Tunisie : 600 villes et sites tunisiens connectés à l’ADSL (chiffres)



Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l''UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a été instituée par la Conférence de plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos en 1973.

Cette journée a pour but de contribuer à sensibiliser l''opinion aux perspectives qu''ouvre l''utilisation de l''Internet et des technologies de l''information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu''aux façons de réduire la fracture numérique.


En novembre 2005, le Sommet mondial sur la société de l''information (SMSI) en Tunisie a invité l''Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 17 mai Journée mondiale de la société de l''information pour souligner l''importance des TIC et la diversité des questions liées à la société de l''information soulevées par le SMSI.

En Tunisie


Le pays compte, aujourd''hui, 11.103.140 abonnés aux téléphones fixe et mobile (Février 2010) et 3.590 000 internautes, soit 36 utilisateurs de l''internet pour cent habitants. Le thème de la journée mondiale des télécommunications de cette année "mieux vivre dans la ville grâce aux TIC" ,
L''Internet à haut débit, la généralisation de l''accès de toutes les régions et individus, l''accélération de l''investissement, la mise en place d''espaces technologiques dans tous les gouvernorats, la création de technopôles et l''impulsion de l''innovation constituent les grandes orientations du prochain quinquennat.
Le nombre d''abonnés à l''internet à haut débit "ADSL" s''est accru sensiblement pour atteindre 400.000 personnes à la fin du mois de février 2010. Les services de l''ADSL couvrent plus de 600 régions dont les villes et les régions rurales de l''intérieur de la république.
une cinquantaine de centres économiques et administratifs sont raccordés au réseau international de fibres optiques, ce chiffre sera porté à 300 au cours de la prochaine période.
Dans le domaine de l''informatique, la Tunisie compte 1.250.545 ordinateurs (mai 2010), ce qui représente 21,9 ordinateurs pour cent habitants.
La ville de Sidi Bou Saïd est la première ville numérique en Tunisie, elle dispose d''une infrastructure de communication développée (ville raccordée au réseau de fibres optiques, établissements scolaires dotés des équipements en TIC…).
Trois autres villes tunisiennes sont éligibles au statut de villes numériques. Il s''agit de Bouarada (gouvernorat de Siliana), Beradaa (gouvernorat de Mahdia) et Chenini (gouvernorat de Gabès).

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 27947

NASS  (Tunisia)  |Lundi 17 Mai 2010 à 19h 12m |           
Un conseil:
avant d attaquer la 601 eme ville
il faut s occuper et de l entretien et de la qualite des adsl de 600 villes qui sont deja alimentees.
et essayer de reduire le mi nimum les coupures.
nass

Guanfoud  (France)  |Lundi 17 Mai 2010 à 14h 51m |           
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'importe quoi!  (France)  |Lundi 17 Mai 2010 à 10h 31m |           
Ca fait une année que j'attends une ligne fixe de tt pour avoir l'adsl mais en vain, sous prétexte qu'il y a saturation....c'est scandaleux!