Le Ramadan rassemble les familles tunisiennes



Chaque jour durant le mois sacré du Ramadan, après les prières de l''Asr, Yasmina Kreim et sa famille préparent la table de l''iftar.

"Le Ramadan ne prend toute sa beauté qu''avec la présence de tous mes fils, y compris ceux qui sont mariés, qui passent le mois du jeûne chez leur père", explique-t-elle à Magharebia.


Chacune des femmes de la famille est chargée d''une tâche bien précise durant ce mois. Mais le plat principal est habituellement préparé par la mère, du couscous tunisien le jour de la visite de Magharebia.

Tout d''abord, Hajja Yasmina sort les légumes - carottes, oignons et courgettes - et les nettoie. Elle apporte ensuite la casserole de cuisson du couscous, dans laquelle elle verse un peu d''huile d''olive, celle que préfèrent les Tunisiens. Elle ajoute ensuite de la viande d''agneau, des oignons, des fèves et des épices - sel, poivre noir, curcuma, ail coupé - et fait frire le tout en y ajoutant un peu d''eau.

Selon Hajja Yasmina, l''huile d''olive ne doit pas frire.

Elle ajoute ensuite une large cuillérée de piment rouge, et deux cuillérées de coulis de tomate, et laisse le tout bouillir un peu avant d''ajouter de l''eau chaude selon les besoins.
Le Ramadan rassemble les familles tunisiennes
"J''ai souvent des problèmes parce que l''appétit s''aiguise au fil du mois du Ramadan, et je veux satisfaire tout le monde, surtout que cette année, le Ramadan coïncide avec l''été, ce qui nécessite certains types de plats adaptés à la saison chaude", explique Hajja Yasmina, qui doit choisir chaque jour quel plat principal préparer. Elle consulte les membres de sa famille qui l''aident à se décider.

Tout en laissant bouillir la sauce du couscous, Hajja Yasmina prend le couscous, ajoute un peu d''eau et d''huile, et remue bien le tout. Elle le verse ensuite dans la marmite à vapeur, où elle le laisse pendant environ 20 minutes. Elle le retire alors du feu, ajoute un peu d''eau, puis le restant des légumes, carottes et courgettes. Elle place alors la marmite à vapeur sur la sauce et laisse bouillir jusqu''à obtenir la cuisson idéale.

Enfin, elle ajoute le piment rouge, puis place le plat dans un "tebsi", un bol berbère spécialement conçu pour servir le couscous, et le décore avec du poivre, des oeufs frais et des pommes de terre frites.

Parmi les autres plats tunisiens de la table de l''iftar se trouvent la soupe et la salade tunisienne. La belle-fille d''Hajja Yasmina, Abir el Fessi, est en général chargée de la préparation de ce plat, qui se compose de tomates, de concombres et d''oignons coupés en petits cubes après les avoir nettoyés. Puis de l''huile d''olives, du citron, du sel et du poivre noir sont ajoutés.

Karima Rajeb, la femme du fils aîné d''Hajja Yasmina, prépare quant à elle la salade "rôtie", qui se compose de poivre, de tomates, d''oignons frits et d''ail. Elle y ajoute de l''huile d''olive et du sel, puis la salade est disposée dans un plat et décorée avec du thon, des olives et des oeufs.

Un autre plat tunisien du Ramadan est la brique, une autre entrée. Il s''agit d''une feuille de pâte farcie d''un mélange de persil, d''un peu d''oignons, de thon, de sel, de poivre noir, de fromage et de kebbar (câpres), selon les goûts. "Chaque membre de la famille aimerait que je farcisse la brique avec des choses différentes", explique Karima en souriant.

Elle explique que dans chaque feuille de brique, elle dispose la farce avec un oeuf, la roule, puis la fait frire dans l''huile. Karima est en général la dernière dans la cuisine, où elle demeure jusqu''au moment de l''iftar parce que la brique doit être mangée encore chaude.

Tous les membres de la famille aident à mettre la table, puis chacun s''assied pour attendre que l''adhan ne rompe le jeûne avec des dattes. Ils récitent alors les prières du coucher du soleil ensemble. A la fin de la prière, chacun commence à manger.

Après le repas, les hommes se rendent dans le salon pour y boire du thé et du café, tandis que les femmes nettoient la table et la cuisine. Puis elles rejoignent le reste de la famille pour le thé.

Houda Trabelsi (Magharebia)
photo: Houda Trabelsi


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 27764

Yahya  (Canada)  |Vendredi 03 Septembre 2010 à 19h 34m |           
Effectivement, très désolante photo qui contraste avec le titre. une femme qui jeûne, qui passe la moitié de la journée à faire à manger et la soirée à nettoyer derrière les fainéants comme si elle ne jeûnait pas.

Femina  (France)  |Vendredi 03 Septembre 2010 à 13h 20m |           
Quelle belle photo, une femme toute seule dans la cuisine pour représenter le rassemblement familial pendant le ramadan!!!
et surtout après le repas, c'est les femmes qui nettoient... sinon pas bon ramadan!