Le Rallye OiLibya de Tunisie ravit les fans de sport automobile du Maghreb



Le Rallye OiLibya de Tunisie 2010 s''est élancé ce week-end, en présence de dizaines de concurrents venus de 19 pays.
Cette année, la 29ème édition de cette célèbre course se courra entièrement en Tunisie, avec un départ à Gammarth pour les pilotes autos, motos et camions, et une arrivée à Douz, une semaine et 1 331 kilomètres plus tard.
Ce rallye a connu un rebondissement samedi 1er mai avec l''annulation pour des raisons de sécurité de la Super spéciale, mais il s''est poursuivi dimanche en présence de nombreux concurrents de haut vol.
Sur les 120 pilotes professionnels et amateurs venus de 19 pays, la championne tunisienne de motoHamida Saklaoui sera la seule femme.

"Je porterai les couleurs de la Tunisie, ainsi que l''étendard des femmes", a-t-elle déclaré à Magharebia.
"Je ferai mon possible pour franchir la ligne d''arrivée, et de relèverai ce défi sans prêter une quelconque attention au fait que les autres concurrents seront des hommes", a affirmé Saklaoui, dont la participation porte un coup aux pratiques souvent discriminatoires de ce sport.
Outre Saklaoui, la Tunisie sera représentée par cinq autres pilotes motos : Anis Nabli, Ramzi Darej, Samir Hizem, Ridha Mhenni et Karim Dilou. Cinq voitures seront pilotées par les Tunisiens Sofiane Driss, Ludovic Leloup, Anis Hamidan, Belhassen Ben Youssef, Alexis Sanzo et Fethi Boughannemi.
L''édition de cette année, qui s''inscrit dans le circuit de la Coupe du monde de cross-country de la FIA et des championnats du monde motos et quads de la FIM, est porteuse d''un message environnemental et humanitaire. Le rallye comportera en effet une caravane sanitaire composée de médecins répartis dans douze camions et véhicules dirigée par le champion de sports aumobiles Selim Kemoun.
Cette caravane, équipée "d''appareils médicaux dernier cri et de médicaments financés par des laboratoires tunisiens", distribuera des médicaments, de la nourriture et des jouets dans les villages du sud du pays, a précisé le président de la fédération tunisienne de sports automobiles Chakib Brahmi à Magharebia.
L''édition de cette année comportera 60 pour cent de pistes sur sable. Pour répondre aux difficiles conditions du terrain, Brahmi a expliqué que sa fédération avait "mobilisé toutes les ressources nécessaires pour que l''épreuve de cette année se déroule sans surprises".
"Cela a été rendu possible grâce au soutien des autorités tunisiennes, qui nous ont fourni toutes les capacités logistiques pour répondre aux situations d''urgence, notamment dans les profondeurs du désert tunisien", a-t-il ajouté.
A la surprise générale, la championne auto tunisienne Hend Chaouch ne participera à l''édition de cette année.
Chaouch, en larmes lors de la conférence de presse de samedi, a expliqué à Magharebia qu''elle "pouvait surmonter toutes les difficultés financières" et se tenait prête jusqu''au jour du départ de la course.
"Mais l''on m''a dit que je pouvais pas participer pour des raisons légales liées à certaines violations qui ont eu lieu lors de l''édition de l''année dernière", a-t-elle expliqué. "J''ai fait appel auprès de la [FIA], mais ma demande a été rejetée."
Par suite d''un retard injustifié lors du rallye 2009, Hend s''est vu interdite de course pendant un an. Elle a reconnu cet incident, mais qualifié la sanction de "très dure".
Les concurrents qui n''ont pas connu d''obstacles dans leur route vers la Tunisie ont une vue plus enthousiaste de la course qui les attend.
"Je pense que ce rallye de Tunisie vaut l''aventure, et je ferai de mon mieux pour être parmi les premiers à franchir la ligne d''arrivée", a déclaré le pilote moto français Philippe Pages à Magharebia.
Jamel Arfaoui (Magharebia)


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 27750