Fumer c’est moche !



La Journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.

Le thème de la Journée mondiale sans tabac en 2010 est "Tabac et appartenance sexuelle: la question du marketing auprès des femmes". L''OMS profitera de cette journée pour mettre en lumière les effets nocifs du marketing du tabac et du tabagisme auprès des femmes et des jeunes filles.
L''Assemblée mondiale de la Santé a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l''épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

Elle donne l''occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte antitabac ainsi que de susciter l''adhésion à la Convention-cadre de l''OMS pour la lutte antitabac.


En Tunisie


La Tunisie, poursuit les efforts pour la lutte contre le fléau du tabagisme qui cause le décès d''environ 7 mille personnes, chaque année. L''objectif est, aussi, la réduction du taux des fumeurs, notamment grâce à des actions d''éducation et de sensibilisation, dans tous les milieux.
Ces actions sont orientées vers toutes les catégories d''âge, afin d''enraciner le refus du tabagisme et d''approfondir la conscience de ses dangers sur la santé, en plus de son coût économique et social élevé.
Le taux des fumeurs, en Tunisie, est de 50 pc chez les hommes et de 10 pc chez les femmes. Une étude réalisée en milieu scolaire en 2007 à propos de la santé des adolescents a, de son côté, montré que la première cigarette est fumée à l''âge de 13 ans alors que le taux des fumeurs chez les écoliers est de 12,8 pc.
La même étude signale l''augmentation avec l''âge du nombre des fumeurs chez les adolescents. Ils sont 5,8 pc dans la catégorie d''âge 12-14 ans, 11,2 pc des 15-17 ans et 20,3 pc des jeunes de 18 à 20 ans.
Par ailleurs, la lutte contre le tabagisme est l''une des priorités de la politique nationale dans le domaine de la prévention des maladies et de la réduction du nombre des décès, ce qui se reflète à travers l''initiative du chef de l''Etat de proclamer 2009, année de lutte contre le phénomène du tabagisme. A cet effet une commission nationale de lutte contre le tabagisme a été créée, afin d''exécuter le plan d''action visant à atteindre le plus possible d''objectifs souhaités.


Protégeons les femmes de la fumée du tabac et de la publicité


Le thème choisi cette année par l''Organisation mondiale de la santé (OMS): "Tabac et appartenance sexuelle: le danger du marketing chez les femmes".

Le marketing de l’industrie du tabac met en danger les femmes
• Les publicités établissent un lien fallacieux entre la consommation de tabac et la beauté, le pouvoir et la santé, alors qu''en réalité l’addiction au tabac asservit et défigure les femmes.
• Les publicités utilisent des qualificatifs trompeurs tels que «légères» ou «à faible teneur en goudrons». Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à fumer des cigarettes dites «légères», en croyant souvent à tort qu’elles sont moins dangereuses.


L’épidémie de tabagisme se manifeste différemment chez les femmes
• Les raisons invoquées par les femmes pour fumer sont différentes de celles qu’avancent les hommes. L’industrie du tabac amène beaucoup de femmes à penser que le fait de fumer est un signe de libération, et de nombreuses femmes considèrent à tort que fumer est un bon moyen de rester mince.
• Les femmes qui fument sont plus susceptibles que les autres de connaître des problèmes de stérilité ou d’avoir du mal à tomber enceintes. Le tabagisme pendant la grossesse accroît les risques de prématurité, de mortinatalité et de décès néonatal et peut entraîner une réduction de la lactation.
• Le tabagisme accroît chez la femme le risque du cancer du col de l’utérus. Il existe un lien possible entre le tabagisme et le cancer du sein survenant avant la ménopause.
• De nombreuses stratégies de lutte antitabac ignorent le cas des femmes qui chiquent le tabac.



L’industrie du tabac recherche en permanence et de façon agressive de nouveaux consommateurs pour remplacer ceux qui cessent de fumer et les consommateurs actuels (jusqu’à la moitié d''entre eux) qui mourront prématurément d’un cancer, d’un infarctus, d’un accident vasculaire cérébral, d’emphysème ou d’une autre maladie liée au tabac.
Les femmes constituent l''une des cibles principales de l’industrie du tabac car les femmes qui fument ou chiquent le tabac sont moins nombreuses que les hommes. Elles sont environ 9% seulement à fumer, contre 40% des hommes. Sur plus d’un milliard de fumeurs dans le monde, on ne compte qu’environ 200 millions de femmes.
L’industrie a donc tout simplement plus de possibilités d’expansion auprès des femmes.
Si l’épidémie de tabagisme chez les hommes est en lente diminution dans certains pays, la consommation des femmes est plutôt en augmentation.
On peut déduire les tendances futures de l’épidémie mondiale de tabagisme chez les femmes d’après les habitudes des jeunes filles d’aujourd’hui. Dans la moitié des 151 pays où des enquêtes sur le tabagisme chez les jeunes ont été effectuées, les filles sont à peu près aussi nombreuses que les garçons à fumer des cigarettes. Dans certains pays, elles sont même plus nombreuses. Or les adolescents qui fument sont susceptibles de devenir des fumeurs réguliers à l’âge adulte.
Sur les plus de cinq millions de personnes qui meurent chaque année des suites du tabagisme, environ 1,5 million sont des femmes. À moins que des mesures d’urgence ne soient prises, la consommation de tabac pourrait tuer plus de huit millions de personnes d’ici 2030, dont 2,5 millions de femmes. Environ les trois quarts de ces décès de femmes surviendraient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, les moins à même d’absorber ces pertes. Chacun de ces décès prématurés aurait pu être évité.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28151