Palmarès des pays ou il ferait le mieux vivre pour les mamans, la Tunisie 28è



L’ONU Save THE Children vient de publier le classement des pays où il fait le mieux vivre, ainsi que les pires endroits, pour les mamans.
Le classement 2010 est le onzième en la matière. Ce Classement des mamans liste les meilleurs, ainsi que les pires pays où être mère, et cela notamment à travers des critères sanitaires. Ainsi, la liste comprend 160 pays, dont 43 développés et 117 en voie de développement. Selon un communiqué de l’ONG : "Le classement illustre clairement que les mères ayant accès à l''''éducation, à des possibilités économiques et aux soins de santé maternelle et infantile se donnent à elles-mêmes et à leurs enfants la meilleure chance de survivre et de prospérer".
La Tunisie figure 28è dans le classement des pays en voie de dveloppement.
En tete de cette liste on trouve Cuba, Israel et l’argentine.. Dans cette même catégorie le Bahrain est 24è, le Koweït (30è), Qatar (39è), libye (43è), Algérie (52è), Egypte (57è) et le Maroc (68è).


L’Afghanistan figure en queue de peloton en plus de huit pays de l’Afrique sub-saharienne qui figurent parmi les dix derniers pays de classement.


Classement complet



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 27772

Hilal  (Switzerland)  |Jeudi 06 Mai 2010 à 17h 37m |           
Bien évidemment mon objectif ne consiste pas à idéologiser cette thématique , ce qui serait inutile et inapproprié en l'occurence.

c'est en lisant le très court commentaire venant du khalij que j'ai réagi.
vous remarquerez comme moi je pense, que ce commentaire se voulait "humoristique", insidieux et dénigrant pour un classement qui aurait dû générer la satisfaction mesurée et la fierté justifiée.

mon intention était juste de situer le thème dans un contexte de développement humain , conformément à des critères objectifs et incontestables au regard de toute personne moyennement intelligente et de bonne foi.

Hamidou  (Tunisia)  |Jeudi 06 Mai 2010 à 16h 15m |           
Voila un classement dont on peut etre fiers en tant que tunisiens!!!
mais je ne vois pas la polemique que voulait ouvrir hilal en ideologiseant le sujet!

Hilal  (Switzerland)  |Jeudi 06 Mai 2010 à 04h 54m |           

si les mamans tunisiennes font moins d'enfants qu'ailleurs, cela n'a aucun rapport avec une quelconque mauvaise qualité de vie en tunisie.

c'est essentiellement parce que les mamans tunisiennes ont compris qu'aucune autorité quelle qu'elle soit, ne peut les réduire au rôle de reproductrices et d'éleveuses d'enfants.

tout en jouissant de l'excellente qualité de vie que la tunisie propose à " ses mamans ", elles veulent profiter pleinement de leur vie de citoyennes à part entière et elles revendiquent ( à juste titre) leur droit inaliénable à une vie culturelle et sociale compatibles avec leur statut de femmes libres et éduquées !
elles entendent disposer librement de leur maternité et décider du timing et du nombre d'enfants qu'elles souhaitent avoir.

elles ne veulent en aucun cas, retourner à l'âge de la pierre au fond duquel certaines têtes bien pensantes s'acharnent à les y précipiter.

quant au classement qui a donné lieu à cette appréciation, il émane d'une organisation internationale neutre par définition et qui n'a aucune raison de lancer des fleurs gratuites à notre pays.

Bahi  (United Arab Emirates)  |Jeudi 06 Mai 2010 à 03h 56m |           
C'est pour ca que les mamans ne veulent plus fqire d'enfants. achkoun chakkar laaroussa???