Foot- Amical Tunisie-France : Les Aigles de Carthage pour rassurer avant les éliminatoires de la CAN



Moins de deux ans après le dernier match amical qui avait opposé la sélection tunisienne de football à son homologue française, le 8 octobre 2008, au Stade de France à Saint-Denis (banlieue parisienne), les "Aigles de Carthage" et les "Bleus" se retrouvent pour une nouvelle confrontation amicale dimanche 30 mai au stade 7 novembre de Radès à 20h00.
Pour la sélection tunisienne, qui affronte son homologue française pour la quatrième fois de l''histoire des deux formations, dont deux victoires pour les Bleus (2-0 en mai 1978 à Villeneuve-d''Asq et 2-1 en octobre 2008 à Saint-Denis) contre un nul en août 2002 à Radès (1-1), cette rencontre pourrait marquer le point de départ d''un nouveau cycle après la déception de la Coupe du Monde et l''élimination au 1er tour de la CAN-2010 et une mise en train en prévision de la reconstitution d''un groupe et de la préparation des éliminatoires de la prochaine CAN 2012 qui débuteront l''été prochain.
Les Aigles de Carthage vont entamer en effet une nouvelle campagne africaine dès le 1er juillet prochain en recevant le Botswana pour le compte de la première journée des éliminatoires du groupe 11, seul groupe formé de 5 équipes, après la levée de la suspension du Togo, et qui comprend également le Tchad et le Malawi.
La sélection nationale jouera le second match de ces qualifications en déplacement face au Tchad le 11 août à Ndjamena.

En vue de ce match amical, le staff technique composé de Sami Trabelsi, entraineur adjoint, et Ali Boumnijel, entraîneur des gardiens qui assure l''intérim à la tête de la sélection en attendant la désignation d''un nouveau sélectionneur, a convoqué 33 joueurs, dont 11 évoluant dans les championnats étrangers.
Cette nouvelle liste marque le grand retour du milieu de terrain Yassine Chikhaoui (FC Zurich/Suisse) après près de deux ans d''absence mais également celui de Selim Ben Achour (Malaga"Espagne), Alaeddine Yahia (RC Lens/france) et Fahid Ben Khalfallah (Valenciennes/France) qui avait refusé de prendre part à la CAN-2010 en janvier dernier en Angola.
Ce premier grand test marquera le baptême de feu de certains jeunes joueurs à l''image du "sang et or" Wajdi Bouazzi, Saber Ben Khelifa (CS Hammam-Lif) et Lamjed Chehoudi (CA Bizertin).
Ces joueurs font d''ailleurs partie de la sélection des joueurs locaux qui vont disputer le match retour face au Maroc le 5 juin prochain à Casablanca comptant pour les éliminatoires du championnat d''Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs locaux. Au match aller à Sousse, la Tunisie a été tenue en échec (1-1) par les marocains.
Le staff technique qui veille également aux destinés de cette sélection profitera également du match amical face à la France pour régler quelques détails avant le déplacement au Maroc.
Pour l''équipe de France qui prépare le Mondial sud-africain, ce match revêt une grande importance car il va permettre au sélectionneur Raymond Domenech de faire le point de la situation après le premier test disputé mercredi à Lens face au Costa Rica (2-1 pour la France), en attendant le dernier match amical face à la Chine.
Pour le coach français, dont ce sera le dernier mondial avant de céder les rênes de l''équipe de France à son successeur désigné Laurent Blanc, ce match face à la sélection tunisienne devrait apporter davantage d''éléments de réponse notamment sur le plan offensif, un compartiment qui n''a pas donné grande satisfaction lors du match face au Costa Rica.
Au premier tour du Mondial 2010, la France évoluera dans le groupe "A aux cotés du pays organisateur l''Afrique du Sud, le Mexique et l''Uruguay, rappelle-t-on. Plus qu''un match de prestige, Tunisie-France sera une bonne opportunité pour le onze national de repartir du bon pied et rassurer le public tunisien, deux mois avant le démarrage des éliminatoires de la CAN-2012 dont la phase finale aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale.


Vidéo: But Ali Zitouni


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 28143

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 14h 52m |           
Derniere minute..............
mr fahid ben khalfallah convoque par mr sami trabelsi declare sur france football:
qu il ne faut pas tacler par derriere......... les joueurs francais
qu il ne faut pas blesser les joueurs francais.......
qu il faut jouer gentillemen quoi???????
allez il n apas ose dire laissez les gagner c est bon pour le moral et la france vous le rendra un jour........
dites moi est ce que c est normal tout ca ?????
ou on va svp.....ce fahid est ce qu il est vraiment tunisien ou francais????
svp mr trabelsi laissez le sur le banc vous avez une pleade de bons joueurs..............
nass

Fanfan  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 14h 50m |           
J'espère que le public tunisien sera la hauteur cette fois. je me rappelle de 2008 au stade de france. le comportement des "tunisiens" fut décevant, et j'ai été meurtri de voir nos jeunes aussi violents et méchants que bêtes et intolérants. mes propos visent ceux qui portent préjudice à l'image de la tunisie à l'étranger.

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 14h 34m |           
@ saif
bonjour
ca ne sera ni paul leguen ni elie baup.
ca sera valid le franco bosniaque, un homme caracteriel dont monsieur ali hafsi ignore ce defaut.....
tres decu de la reaction du nv president de la federation tunisienne de foot.
il n a pas ete plus loin que son nez et il n apas creuse la recherche.
valid a gaffe avec l equipe de la cote ed ivoire par ses choix douteux.et son entetement
les elephants etaient bien partis pour remporter la coupe d afrique 2010.
ceci etant le contribuable tunisien va devoir payer ce valid a 40000 euros /mois en plus des avantages , vraiment c est decevant de la part du bureau federal .
ils auraient pu trouver mieux et moins cher car qqc soit l entraineur on ne remportera pas la coupe du monde soyons realiste.
le ministere de tutelle qui doit payer le salaire du nouvel entraineur doit poser son veto et dire non et non a 100 mille dinars par mois.
a suivre dans les jours a venir
nass

Saif  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 13h 50m |           
Le bateau france va prendre de l eau allos enfants de la tunisie le jour de notre victoire est arrivee soyont tous solidaire et la pour encourager nos enfants et surtout pas leguen comme entraineur national c est une gaffe monumentale come celle de lemerre attention on repete l histoire du foot tunisien