme nationale d'anti-tabagisme on doit veiller sa bonne marche.

malheureusement les nicopatch 21mg /14mg les nicopass 1,5 mg sont tjrs en rupture de stock dans nos hôpitaux !!

et franchement pour un traitement de 3 mois ça coûte un peu chère. donc ce n'est pas gratuit !! contrairement à ce qui nous raconte !


MOUNIRA  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 16h 54m |           
De quels numÉro vous parlez
ah celui qui a ÉtÉ publié au salon health expo!
moi je coie que c'est ahlesmehakikia
t'a raison ahlemehakikia

AHLEMEHAKIKIA  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 16h 47m |           
Ce que tu vient de dire c'est des ahlemes mr elyes
un numéro 24 et des psychologues...
en tunisie !!!
moi j'espère mais...

ELYES  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 16h 41m |           
Soutien telephonique via le numéro spécial platinium 81 10 20 20
- allo anti tabac : vous aide à arrêter de fumer et renforce votre motivation.
- allo info cancer : vous aidera à mieux comprendre le cancer pour vous permettre de mieux le combattre.
le call center n’est plus uniquement un centre de relation client mais à travers le 81 10 20 20, c’est devenu aussi un centre de soutien à distance, la santé publique étant aussi dans le besoin de répondre au mieux aux attentes des tunisiens.
merci de mettre la lumière sur ce projet pilote afin qu’il prenne jour vu son utilité, innovation, efficacité, très forte valeur ajoutée …
arrêter de fumer est une décision personnelle qui nécessite une réelle motivation, beaucoup de volonté mais aussi un vrai soutien.

des spécialistes vous donneront des conseils, des adresses, des astuces pour ne pas replonger.
les centres de servages tabagiques seuls ne suffisent pas pour diminuer le nombre de fumeurs en tunisie et avoir des chiffres exacts c’est la raison pout laquelle je me suis focalisé sur cette dernière étude « allo anti tabac » qui va permettre :
soutenir les personnes qui veulent arrêter définitivement le tabac
• passer les tests
• évaluer le degré de motivation
• déterminer le niveau de dépendance psychique et comportementale
• identifier les facteurs qui poussent à fumer.
• outil de connaissance et d'appréhension
• observer en permanence le comportement du tunisien face au tabac
• observer la réaction des tunisiens face aux mesures prises
• maximum d'informations pour les spécialistes anti-tabac
• nourrir les arguments anti-tabac
statistiques et outils d’analyse
• selon les régions
• selon le sexe
• selon l’âge
• selon l’efficacité des mesures prises

GHAYOUR 3LA TN  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 15h 46m |           
Merci pour tous les intervenants
les responsables sur les compagnes anti tabac yal3bou avec les chiffres
c'est vrai nkoss la vente du tabac de rnta mais ta3rfouchi 9addeh zed la vente de la contre bande?
barraou isiehlou les 7ammassa !

   (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 13h 01m |           
Pas de baisse probleme 20 mars legere les ventes zedet end el hammasa we ensob

Naif  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 12h 10m |           
Il n'y a pas eu de baisse. il y a eu simplement que les pénuries provoquées pour enrichir certains ont détourné les consommateurs vers le marché parallèle et les hamassas chez qui le paquet de marboro light se vend à 4,5d voir même 5d au vu et au su de tout le monde. question : qui est derrière cette contrebande ? est-ce que les cigarettes de contrebande ne sont pas encore plus nocives que celles importées légalement ? ne nous a-t-on pas
empoisonnés pour remplir certaines poches ?

Kar  (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 11h 12m |           
C'est la contre bande qu'a provoquer ces chiffres et c dommage a7na fi tounes nsadd9ou les chiffre w nkathbou la realitee.

c la fameuse jeux des chiffres

   (Tunisia)  |Lundi 07 Juin 2010 à 02h 49m |           
N'importe koi wallah
car il n'y pa des cigarettes pour fumer primo
alors on y obligé de fumer le contre bande looool

Exfumeur  (Canada)  |Lundi 07 Juin 2010 à 00h 59m |           
Il faut doubler les prix pour baisser la consommation