حزب تونسي يطالب بتغيير تسمية العاصمة من تونس الى قرطاج



طالب الأمين العام للحزب الاجتماعي التحرري بتغيير تسمية العاصمة من تونس الى قرطاج.
جاء ذلك في اجتماع بدار الثقافة بئر الأحجار تحضيرا للانتخابات البلدية التي جرت منتصف الشهر الجاري.

وفي تصريح لجريدة الاعلان التونسية حول طلب تغيير اسم العاصمة ونقلها الى منطقة أخرى, كان رد السيد منذر ثابت الأمين العام للحزب الذي يتبنى الليبيرالية و الحاصل على 8 من مقاعد في البرلمان .. كالأتي

« طلبنا يمثل رسالة للعالم لنقول أن تونس راسخة في الحضارة وفي القدم وان تونس تاريخ ممتد على أكثر من ثلاثة ألاف سنة. وأنا أريد من شبابنا أن يعتز بهويته. بالنسبة إلي هي حركة أنجزها تشبه ما حدث في عصر النهضة الأوروبية عندما تم القفز على المرحلة المسيحية الرومانية. يقينا، هى ليست إثارة بل حركة إحيائية مقصودة لأن قرطاج تبقى رمزا برجالاتها ومؤسساتها وكذلك للتأكيد على ان حضارتنا ذات بعد كوني. فى يقيني، الحضارة العربية الإسلامية ليست صادرة من الأرض التونسية بل وافدة عليها فى حين أن الحضارة القرطاجية لها شهادة منشأ تونسية مائة بالمائة. »



Commentaires


88 de 88 commentaires pour l'article 28119

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Lundi 31 Mai 2010 à 10h 48m |           
بعد رحلتي لليابان وخاصة طوكيو وبعض المعالم التاريخية والجغرافية لهذا البلد المعجزة في عقلية شعبه ونهضته الاقتصادية الخ
جال بخاطري عديد الافكار والتساؤلات منها لماذا ينقص التونسي حتى يصبح مثل الياباني مع العلم انه نحو 20 الف تونسي يزور اليابان سنويا وعديد التونسيين يعملون في مجال الابحاث والبورصة في اليابان ومع العلم انن كتونسيين الجنسية الوحيدة العربية المسلمة و البلد الوحيد الافريقي الذي يسمح له الدخول دون العناء الوقوف في صفوف امام سفارة فرنسا في حين شتان بين البلدين
المهم سؤالي البسيط قد يجيب عليه سفسطة العديد من الردود التي تكشف عقلية التونسي سواء مثقف او متعلم او صاحب شهادة جامعية
الاهم هو اعتماد مثال الياباني الذي لا يهدر وقته في التفلسيف ودقان الحنك بلغتنا التونسية
و ان شاء الله نمل على هذا المثال الناجح والذي يتلائم في مجمله مع تعاليم ديننا الذي ينكرها الاغلبية الذين يدعونا للعلمانية وكان الاسلام عائق امام التقدم
ويا حسرتاه على تونس بعقلية تونسي كركار حاسب روحو وصل للقمرة شاد في ذيل فرنسا خاصة ويخمم في روحو ولا يرحم من مات" حاشاهم يرحمهم ويرحم جميع المسلمين
حل الصرة تلقى خيط/عيطة وشهود على ذبيحة قنفود

Hilal !  (Switzerland)  |Lundi 31 Mai 2010 à 04h 34m |           

remplacer tunis par carthage !

cette note s'adresse particulièrement à monsieur selim kilani.

j'ai lu avec attention le contenu de votre dernier post , en réaction au mien.
votre message est passé cinq sur cinq et je vous saurais gré.

j'aimerais surtout et essentiellement relever l'élégance et le fair play dont vous avez fait preuve dans cette réponse et je vous en suis reconnaissant.

vous avez montré par là , l'ampleur de votre esprit d'ouverture et votre aptitude au débat civilisé et responsable.

j'ai eu énormément de plaisir à vous lire et j'espère vous lire encore dans cet espace.

je vous souhaite une bonne semaine.


Tounsi  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 19h 56m |           
Bonjour à toutes et à tous,
voilà une idée débile d’une opposition inexistante...
inexistante car très loin du citoyen tunisien...comme si la priorité pour chaque tunisien est de savoir comment s'appellera la tunisie de demain!!!
chère opposant permettez moi de vous dire que peut importe le nom de cette ville ce que préoccupe le citoyen tunisien est d'y trouver un travail, d'y sentir libre et respecté...
je pense que si le seul but de ce soit disant opposant est de faire parler de lui, il a alors réussi...ceci étant dis, je pense que la tunisie mérite un autre type d'opposition, une opposition constructive est profonde dans ces idées…
bien cordialement
un tunisien qui aime son pays

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 18h 41m |           
Nous avons des urgencs plus importantes que de changer les noms des villes .
et tous ceux qui ne vivent pas en tunisie vous ne pouvez pas parler a notre place svp!!!!!!!!!!!
nous avons des pbs d environnement ,des pbs de transports et des pbs de circulation ou les embouteillages deviennent monnaie courantes .
nous avons des pbs marchands ambulants autour des plages et des plages a nettoyer et des pbs de sante et des pbs de constructions anarchiques ou chacun fait ce qu il a envie de faire et des pbs de jardins d enfants et des pbs relations entre citoyens et municipalite et des pbs d impots ou ceux qui ne payent jamais etc.....etc.......etc..... et des pbs et des pbs.........
vous appelez cela un programme electorale d un parti d opposition
ca me fait rire et ce mr est a cote de la plaque.
questce ca change pour moi le nom d une ville si tous les moyens de la qualite de la vie sont absents.
je ne voterai jamais pour ce parti.
nass

Observo  (Canada)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 17h 18m |           
@andy2tun

thanks for posting the links. but i wasn't discussing the race here because it doesn't concern me and that's why some are really missing the point.

whether you're a berber, an arab, a turk, a spanish, etc... we all have lived together in peace for centuries and enjoyed sharing the cultures of each other. but guess what andy2tun, at the end of the day all these cultures merged to one single culture: arab-muslim. it was an inclusive culture not an exclusive one and this is what many comments here do not want to recognize. for example, we still have a beautiful town called carthage, we still
teach our children the history of carthage, we still have a film and summer festivals called carthage. the main airport is named tunis carthage, even some airlines derive their names from carthage. where is the problem then? well there isn't.

unfortunately, and despite the fact that my ideas were cristal clear, some insist on twisting them just to find their way to judge me as a salafist. i don't know what's the link between saying that we're arab muslims and being a salafist. i could be an arab nationalist, a unionist, a progressist, etc. by the way, too many government officials in tunisia say it everyday that our culture as of now is arab muslim. are they salafist too? really
it's disgusting.

what i got mad to is the deliberate and aggressive insult to the arab race and to me that cannot be tolerated. if you read my comments below, i've only asked for respect, the respect of some of us who are arabs. do you think that's too much to ask for?

back to origin now. if this party leader thinks that carthage is more tunisian than tunis, then he's wrong because the name 'tunis' has nothing arabic in it. actually it's a berber name and as such it would be more tunisian than 'carthage'. funny how some people pretend to be defending our heritage when they have zero knowledge of it.

Riahi  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 16h 54m |           
""" et tunis la capitale économique de la tunisie. """@fanfan : sfax est deja notre capitale economique .

IMPORTANT  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 16h 48m |           
المنافق خطر جداً يعطيك من طرف اللسان حلاوة ، ويروغ منك كما يروغ الثعلب ، نعوذ بالله من النفاق ، وأنا لا أخاف على الدين من أعدائه ، إطلاقاً ، فأعداؤه مكشوفون ، ويحذرهم جميع المسلمين ، ولكن الخوف على الدين من أدعيائه من المنافقين

Histoire  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 15h 19m |           

on comprend que hilal parlait de la carthage punique puissante, dominatrice, au faîte de sa gloire, celle que certains tunisiens réfutent et veulent marginaliser, et ne parlait pas de la carthage romaine soumise, ni de celle qui l'a suivie. note adressée à kilani selim.
d'autre part, il faut noter que l'histoire et la religion sont deux choses très différentes.
l'histoire nous montre par exemple que les arabes ont eu une période florissante et une période de régression, alors que la religion musulmane était pleinement pratiquée dans les deux périodes.

   (Switzerland)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 14h 09m |           
Bonne idee, il faut bien l'encourager

Fanfan  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 13h 56m |           
Pourquoi pas . c'est intelligent comme idée. carthage sera la capitale politique, et tunis la capitale économique de la tunisie. oui, ce monsieur propose quelque chose qui donnerait un nouvel élan au pays et ferait de la tunisie un pays innovateur et ouvert, on lui répond par des insultes ou presque. certains de ces commentaires défendent l'immobilisme
par des théories et des arguments fumeux. je suis tout à fait d'accord avec hilal et beaucoup d'autres quant à la pertinence de leur commentaire. moi, pauvre immigré qui n'ai jamais mis les pieds à l'école, estime que beaucoup de compatriotes "lettrés" dont l'intolérance et l'agressivité sous-jacentes inquiètent, sont de plus en plus autorisés à se produire dans des espaces dédiés à la la réflexion , et qui sont par nature tolérants je
suis inquiet . j'ai mal à mon pays, sincèrement.

Tounes  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 12h 47m |           
Bonjour pour toutes et tous,

il faut mieux pour cette personne président du parti socialiste libérale de proposer des vrais projets de développement économiques, scientifiques (faire tendre le chômage vers le un taux plus bas, encourager une vraie production scienctifique, améliorer la qualité de transport, dévloppement durable...).
changer le nom de la capitale, quelle miraculeus proposition! vraiment ça fait rire, c la honte
je vous rappels monsieur que illissa est d'origine orientale (liban) revise alors ton cours d'histoire du premaire;

franchement, je comprends pas comment ce type de gens pensent (aucune logique d'analyse), peronne trés pauvre culturellement;
, non sur tous les plans,



KILANI Selim  (Tunisia)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 11h 28m |           
Réponse à hilal (switzerland) |samedi 29 mai 2010 à 03h 57m
l'un des commentateurs pousse le bouchon jusqu'à affirmer sans rire que les carthaginois étaient des chrétiens et que cette proposition vise à consacrer la suprématie occidentale et chrétienne !!!!
voilà donc que les carthaginois deviennent sous la plume savante de ce monsieur, des chrétiens, plusieurs siècles avant la naissance de jésus christ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te renvois mon cher hilal à wikipédia:
après la destruction de 146 av. j.-c., la cité est reconstruite par les vainqueurs et rebaptisée colonia iulia karthago, même si elle ne regagne jamais l'importance qui fut la sienne : elle retrouve cependant une certaine aura au travers de son rôle de capitale proconsulaire puis de son rôle important dans la diffusion du christianisme. À partir de la conquête vandale, la cité occupe cependant un rôle de plus en plus secondaire, le moyen
Âge voyant sinon sa désertion du moins une faible occupation du site.

Mimou  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 01h 54m |           
Bizarre!!! carthage, c'est carthage et tunis c'est tunis!!!!ulysse venait de liban aussi!!!!!une religion, c'est plus intime que l'histoire.
le jour de la résurrection, chacun va être avec les gens qu'il aime, personnellement, j'aimerais pas être avec hannibal mais plutôt avec le prophète.ceci dit, je crois que hannibal était un homme et chef militaire courageux.

   (Spain)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 01h 39m |           
Il y a une ville en espagne qui s'appelle cartagena(vien de carthago en la epoque byzantin),une jolie ville offre de magnifiques vues sur la mer méditerranée. ses habitants sont fiers de leur ville ,ils presument de leur histoire,les civilisation qui ont passé par leur terres ,meme chose avec andalucia( une region autonome sud d'espagne presque la moitié en superficie de la tunisie avec 8 millions d'habitants).les andalus aujourd'hui ont su
veiller sur leur histoire, monument et heritage (romain ,musulman,catholique...) c'est leur principal source de richesse et bien etre social au present.

ça fait mal au coeur que certain veut limiter notre pensé en nous bloquant sur un seul sujets l'arabisme et l'islam.

التونسي  (Germany)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 01h 13m |           
تبا لكل خائن ولكل علماني يعتز بدين الكفر

Nabil  (France)  |Dimanche 30 Mai 2010 à 00h 24m |           
عاشت تونس عربية مسلمة رغم أنوف الحاقدين

نريد تونس الزيتونة ولا لقرطاج حمو رابي وعبد ملقرط وما إلى ذلك من وثنية.


Riahi  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 21h 58m |           
c'est honteux de la part de quelqu'un qui veut etre president mais qui veut effacer l'identite islamique de la tunisie .ca serait une bonne idee si kairouan deviendra la nouvelle capitale de la tunisie.

الاستاذة ايمان  (Japan)  |Samedi 29 Mai 2010 à 18h 14m |           
قرطاج هي قرطاج وتونس تونس
والتاريخ لن يتغير بتغيير التسميات فالتاريخ في الذاكرة قبل كل شي يعتز به كل التونسيين
ولا ارى فائدة من تغيير اسم تونس الى قرطاج طالما الكل يعرف ان قرطاج مدينة بتاريخ عريق موجود بتونس
ولعلي ارى ان عمل الترويج لحضارة قرطاج وما يسمى بالسياحة الثقافية التي تقوم على ترويج تاريخنا وحضارتنا هي لعمري اهم من مجرد تغيير اسم
و اريقاتو

Mimo canadien  (Canada)  |Samedi 29 Mai 2010 à 17h 28m |           
Bonne idée...y en a marre de tounis et sa capitale tounis. ca donne l'image d'un pays minus (koweit, ...) sans trop de richesse culturelle ni d'héritage historique et civilisationnel, tout le contraire de notre pays.

carthage pour capitale de la tunisie et comme ca on aura 2 carthage : le grand carthage (le grand tunis) et carthage historique pour l'actuelle carthage.

c'est une trés bonne idée et il n'y a la aucun déni de notre culture et notre identité musulmane et qu'on arrête un peu ittastika ilba9ri de quelques uns qui sont moins souples qu'une roche et contre tout renouveau et toute idée nouvelle.

d'ailleurs il faudrait faire de meme pour les grandes avenues et le nom des grands édifices tels que les aeroports et les bibliothèques et les universités. il faut y mettre le nom de nos illustres personnages historiques tels que ibn khaldoun, hannibal, chabbi, ....

la'eroport enfidha devrait s'appeler aeroport ibn khaldoun par exemple

Observo  (Canada)  |Samedi 29 Mai 2010 à 16h 54m |           
"أن سيطرة الفكر السلفي على البعض قد أعمى بصائرهم وكبل عقولهم"

بعد قراءة هذه الجملة لا أدري من فكره مكبل. فعلا بدون تعليق

Sè7li  (France)  |Samedi 29 Mai 2010 à 16h 32m |           
عاشت تونس عربية مسلمة رغم أنوف الحاقدين

نريد تونس الزيتونة ولا لقرطاج حمو رابي وعبد ملقرط وما إلى ذلك من وثنية.

Mimo tunisien  (Canada)  |Samedi 29 Mai 2010 à 15h 42m |           
Excellente idée !

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 29 Mai 2010 à 13h 53m |           
الموضوع المناقش في هذه الزاوية يتعلق بالتاريخ. لا أعرف لماذا يصر البعض أن يحشر الدين والنقاب وضعف المسلمين وسياسة التباكي والعويل في كل شيء. فهل أن نقاش الفرنسيين لهويتهم عرّضهم للدخول في مواضيع دينية ؟ نحن هنا كلنا مسلمين وأغلبنا عربا أقحاحا بمن فيهم العبد لله ونعتز بإسلامنا وعروبتنا أشد الاعتزاز. علينا أن نتعلم الفصل في القضايا فلا يعقل أن نحشر كل شيء دون الوصول إلى أي شيء. فواحد يكفّر والآخر أصبح يندب حظ المسلمين العاثر ويتعم الغرب بانحطاطنا
وتخلفنا. هذا الاتهام الذي أصبح حصان طروادة كل الذين يدحضون أي فكر مخالف. ما أسهل أن نرمي جزافا ودون إعمال العقل والبحث والتمحيص، أن نرمي الآخرين بأشنع النعوت وأقبح التهم. في كل مرة يطرح موضوعا للنقاش إلا وأرى القمع الفكري والعنف الرمزي وحتى الأخلاقي الذي يمارسه البعض هؤلاء الذين ينصبون أنفسهم صباحا مساء وصايا على الأمة الاسلامية. سيكون الدين بخير والأمة بخير إذا ما تحررت عقولنا من سلطة الكبح الذاتي، هذا السيف الذي لا يكفينا تسليطه على عقولنا
فنزيد من تسليطه على العقل الآخر. بني وطني، بني أمّتي، ارفتحوا أعينكم وشغلوا عقولكم فوالله ليس ثمّة من مدمّر للعقل العربي المسلم أكثر من عقول البعض منّا. يوم أوقفنا باب الاجتهاد العقلي وفتحنا باب الفتاوى الجائرة والحاقدة ارتددنا عن ديننا وأصبنا أنفسنا في مقتل. لقد زرت من خلال عملي الكثير من البلدان وعرفت العديد من الثقافات فلم أرى فكرا قمعيا، يركن إلى العداء مجاهرة لكل فكر مخالف أكثر مما يفعله فكر البعض من بني وطني. كنت أحسب أن تنوع ثقافاتنا وتجذر
حضارتنا العظيمة مأمن لنا من الفكر التطرفي وبابا من أبواب الحوار والتسامح والتآخي فاكتشفت من خلال هذا الموقع ومواقع أخرى لكره العميق الذي يظهره البعض للبعض الآخر بمجرد المجاهرة برأي مخالف. لعل البعض تناسى قولة الرسول الأعظم صلى الله عليه وسلم عندما قال "اختلاف أمّتي رحمة" ولم يقل اختلاف أمّتي نكبة. كان الرسول عليه الصلاة والسلام يؤمن بالاختلاف في الرؤية وفي الفكر، لأن اختلاف الأفكار أساس لبناء التوازن وبناء الأمصار. الاختلاف الذي يقصده رضوان الله
هو الاختلاف الذي يبني وليس الاختلاف الذي يهدم. هو الاختلاف القائم على الحجة والبرهان وعلى إعمال العقل وفتح البصيرة وليس الاختلاف لمجرد الاختلاف. شخصيا من خلال معرفتي العميقة بأحزاب المعارضة التونسية بجميع تفرعاتها لا أرى فيها ما يمكن أن يفيد البلاد فهي أحزابا انقسامية نشأت نتيجة ظروف معينة ولأسباب يعرفها كل مطلع على التاريخ السياسي وصراع الزعامات داخل حزب الاستقلال... ومن منطلق حرية الرأي والرأي المخالف فإن ما أتى به النائب المعارض من مطالبته
تغيير اسم العاصمة بإسم له دلالاته الحضارية والتاريخية لم يرتكب إثما ولا جرما حتى تنهال أصوات التنكيل والعويل والتخوين. علينا تعلم احترام الرأي المخالف وأن لا نخلط بين الأشياء وأن نقف عند حدود المطالب ودراستها دراسة تتسم بالحياد الأكسيولوجي والموضوعية والملاحظة المعمقة بعيدا عن الشخصنة وتجييش عواطف الناس.

Important  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 13h 18m |           
ابتغاء العزة بالله تعالى
فهذا عمر بن الخطاب رضي الله عنه يقول
نحن قوم اعزنا الله بالاسلام فاذا ابتغينا العزة بغيره اذلنا الله
الم تسأل نفسك يوما لماذا المسملون مذلولين من بعد العزة؟؟
لماذا ولماذا ولماذا … ؟؟ واسئلة كثيرة وجوابة في جملة واحدة فقط!!!
نحن قوم اعزنا الله بالاسلام فاذا ابتغينا العزة بغيره اذلنا الله
كنا في عهد النبي صلى الله عليه وسلم وعهد الصحابة والتابعين وتابعي التابعين معتزين بالله وبالاسلام
ولدينا شخصية
ونفرض شخصيتنا في كل مكان
لم يكون الصحابة رضوان الله عليهم يوما يستحون من قول الحق وفعل الحق

اما اليوم
فاصبح كل من لديه لحية فهو انسان معقد وقلبه متحجر
واصبح كل من قصر ثوبه فهو انسان معقد وغير متطور
واصبحت كل مرأءة متحجبة ومتنقبة مرأة معقدة
واصبحنا نخجل ان نصلي امام الناس
حتى في بعض الدول الاسلامية في الاماكن العامة
فيخجل المرأ اذا كان في السوق مثلا ولم يجد مصلى او مسجدا ان يصلي في أحد زوايا السوق
يخجل من دينه
يخجل من الحق
ولا يخجل من الباطل
الله أكبر!!!!!!!!
هل وصلنا الى هذا الحد!!
هل سيطر علينا الغرب بهذه السهولة
اليوم كل من يقلد المغني الفلاني او الاعب الفلاني فهو انسان متطور وراقي
لايعلم هذا المسكين انه منخدع وانه انسان ضعيف الشخصية
قد يأتي سآل ويسأل
لماذا يكون ضعيف الشخصية؟؟
نقول انه يقلد الآخرين والآخرين لايقلدونه
على المرأ القوي الشخصية ان يجعل الآخرين يقلدونه
على المسلم الملتزم ان يكون هو القدوة للآخرين
لاأن يخجل من اسلامه
هذا هو سبب ضعف الأمة الاسلامية

Madou  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 13h 12m |           
Chers amis
attention!nous sommes entrain de jouer le jeu de cet homme "politique";il est devenu illustre,c
une campagne deguisée!!!!
au moment où l'europe cherche comment s'unirpour etre plus forte,nous cherchons à changer de noms et à nier notre histoire!!
la tunisie a d'autres chats à fouetter,changer de nom ne change rien à sa situation!!
qu'il revise ses cours d'histoire ,donnez-lui un peu de temps,nous sommes en periode d'examens (4eme et sixieme)!!!!!!!!!!!!

GoulhaYaM3ammer  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 12h 58m |           
Mr thabet voulait toucher un thème plus profond que la simple appellation: il voulais lancer un débat sur l'identité nationale, et il a raison. il suffit de regarder l'hétérogénieté de la société tunisienne actuellement: allez voir du coté avenue habib bourguiba, que des contradictions.

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 29 Mai 2010 à 11h 07m |           
@observo,
لم تكن لديك الشجاعة الكافية لتوجيه أصابع الاتهام لي. وها أني أعيد توجيه خطابي إليك وإلى المجموعة التي تريد الوقوف بتاريخ تونس عند جزء صغير من حضارتنا. لم تكن أمينا علميا على تاريخ هذه البلاد. تريد إيهام الناس بأن تونس بلدا لم يصنعه إلا العرب وأي عرب استشهدت بهم ؟ لم تستشهد بالصحابة الفاتحين وبصفوة العرب بل استشهدت ببني هلال هؤلاء الذين أرسلهم الخليفة الفاطمي الشيعي لغزو تونس فنكلوا بها تنكيلا. هؤلاء هم العرب الذين يريد السيد أوبسرفو إيهامنا بأنهم
هم الذين بنوا تونس ؟ ألا يعد هذا طمسا للتاريخ التونسي وتحريفا له ؟ ثم ما هذه الحملة الشعواء التي يشنها البعض وعلى رأسهم السيد أوبسرفو على كل رأي مخالف لقناعاتهم ومبادئهم. أعرف أن سيطرة الفكر السلفي على البعض قد أعمى بصائرهم وكبل عقولهم. فإلى أين المصير ؟

Andy2tun  (United States)  |Samedi 29 Mai 2010 à 08h 43m |           
@ observo and company:
i can understand that you can't comprehend scientific arguments -may be because you did not have a scientific background- but i can't understand why you're so aggressive and insulting toward other people that don't share your opinion.

just check out these links, they might help you understand my point of view:
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/10/081030-phoenician-dna-genographic-missions.html

http://lexicorient.com/e.o/berbers.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/berber_people

regards,

andy2tun

Observo  (Canada)  |Samedi 29 Mai 2010 à 04h 28m |           
قرأت للتو محاولة يائسة من شخص يظن أنه يرد علي و لكن بمجرد أن أعدت قراءة ماكتبت و ما كتبه هو وجدت فرقا شاسعا و أن صاحبنا قد نسب لي ما لم أقل و إتهمني بما أنا لست منه. بل لقد أثبت التهمة على نفسه بأنه إنسان عنصري معقد من عرق وهو العرب و يريد أن يستنقص من قيمة بعض التونسيين لا لشيء إلا لأن أجدادهم من الأعراب "قد كانوا همجيين" و أحفادهم اليوم مطالبون بأن يكونوا كذلك حتى يجد صاحبونا مدخل أو سبوبة لشتمهم و إحتقارهم.

الحمد لله لست معقد من أي جنس أو عرق. أحترم الجميع عدا من لا يحترمون الآخرين. وصراحة لا أدري من أين إستشف صاحبنا أني أريد طمس التاريخ. تعلموا أن تقرئوا و تعيدوا القراءة قبل أن تكتبوا التفاهات.

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 29 Mai 2010 à 02h 41m |           
أتذكر عندما كنت بالمدرسة الابتدائيةو كنت أعتقد أن قرطاج عاصمة الجمهورية التونسية وذلك من فرط ما درسناه في كتب التاريخ. أستحضر هذا وأنا أتابع بعض المعلقين الذين أرادوا إغفال جانب كبير من أمجاد هذه البلاد. وأتحدى أي من هؤلاء الذين يريدون محو حضارة ضاربة في الأعماق أن يأتوننا بموقف بطولي يوازي إحدى بطولات قرطاج. أقول هذا وأطمن البعض أنهم ليسوا بعرب أكثر من عروبتي وليسوا بوطنيين أكثر من وطنيتي ولكن حبي الكبير لتونس الأعماق يجعلني أدافع عن هذا الطرح.
فقرطاج رغم أنها خرابا أو أطلالا اليوم فهي أكثر عمقا وأكثر شهرة من اسم مدينة تونس اليوم وقائدها حنبعل ألهم العرب أنفسهم فاتخذه البعض رمزا للقوة والنفوذ والعظمة. كلنا عربا وكلنا مسلمين ولكن قرطاج تبقى التاريخ المضيء لتونسنا. البعض يرجع التونسيين إلى أصول بني هلال هؤلاء الرعاع الذين قدموا إلى تونس فأحرقوا كل شيء، هؤلاء الجهلة الحفاة العراة. فوالله لا يشرفني إطلاقا أن أنتمي إلى مثل هؤلاء الهمجيين ورغم أني عربي فلي قدوة في قرطاج وأمجاد قرطاج. لا أعرف
لماذا ينتفض علينا البعض كلما اشتموا رائحة فكر مخالف لفكرهم فيبدئون في ممارسة الارهاب الفكري في محاولة ركيكة وبأسلوب بليد لطمس التاريخ. فقرطاج والعرب والبربر واليونان والأندلس والأتراك وغيرهم ممن وطأت قدمهم تونس سواء غزاة أو رعاة كلهم صنعوا تاريخ تونس وكلهم ساهموا في رسم تونس اليوم. لذا مرة أخرى لو يتحقق هذا الحلم ونعيد لقرطاج تاجها.

Kotti chokri  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 01h 49m |           
Pour moi c'est une bonne idée, c'est juste une question de nom...ça ne changera rien en substance, ainsi la capitale portera un nom différent de celui du pays : au lieu de "tounes" et "tounes", ça devient "tounes et "carthage"
d'un autre coté le nom carthage est prestigieux. i rendra de la capitale tunisienne une ville connue partout, c'est plus international. finalement vous pouvez imaginer deux capitales historiques qui se sont battus à mort pendant plus de cent ans, se côtoient paisiblement cote-à-cote et oublient leur vieille querelle, je parle de rome et carthage...

IBN ZEIDOUN  (Tunisia)  |Samedi 29 Mai 2010 à 01h 25m |           
@ nass , il reste la nomination ( cartunis )قرطونس

Observo  (Canada)  |Samedi 29 Mai 2010 à 00h 05m |           
بعض التعاليق المساندة لتغيير إسم العاصمة هي تعبير شفاف عن كمية العقد النفسية التي يعاني منها أصحابها. الإنتماء العربي الإسلامي ليس إقصائي لباقي الحضارات التي أثرت فينا بل هو إنتماء شمولي.
عندما نقول أن تونس عربية مسلمة ليس إستنقاص من قرطاج و ما سبقها و ما تلاها إنما تعبير عن إتخاذ شعوب شمال إفريقيا الحضارة العربية الإسلامية كمرجعية بعد أن جربوا العديد من الحضارات الأخرى.
عندما نقول أن تونس عربية مسلمة لسنا نمجد عرق بذاته أي العرب المستعربة التي تقطن الجزيرة العربية إنما نعبر عن إنتماء لحضارة ساهمت في إزدهارها العديد من الشعوب من الفرس إلى العرب إلى الأتراك إلى الفينيقيين إلى الأقباط إلى الأفارقة و صولا إلى البربر. إن كانت لديكم مشكلة مع سكان الجزيرة العربية نقول لكم بأنكم قد أخطأتم التصويب لأنها ليست الحضارة العربية الإسلامية التي يجب أن توجهوا لها سهامكم المسمومة. إبحثوا عن هدفكم جيدا المرة القادمة و تحلوا
بالموضوعية ولو لبرهة.

ثم أستغرب لمن يقول أن عرقنا بربري 98% و ذكر الأوروبيين و الفينيقيين و تناسى الأتراك و العرب و الإسبان (الأندلسيون). كيف له ذلك؟ من سيصدق هذا الخبل الفكري إذا ذكرنا لصاحبنا بأن سكان وسط تونس هم من العرب العراب و هم بنو هلال بالتحديد؟ حتى الألقاب بقيت إلى يومنا هذا تحمل أسماء قبائل عربية شهيرة. ماهذا التيهان؟ أن تكون ضد حضارة معينة هذا شأنك أما أن تقلب الحقائق في حين أن الواقع يكذبك 100%، هذا نسميه ، رقعة صحيحة.

أعرف أن أحقادكم قد أعمت بصائركم و أصبحتم ترون الصورة سواد في سواد (وأدعو المولى أن تسود أكثر و أكثر) لكن على الأقل إن كانت لديكم خرافات جديدة ستتحفوننا بها، إحترموا بنو جلدتكم من التونسيين الذين هم فعلا من العرب العراب.هي مسألة إحترام و الإحترام واجب.

أخيرا عاشت تونس عربية مسلمة رغم أنوفكم و أنوف الذين لحسوا عقولكم وزرعوا فيكم هته الخزعبلات.

   (Spain)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 23h 08m |           
C'est une bonne suggestion! carthage comme capital aide à développer l'image de notre pays et une stratégie de marque nationale pour attirer le monde.

@h'chouch (united states),very good comment!

Tunis-Carthage  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 22h 47m |           
Savez-vous que tunis a été bâtie par les pierres des ruines de carthage.

Tunisiano100%  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 22h 09m |           
انه و الله خبط عشواء

   (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 22h 07m |           
Meskin eylawejj fechchohra. hadhaka mayaarfou hadd lahoua ew la hezbou elli aayech bi daam addawla.ken aaredh fi haja okhra ken kherlou.
ensan maandou ma eydhif hadhaka hadd mokhkhou wella thamma echkoun zaffarlou fi wedhnou!!!!!!!!
yelzem takaa mousaltou fel barlaman ( mouch hadha nayeb?)ew tawkif koll ha ettayyar elli kaeed eyzid weyhawel eyhareb el hawiyya el aarabiyya al islamiya.allahou aalam menhom wella thamma achkoun eydezz fihom? hadha atfah ensan fi hezb siyassi choftou fi hyati.

Madou  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 21h 33m |           
C honteux
c ridicule
quel genie ce monsieur!!!!!
ya t il parmi vous qq1 qui a un manuel d'histoire,niveau 4eme primaire?

Tarzan  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 20h 48m |           
Dialogue byzantin ?, on a résolu tout nos problèmes: chômage, création d'emploi,... et voilà on veut changer le nom de notre capitale. il vaut mieux qu'il cherche un dromadaire pour le déchausser de ses sabots!!!!!

Nabil  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 20h 38m |           
Carthage !! c'est bien ! elle deviendra une capitale connue dans le monde entier certainnement, car "carthage" est très connu par tout ds le monde..

Andy2tun  (United States)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 20h 36m |           
@ observo: the usa is called "the melting pot" which means "chakchouka" and everybody here is happy with the way every ethnic group is bringing to the table in terms of cultural differences, including the native americans.
@kilani slim: les carthaginois n'etaient pas des chretiens.
@lamjed mansour: l'etude genetique des africains du nord a ete effectuee il'ya qq annees, et le resultat etait conforme aux etudes anthropoligiques de plusieurs resultats scientifiques. ces resultats confirment que 98% du genome des maghrebins est autochtone(berber), 1% est europeen et 1% est phoenicien.
fyi: cette etude a etait effectuee par des chercheurs americains, donc il n'y a pas de raison pour les accuser de subjectivite.

Mr X  (United States)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 19h 31m |           
Fekra 7loua barcha, jma3et el rcd bjah rabbi na9chou el fekra mta3 tabdil el issm ma tab9aouch ki 3zouz chadet sara9.
inchallah el parlaman yonder fi el fikra.

Mezal  (United States)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 18h 38m |           
Ould el khadafi esmou (hannibal ben khadafi!!) koul elham ya djaj

توقيق التقاز  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 18h 28m |           
إفريقية هو الإسم التاريخي الذي أهديناه للقارة الإفريقية.و ماحاشتناش بواحد يحلم باش يولي حنبعل

H'chouch  (United States)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 17h 59m |           
L'exclusivite arabo-musulmane de l'identite de notre pays est non seulement ridicule mais elle ne fait que nous enfoncer dans l'arrieration... nul doute que nous sommes bien des arabes, cela se voit a notre facon de vouloir effacer tout ce qui nous precede et lui renier le droit a l'existence. l'exemple de carthage est assez edifiant: carthage a ete a l'origine, il est vrai un comptoir phenicien mais apres des siecles d'existence, carthage
a developpe une civilisation typiquement locale avec une langue derivee du phenicien mais diifferente: la langue punique, avec un modele de societe unique: tyr etait royaliste alors que carthage avait une constitution, un senat et des suffetes elus etc...pour mieux comprendre, on peut prendre l'exemple des usa par rapport a l'angleterre, les americains sont a l'origine des anglais mais ils ont developpe leur propre civilisation et se sont
melanges a d'autres, personne aujourd'hui ne dirait que les americains sont des anglais , c'est la meme chose avec les carthaginois...

le plus frappant avec le destin tragique de carthage est que cette cite eternelle a controle a une epoque le quart du monde connu, elle a ete la plus grande puissance du monde, a livre des guerres mondiales pour l'epoque, a ete vaincue mais n'est jamais disparue...elle a ete detruite par le romains, puis reconstruite, detruite par les vandales, puis reconstruite, detruite par les les romains d'orient puis reconstruite mais les seuls qui l'ont
detruit sans la reconstruire ont ete les arabes...les arabes ont vecu des siecles autour des ruines de carthage mais n'ont jamais cherche a la connaitre, ils se sont contentes de la detruire...

il aura fallu que les francais viennent chez nous pour faire des fouilles et nous apprendre l'histoire de notre propre pays...quelle honte! l'occident s'est approprie notre histoire antique au cours de sa remontee vers la gloire et nous, on prefere dire que nous sommes seulement arabo-musulmans...il a fallu turner pour peindre la naissance de carthage et l'afficher a londres, il a fallu lodtz pour faire une statue de hannibal et la metter a
versailles en face de celle de jules cesar pour le plaisir de louis iv, il a fallu flaubert pour ecrire sur salambo mais aucun tunisien dans tout ca, aucun...

si nous voulons remonter, nous sortir de la boue et de la honte d'etre des loosers arabes comme les autres, nous devons nous inspirer de carthage et en etre fiers plutot que de l'ignorer comme l'ont fait si bien nos ancetres depuis de siecles avec les resultats d'arrieration et de sous developpement que nous connaissons aujourd'hui...

Kblz  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 17h 54m |           
Yé si sayyed...occupe-toi de tes oignons..c.a.d ,tu prétends faire de la "boulitic" ne touche pas à ce que tu ne comprends pas..
tunez,"tunis"n'est pas carthage...chaque chose à sa place les deux cités n'ont rien à voir ensemble
par contre tu peux changer ton nom ou le nom de ton parti...c'est quoi au fait "parti social libéral"libéral et social en même temps ça c'est à discuter ..

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 17h 51m |           
ça "réchauffe" le cœur le fait d'avoir de tels partis d'opposition.

chers commentateurs, la tunisie est entre de très bonne mains !

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 16h 03m |           
Carthage=tunis
tunis= carthage
sousse =hannibal
sfax= alyssa
et quoi encore.........
moncef=ramses 2
houda = cleopatre
.......
c est du n importe quoi .......
c est ca les propositions d un parti d opposition
du n importe quoi????
nass

   (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 15h 58m |           
Nsemmiwha carthage we howa ywelli vendeur kronfel w yasmine ihawes fiha...!!!!!

Ritchie  (Germany)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 13h 13m |           
Merci monsieur mondher thabet de nous confirmer tout le mal qu on pense des pseudo liberaux en tunisie.
a propos,carthage est phenicienne elle nous vient donc du liban.....

SFAXI  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 13h 03m |           
Je me pose la question si ve parti avec aucune représentativité, est financé par l'argent publique?
si c'est le cas, il faudrait le dissoudre, n'ayant rien à faire que des propositions bidons qui rediculisent la tendance libérale. ce sieur de ca parti est tout aussi ridicule

Ibrahim  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 12h 42m |           
Oh, merci a ce parti politique
jebb isssid min wethnou !!!!
comme si changer le nom de la capitale ou ne nom de la tunisie entière pouvait changer qq chose, aussi infime soit elle
comme si demain on ne s'appelait plus tunisien mais carthaginois pouvait changer qq chose a notre triste réalité

il a fondé un partie politique rien que pour cela

pauvre de nous, si c'est ces gens la qui seront aux commandes de ce pays un jour

   (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 52m |           
Salut
je prose mon expertise pour faire une analyse génétique du patrimoine hérétditaire de de mr thabet pour avoir s'il et tunisien ou non. sa figurine suggère qu'il exogène (caucasien)!!!!
le pauvre il joue la provocation pour se faire parler de lui.

Zied  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 49m |           
تمخض الجبل فولد فاراً.هاي لمعارضة ولا بلاش

Weld_ghdirfoul  (Germany)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 14m |           
@tounsi 100%

bravo,

on est fier d´etre, musulmans et basta.


AZE  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 14m |           
"الحضارة القرطاجية لها شهادة منشأ تونسية مائة بالمائة"
يظهر أن السيد منذر ثابت يجهل التاريخ جهلاً عميقاً! الكل يعلم أن قرطاج أصلها فينيقي مائة بالمائة فعليسة لم تكون أبداً تونسية بل مشرقية قدمت من منطقة لبنان حاليا...

Sara  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 09m |           
Carthage n'est pas 100% tounsia! barra arja3 lil terikh, les fondateurs de cette ville sont les phéniciens(fini9kia = lobnen ma3neha) !

idha famma 7aja tounsia assila à 1000 % fa hia il amazigh wel barbar ;)

François  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 07m |           
Semmouha x wella 7etta y . a3tini es7i7 bark

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 06m |           
Il faut qu'on adresse une demande à la turquie pour recupérer le cadavre d'hannibal, le symbole de la grandeur de la tunisie.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 55m |           
Je suis tout à fait d'accord avec lui. je le soutiens dans sa demande ! et moi je sais pourquoi ? il a tout à fait raison. carthage est notre histoire et la fierté de ce petit pays... bravo

S a  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 49m |           
المهم ماهوش في الإسم و إلا نوريو للعالم حاجة على خاطر العالم يعرف بلادنا أكثر منا . الفايدة كيف نبدلولها المحتوى و من بعد سماها اللي تحب قرطاج,إفريقية,حنبعل....أو حتى بلاش إسم هانا الكل نعرفوها العاصمة وين موجودة(اللي تركب معاه قلوا خويا التارمنيس)

Tounsi 100%  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 33m |           
المشكلة يا سي عبدالحق إلي حتى لفلوس إلي ماشية للسبيترات والبلديات ماعملوا بيهم شي والله شي يعمل العار. مابقينا نخمم كن فالأسامي عقاب عمرنا. عن أي مشاريع حضارية تتحدث أيها الأخ المعارض؟ يا أخي كفانا زيفاً وتمثيلاً وبطولةً جوفاء. أولى أن نحط أصابعنا على موضع الألم وأولى بك أن تجلس على طاولة الحوار بدل أن تمتطي حصان بطولتك الزائف وتحسب نفسك حنبعل القرن 21 لا لشيء إلا لتغير إسم هذا البلد الامن وكانك وكلت عليه توكيلا!

إن كنت تدعي أن الحضارة الاسلامية وفدت وفوداً فما أنت إلا منبت في هذا البلد المتأصل في جذوره العربية المسلمة وما أنت إلا مجهول دون شهادة منشأ واولى بك أن تمضي باحثاً عن هويتك بين من تزعم أن الحضارة نشأت فيهم ومنهم. يا أخي كفاك تخطب وتنظر والتعمل عملاً صالحاً تنفع به البلاد أو لتصمت

Gaston  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 24m |           
لا نسميوها افريقيّة خير

Foulen  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 09m |           
هذي يسميوها سياسة التراكن والبلوط على مقاس الصحافة الصفراء اللي تكتب عليها. يزيونا بربي من هالريق الماسط ورخكم من السياسة راهي موش للرعاع وكل من هب ودب. إلي يحب يتكلم في السياسة راهو يلزمو يكون متمكن من التاريخ والجغرافيا والفلسفة والدين وعلم الاجتماع واللغات (باش حتى كي يقرا حاجة يفهمها بالصحيح) أما البوجادي الي يحب يلعب ويمركي بنتوات في فريق متع عجز نقولو إلي حتى الكورة راهي فيها قوانين وضوابط من بينها غلي هي مقسمة لأقسام مختلفة وكل واحد
ومستواه.

Mahdibey  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 07m |           
ما شاء الله و شكرا للسيد منذر ثابت على هذا الطلب الجريء و الفريد و الغريب في نفس الوقت و هكذا تكون طلبات المعارضة المحترمة او لا تكون

Psyché  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 59m |           
Je crois que ce monsieur a oublié un détail de taille!! si tunis va s'appeler carthage! alors selon lui, comment va-t-on dorénavant appeler la ville de carthage??? sousse ou peut être dougga afin de rester dans le même contexte !!
a faute d'un remaniement politique on change maintenant les noms! n'importe quoi!!

Oups!  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 48m |           
Tunis est bebere, phénicienne, punique, romaine,turque, arabe... c'est tout ça à la fois. et le nom "tunis" est le symbole de la convergence de toutes ces civilisations qui se sont succédés pour faire de notre histoire une histoire riche et source de fierté du passé et d'espoir pour le futur.

الحياة حلوة  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 44m |           
Bla bla bla...

Baldaquino  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 43m |           

"il y avait un rêve qui s'appelait carthage, il doit être réaliser..."


"tunis" est un mot berbère, carthage phénicien, kairouan perse... ou est l'arabe dans tout ça!!!
en plus pourquoi "tunis" rafle tout, pays et capitale, carthage est bien placer pour devenir notre capitale...

Sagace  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 38m |           
Au travers de cet article,

je retiens que ce monsieur (qui ridiculise l'opposition tn) est fasciné par l'occident, par la gloire, par le siècle des lumières. pa-thé-tique ya si mondher.

et je vous rappelle, pour rentrer ds cette logique, que les phéniciens ne sont pas des autochtones.

ce monsieur n'est qu'un politicien(avec la médiocrité qu'on leur connait partout)... mais à quand de vrais penseurs tunsiens !! ???!

Un tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 09h 16m |           
Je dirais oui ! à condition que tu changes ton nom : de mondher à hannibal

مرماجي  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 59m |           
يا منذر علاش ما تبدلش اسمك انت أولا ?

Nabil  (Australia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 58m |           
Tunis will be always the capital of my beloved tunisia.
i lve tunisia

Amine  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 46m |           
برشا نقاط نتفق مع السيد منذر فيهم و برشا نقاط نختلف معاه فيهم :
1/ نقاط الإتفاق : من الجميل جدا أن نعود لماضينا و نفتخر بالدول التي قامت على أرضنا و التي ساهم في قيامها أجدادنا لأن إلي ما عندوش تاريخ صعيب باش يكون عندو حاضر و مستحيل بش يكون عندو مستقبل .. و ربما من أسباب المشاكل إلي نعيشوها توا في بلادنا هي عدم قدرتنا على أخذ العبر من تاريخنا و جهلنا بمكوناته و عدم إلمامنا به .. لازم ساعات نعملو وقفة تأمل و نتمعنوا في وضعنا
2/ نقاط الإختلاف : أولا، نقطة تغيير إسم مدينة تونس إلى قرطاج .. علاش ما نغيروهش لإسم "ترشيش" إلي هو إسم تونس قديما و هو إسم أصيل و عندو قيمة تاريخية زادا و هو نتاج تونسي بحت ثانيا، التمشي إلي طاح فيه الأستاذ المنذر أنا نعارضو يعني قرطاج أسسها فينيقيون أجانب و لكن تطورها من مجرد ميناء تجاري إلى قوة متوسطية و تحولها إلى حضارة ساهم فيه أجدادنا كذلك الإسلام إلي دخل لتونس و أثراه أجدادنا زادا عبر النشر و الدعوات السلمية و الجهادية و نجحوا في تكوين
دول قوية مثل الخلافة الفاطمية مثلا إلا ما خذات بعد قوي إلا في تونس و بسواعد و فكر تونسية و بالتالي دخلت في طور الحضارة كذلك الدولة الحفصية في وقت ما .. فالفينيقيون و العرب وفدوا لهذه البلاد و لكن و بفضل إسهامات أجدادنا ولينا إنجموا نحكيو على حضارة و تمدن قرطاج و الممالك الإسلامية

Kamel  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 39m |           
@ observo: i like your way to defend our culture and civilization.

concerning mr ben thabet, he is just trying to say "hello, i am existing!" nothing else, he is just trying to put focus on him, as made inoubli concerning apologizes from france, just a game to show that we have a real political life, which is not exactly true

KILANI Selim  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 36m |           
La ville de carthage existe déjà, et son histoire ne changera pas pour autant, mais n'oublions pas que tunis existe aussi en tant que capitale de la tunisie depuis 1159 en tant que capitale musulmane (il ne faut pas oublier qu'au temps de carthage, les carthaginois étaient chrétiens!)
ce n'est pas l'histoire qui va changer notre avenir, et surtout pas en usurpant le nom d'une autre ville aussi prestigieuse que carthage.
je suis tunisois et fier de l'être, fier de l'histoire de carthage mais tunis aussi a son histoire prestigieuse. la gommer d'un coup de crayon pour la jeter dans l'oubli, c'est jeter des siècles d'histoire de notre pays dans l'insignifiance culturelle.

Observo  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 08h 12m |           
@andy2tun

'...i think people like you are distorting the history of our country...'

لست أقزم تاريخ تونس و أجزئه لأن التاريخ ثابت لا يملك أحد أن يلمس شعرة منه إلا إذا كان غبي أويستغبي.
عندما أدافع عن الإنتماء الحضاري لتونس أنا أدافع عن إنتماء ثقافي قبل كل شيء. إنظر للولايات المتحدة التي تقيم فيها، هل سمعت أحد يقول بأن أمريكا تنتمي لحضارة الهنود الحمر؟ ألم يتفق الأمريكيون على أنهم ينتمون للحضارة الغربية؟ إذا كنت تساند المنذر ثابت لتغيير إسم العاصمة، فإنك ملزم بأن تساند الهنود الحمر بأن يستعيدوا حضارتهم المسلوبة و إلا سينطبق عليك القول:"سكينة بوجهين"
المبادئ ياعزيزي لا تتجزأ إما أن تُطبق على الجميع و إلا فالصمت أفضل.

ماأستغربه فعلا هو تعمد البعض إثارة مسائل محسومة منذ زمن بعيد لغايات شيطانية و ربما إرضائا
لعقد نفسية. نعم تاريخ تونس حافل و لم يكن فيه العرب و المسلمون وحدهم لكنهم كانوا الأكثر تأثيرا من بين كل الذين وطأت أقدامهم تونس( نقطة

Rcd  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 07h 57m |           
Au lieu de trouver des solutions au chomage a la misére du importe quoi ces gens de l'oppossitons ils sont nulle

Hannibal  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 06h 41m |           
Tres bonne idée...

Dhafer  (Turkey)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 06h 34m |           
For mr andy2tun ;
the problem is not arab speakers or not !! is that politician willing is to have a capital according to our ' origin ' it never can be carthage because carthage was found by people coming from far away :) it was better to propose makther or thala .. real capils or famous places for the origin people of tunisia or north africa !!
in another hand the idea can be good but the argument that he is presenting and many people are defending are really so ' poor ' ...

Albaji  (Germany)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 05h 39m |           
عالكيف ،السيد المحترم هذا مازال ما دخلش عليه الصيف،على كل حال الله افرج

Andy2tun  (United States)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 05h 33m |           
I like the idea a lot, and actually i've been thinking about it for years, especially after seeing the whole population turning into "karadhaouis".

regarding the comment of observo, i think people like you are distorting the history of our country, because obviously you don't want to admit that the phoenicians are not arabs, and the arabs only lived in the arabian peninsula and everybody else who speaks an arabic dialect was "arabised"...

Canadienne  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 04h 22m |           
I like that idea. besides, i met many people all over the world and they don't recognize tunis easily but for many of them carthage is more familiar then tunis.

Maf3oul bihi  (Belgium)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 03h 25m |           
C tres bien !!! eyh et c'est quoi son programme pour les élections sinon??

Hilal  (Switzerland)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 03h 04m |           

changer le nom de la capitale.

l'idée qui consiste à changer le nom de tunis par celui de carthage est judicieuse et séduisante.

en effet , c'est une appellation qui réconcilie la tunisie avec son histoire prestigieuse et qui aidera les générations futures à s'en inspirer et à puiser une énergie qui réconcilie à la fois, le passé, le présent et l'avenir.

en effet , on construit mieux l'avenir, sur une identité retrouvée , en puisant dans le socle carthaginois davantage de sens et davantage de symbolique positive.

dommage que personne n'ait eu cette idée avant. mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.


Observo  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 02h 32m |           
"فى يقيني، الحضارة العربية الإسلامية ليست صادرة من الأرض التونسية بل وافدة عليها فى حين أن الحضارة القرطاجية لها شهادة منشأ تونسية مائة بالمائة."

حلو ياسر... يعني سكان شمال إفريقيا البربر هم من إتفقوا على تأسيس قرطاج ليس الفينيقيون المشرقيون هم الذين أسسوها .يبدو أن السيد المنذر ثابت لم يعد يتحكم في الحساسية التي أصابته ضد الحضارة العربية الإسلامية فأصبح يلوي عنق التاريخ ليا و كأننا أغبياء نجهل التاريخ كله.

أي إنسان في نظري يثير مسألة الإنتماء الحضاري هو واحد من إثنين: 1) إما إستئصالي متطرف لن يهنأ له بال إلا بإشعال حرب أهلية في تونس 2) أو مستأجر لحساب قوة أجنبية نعرفها يريد إقصاء الحضارة العربية الإسلامية للحفاظ على الفرنكوشوفينية من الإندثار في تونس. في كلتا الحالتين هم أشخاص مكانهم الطبيعي القمامة.

Abdelhak  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 01h 57m |           
والله العظيم الفلوس اللي ماشية عالحوانت كي التحرري أو الوحدوي أولى بيها البلديات أو السبيطارات

Telis  (France)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 01h 18m |           
Je suis d'accord avec lui ,moi j'ai lu pas mal de chose sur la civilisation cartaginoise et ce quil ont accomplis , c'est une fiereté pour tous lé tunisiens surtout l homme légendaire hannibal (éléphantman) cé tactiques et sé stratégies sont enseignés aujourd hui partout , les premiers services secret au monde c'etai ché hannibal , le pére de l'agronomie magon , le président bourguiba lorsque il é aller en turquie apré lé protocole il é
aller voir la tombe de hannibal et voulai ramener qulque chose de lui mé lé turques on refusés ,il a pleuré devant sa tombe il avait compri que c'est un trés grand homme et il a senti une certaine liaison avec lui , moi inchallah je viseterai sa tombe , en tous cas il ont sorti pas mal de film et de document sur lui et il yon a un autre a gro budget il sortira en 2011 ,vin diesel qui joue son role , moi je veut bien que la jeunesse d'aujour
sacheront combien cette civilisation était puissante et cé gens qui ont réinventés le comerce ,ils égalaient lés grecs par leur force militaire et égalai les perses par leur richesse