La Banque Islamique, une première en Tunisie



La première Banque Islamique en Tunisie a ouvert ses portes le vendredi 28 mai à Tunis.

Il existe vingt banques commerciales en Tunisie, mais la Banque Islamique de Zitouna est la première à opérer conformément aux règles énoncées dans la Charia.


"Cette banque, c'était un rêve pour moi", dit son fondateur Mohamed Sakher El Materi. Il est déjà propriétaire de la station de radio islamique "Radio Zitouna" et de Dar Al-Sabah, le plus grand groupe de presse indépendant en Tunisie.


"Notre idée de créer une Banque Islamique en Tunisie répond à plusieurs motivations... dont la consolidation et l'enrichissement du système bancaire et financier, par l'offre de nouvelles solutions novatrices, de produit et de service qui viennent en complément de ceux qui sont d'ores et déjà en place dans les banques traditionnelles", a déclaré El Materi lors d'une conférence de presse, le 28 mai.

El Materi dit que la banque, déjà capitalisée à hauteur de 35 millions de dinars, programme de s'étendre dans le La Banque Islamique, une première en TunisieMaghreb et de "pénétrer dans les pays avoisinants". Il prévoit également l'ouverture de 20 bureaux par an en Tunisie, et de détenir en capital un total de 100 millions de dinars d'ici 2011.

"La Banque de Zitouna est un nouvel élément qui vient s'ajouter au secteur bancaire et financier en Tunisie, à travers l'adoption de technologies qui nous permettront d'attirer de plus grands volumes de dépôts, un nombre plus important de clients en Tunisie et au-delà", déclare Mahfoud Barouni, Président du Conseil d'Administration.

Le Docteur Kamel Omran, spécialiste des civilisations islamiques et des médias, explique que les Banques Islamiques gèrent les fonds sans accroître les taux d'intérêts et basent leurs activités sur les souscriptions. Les bénéfices de fin d'année sont distribués en fonction des fonds et des types de souscription.

"Nous partageons les profits réalisés par la Banque avec les clients, les banques islamiques oeuvrant dès l'origine au partage des profits", dit à Magharebia Omar Nadji, manager de la banque.

La Banque Zitouna sera dirigée par un comité expert en charia, et présidé par l'ancien moufti Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami.

Prenant la parole lors de l'inauguration de l'établissement, la semaine dernière, Mohamed Ridha Chalghoum, Ministre des Finances, a déclaré que cette nouvelle institution renforcerait les "instruments financiers de l'économie et le développement des moyens d'épargne".

Elle va aussi "permettre aux diverses entreprises tunisiennes de financer leurs investissements", en rappelant que la banque est conforme aux normes internationales de "Bâle 2" portant sur le système bancaire responsable .

Les experts du système bancaire affirment que les banques islamiques se sont révélées plus résistantes que leurs concurrentes traditionnelles lors de la crise bancaire mondiale.

"Les investissements faits par les banques islamiques sont différents de ceux qui s'opèrent dans les banques traditionnelles", dit Samir Sobhi, rédacteur en chef, à Paris, du journal économique Arabie. "Elles investissent dans des transactions et sur des marchés qui n'ont pas été affectés par la crise, et par conséquent, c'est la nature même de ces investissements et de ces marchés qui a permis aux banques islamiques d'éviter les pertes".

Il ajoute qu'il n'existe pas encore de Banque Islamique au Maghreb dont les activités se soient étendues dans l'ensemble de la région.

"Il n'y avait pas de banques islamiques figurant parmi les banques maghrébines, mais certaines existaient dans le système 'offshore' ," dit-il. "Au Maroc, par exemple, les banques commerciales traditionnelles avaient le droit de gérer des produits islamiques, mais elles ont échoué en raison de leur manque d'expérience ; il doit donc y avoir des banques qui aient une vraie expertise des produits islamiques".



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 28218

Salem  (France)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 21h 20m |           
Brabbi yè hanane rak ma fhemt chey...

Hanane  (United States)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 19h 28m |           
allah younser men sbah, enchallah mabrouk
c. la banque de bonheur pour les zaouali

Tounsi  (Germany)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 09h 57m |           
Au départ je croyais que ça va donner un espoir pour les tunisiens surtout qui rêvent d'avoir un ptit appart...mais la surprise qu'il demande 20% de financement propore (dans ce ca il faut avoir un crédit commercial d'une autre banque) et avec une marge bénéficiaire de 95%(je ne sais pas si c'est vrai 7lal de gagner 95% sur le dos d'un citoyen qui est déjà et d'ores galérait avec l'inflation qui règne dans le pays)...
je crois que tant zitouna joue tout seul dans la scène rien ne va changer..il faut faire intégrer avec elle best bank pour faire le contre poids..
affaire à suivre

Ahmed  (France)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 09h 21m |           
Merci de nous communiquer le nom de l'auteur de l'article pour le féliciter de cette super étude.
je le souhaite une bonne continuation et qu'il ose parler d'autre sujet qui ne manque d'importance.

Hechmi  (Tunisia)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 07h 40m |           
L'auteur de cet article va surement bénéficier d'énormes avantages. sahha lih, ce qu'il peut être prolifique en louanges.

Someone  (United States)  |Jeudi 03 Juin 2010 à 00h 54m |           
Ce jeune homme , a su redonner confiance aux tunisiens ........