Carthage Cement: la plus grande levée de fonds sur le marché financier tunisien (Télécharger la présentation intégrale)



Au cours d’une réunion consacrée à la présentation de la situation financière de « Carthage cement » et les perspectives de son développement M.Belhassen Trabelsi, président du conseil d''administration de la société.a passé en revue les points forts de la société.
Il a cité, à ce propos, l''emplacement du site (à 25 km environ du grand Tunis) ET la qualité des matières premières que recèle la carrière de Jbel Rsas d''une superficie de 218 hectares et propriété de la société.




La compétence de ses partenaires (conseil et ingénierie du ciment, industrie cimentière et des minéraux, cabinet d''avocatsà) et les grandes opportunités de croissance sur le marché de ciments tunisien sont autant de facteurs à meme de favoriser la croissance de la société.
M.Trabelsi a indiqué que le passage de « Carthage Cement» par le marché alternatif reflète le souci de la société de consacrer le principe de la transparence avec l''ensemble de ses partenaires, relevant qu''il s''agit de la plus grande levée des fonds sur le marché boursier tunisien, soit une valeur de l''ordre de 135 millions de dinars.
L''introduction de la société à la bourse portera sur l''émission de 71 000 000 actions nouvelles soit 49,76% du capital après augmentation moyennant un prix d''émission de 1,9 dinar par action.

Dossier de présentation de Carthage Cement


La souscription à l''offre, qui sera réalisée à la faveur d''une Offre à prix ferme (OPF) auprès du public, de 20 337 846 actions nouvelles émises, l''équivalent d''un montant de 38,6 millions de dinars, et d''un placement garanti essentiellement auprès d''institutionnels de 47 368 421 actions nouvelles (90 millions de dinars), s''étendra sur la période allant du 24 mai 2010 jusqu''au 2 juin 2010. Un placement privé est également prévu portant sur 3 293 733 actions, pour une valeur de l''ordre de 6,3 millions de dinars.
Au chapitre des perspectives, le business plan de « Carthage Cement » prévoit de faire passer le chiffre d''affaires global de la société, de 25,5 millions de dinars en 2010 à 341,2 millions de dinars en 2014.
Par activités, le chiffre d''affaires passera au cours de la période (2010-2014) de 25,8 millions de dinars à 19,4 millions de dinars pour l''activité de l''extraction, de 7,2 millions de dinars à 43,7 millions de dinars pour le Ready Mix et de 102 millions de dinars en 2012 à 278 millions de dinars en 2014 pour l''activité ciment. La baisse prévue du chiffre d''affaires de l''activité d''extraction est expliquée par les responsables financiers de la société par le transfert de la matière extraite à la cimenterie afin de répondre à ses besoins de production, et ce, à partir de 2012, date de sa création.
Pour l''activité ciment, les responsables ont fait savoir que la société ambitionne d''exporter 20% de sa production et d''utiliser une partie pour l''activité Ready Mix.