UMA: Modestie des échanges commerciaux



La valeur des exportations tunisiennes vers les pays de l''Union du Maghreb Arabe (UMA) ont atteint 2,035 millions de dinars en 2009, contre des importations estimées à 1,520 millions de dinars. La Libye occupe la première place avec 53 % des échanges de la Tunisie avec les pays de l''union, suivie par l''Algérie (36 %), le Maroc (9,9 %) et la Mauritanie (0,7%).










Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 28012

MAZAL  (France)  |Samedi 22 Mai 2010 à 08h 55m |           
L avenir nous le dira les pays qui ont suivis l omc les yeux fermes qui subissent les concequences en ce moment et ce n est que le debut surtout avec la crise actuelle meme un pays membre de l union ils ont faille le laisse sur le bas cote ce qui veut ce qui en ce moment suive la france la tete baisse comme le maroc et la tunisie le payeront cherement dans un lapse de temps et on va rigole de plien poumon car l avenir pour nos peuples c est l
entente des pays voisins et freres les autres ne sont des profiteurs propagandiste et ils divisent pour mieux regner comme la france le fait bien surtout en ce qui concerne l affaire du sahara tant ca dure c est du gateau tout cuit pour la france et l espagne ((chomage,crise,misere,haraga,exploitation des matieres grises payes a coup de lance pierre )de ce cote maghreb et surtout impose le blocus.la france se frotte les mains.l avenir nous le
dira oui!!!la lybie et l algerie compte ,le maroc et la tunisie regarde le ciel de la france un jour gris un jour noir et un jour rabi jib.

Hilal  (Switzerland)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 07h 46m |           

les échanges commerciaux entre les pays de l'uma ? une véritable déception.

dans un univers qui se mondialise à vue d'oeil et face aux grandes concentrations économiques et commerciales du monde , nos responsables ne semblent pas avoir pris la mesure de ce qui est en réalité, notre destin inéluctable et notre espace de survie.

certes l'union du maghreb reste hypothéquée par l'éternel écueil du sahara et la gigantesque faille qu'il a creusée entre les deux principaux pays de l'uma.

mais, tout de même ! les responsables de ces deux pays ne réalisent-ils pas le poids de la faute historique qu'ils sont en train de commettre ?

ne savent-ils pas que la solution à ce problème réside en réalité dans des inévitables concessions mutuelles ?

les peuples restent des spectateurs impuissants devant de telles incuries et face à un tel gâchis , aussi longtemps que leurs voix demeurent atones et sans effets.