La Libye et la Tunisie s'engagent à supprimer les barrières douanières



La Libye et la Tunisie doivent travailler ensemble au renforcement du commerce et des investissements bilatéraux, ont déclaré les ministres des deux pays la semaine dernière à Tunis.

Le ministre tunisien du Développement Mohamed Nouri Jouini et le secrétaire libyen du Comité général populaire des Finances Abdelhafidh Zelitni coprésidaient cette réunion des 10 et 11 mai, qui s'est attachée à étudier les moyens de renforcer les accords commerciaux bilatéraux existants.


Le ministre tunisien du Commerce Reda Ben Mesbah a appelé les deux pays à adopter les dernières résolutions en date visant à développer le commerce et l'investissement, tout en cherchant des moyens supplémentaires de coordonner leurs économies.

"La Commission Horizons futurs… étudiera tous les moyens de faire avancer les relations économiques, commerciales, industrielles et dans le domaine des investissements, et "[posera] les fondations d'un partenariat effectif", a ajouté le ministre.La Libye et la Tunisie s'engagent à supprimer les barrières douanières

"Le renforcement des liens entre la Tunisie et la Libye ne pourra se faire qu'en supprimant les obstacles entravant les accords sur les 'quatre libertés'", a déclaré Mohamed Haweij, le secrétaire du Comité général populaire de l'Industrie, de l'Economie et du Commerce.

Encourager la libre circulation des capitaux et lutter contre la contrebande, la fraude commerciale et la manipulation du processus commercial permettra de stimuler les relations économiques bilatérales, a-t-il ajouté.

Il a également appelé de ses voeux la mise en place d'une banque tuniso-libyenne dotée d'un capital d'un milliard de dinars pour faciliter la poursuite de l'intégration économique.

Dans cet esprit, les deux pays atténueront les restrictions au commerce en reconnaissant mutuellement les certificats d'assurance qualité et de conformité appliqués aux produits fabriqués dans les deux pays.

Le commerce tuniso-libyen a atteint 2 milliards de dinars en 2009, un chiffre que les deux pays espèrent dépasser durant les prochaines années. La Tunisie a financé 27 projets supplémentaires dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité et des infrastructures, pour un total de quelque 265 millions de dinars d'investissement dans l'économie libyenne.

Une autoroute de 533 kilomètres entre Sfax et Tripoli est également en cours de réalisation.

Slimen Achehoumi, président de l'Union des bourses arabes et du marché libyen des capitaux, a indiqué que la Libye et la Tunisie avaient encore des progrès à faire sur la voie de l'amélioration de leurs relations économiques.


"La coopération bilatérale entre la Tunisie et la Libye en est encore à ses prémisses et en-deçà des attentes et des ambitions, malgré la tentative faite de signer un accord entre les deux bourses de Libye et de Tunisie", a-t-il expliqué à Magharebia.

Il a souligné l'importance critique de l'augmentation du commerce.

"Le plus important, c'est d'ouvrir les portes de l'investissement aux investisseurs dans les deux pays, ce qui constituera la base de la diversification des investissements et créera des opportunités commerciales", a-t-il ajouté.

Cette rencontre faisait suite à plusieurs conférences récemment organisées sur le thème de l'intégration économique du Maghreb, soulignant l'importance de l'amélioration des infrastructures et de la suppression des politiques commerciales protectionnistes.
Houda Trabelsi (Magharebia)

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 28008

Bof  (Tunisia)  |Dimanche 23 Mai 2010 à 14h 24m |           
Ce qu'il faut savoir pour les 1.000$ c'est que tu dois les présenter et les changer en monnaie libyenne à l'entrée, mais tu peux même 2 minutes après les rechanger en $ et rentrer avec en tunisie !

pour la libre circulation, il ne faut pas oublier qu'on a des régimes économiques différents, et que les marchandises libyennes sont en grande partie subventionnées par l'etat.

Umacon  (France)  |Dimanche 23 Mai 2010 à 14h 12m |           
Le jour ou il y aura une ouverture et libre circulation des biens et des personne ce jour la les poules auront des dents,nous les peules maghrebins et arabes en particulier on est tenu en laisse par nos humeurs de ces dirigeants a la noix ,l europe oui elle travaille sincerement pour ces peuples nous c est le contraire la france leur accorde la promenade sur les champs et vendome avec des paillettes apres le reste ce n est que formalitee
:chomage,misere,haragas,mort sur les plages,trafiques de tous genres pour renflouees de la france et l europe et tant pour les indigenes.la charogne

Midou  (Belgium)  |Dimanche 23 Mai 2010 à 14h 00m |           
Pourquoi pas comme les pays de l'union européen, mobilité sans frontières, des autoroutes et des trains internationaux.

Hakime tebessa  (Algeria)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 20h 11m |           
C'est une bonne chose en espérant son élargissement qui englobera tous les pays d'afrique du nord avec un maghreb sans frontière.

Tounssi  (France)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 11h 49m |           
Je pense que les lybiens n'ont pas besoin de cette somme (1000$). mais plutôt il ya d'autres intervenant externes qui mettent leurs nez (usa, €pe surtout italy). en libre circulation et échange ne profitons de la baisse des prix des carburants par exemple (tte la liste qu'il a cité notre ami plus haut). n'est-ce pas?

Laisse moi dire  (Tunisia)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 11h 14m |           
Les deux peuples posent la question comment travailler et où....
si on met les deux doigts pour manipuler nos affaires qui met son doigt la tunisie ou la libye et si on met les deux mains ensemble sa va faciliter la tache et ne plus avoir des complications dans tout nos besoins le seul moyen est de faire des accords et pas plus que ça....
le plus important pour les deux peuples est d’avoir un accord qui autorise l'achat sans limite de tout produit réglementaire à l’échelle mondial par exemple:
1/ tout les moyens de transport comme (avion, camion, bus, voiture, moto, bicyclette, et tout types des appareils agricole et industriel)
2/ tout immobiliers industriel et personnel comme (terrain, usine, maison)
3/ l’habillement, produit alimentaire, et les tout produit médicale et pharmaceutique etc.
vous aller voir la joie des tunisiens et des libyens. tout le monde ensemble 1kg 1kg = 2kg

Pippo Ettounsi  (Tunisia)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 11h 07m |           
Wallahi la3thim j'ai parlé avec un grand cadre libyen, il m'a juré que c'est le coté tunisien qui a demandé le maintien de cette barrière de 1000 $, bref hia toch5or wa7na nzidouha bof

Achref  (Tunisia)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 10h 32m |           
C bien que les frontière s enlevé entre tous les pays arabe et surtout les maghrébin mais la vérité j ai pas de confiance au libyen comme partenaire

Tounis  (Tunisia)  |Vendredi 21 Mai 2010 à 10h 19m |           
Klemek s7i7 il faut supprimer la barrière d'entrée.
mais il faut savoir qui demande de maintenir la barrière ????za3ma libya wella touness.