Esclavagisme moderne: un rugbyman jugé pour emploi et traitement indigne d'un sans-papiers tunisien



Finau Maka, le rugbyman aixois est jugé mardi pour avoir fait travailler au noir un clandestin tunisien et l''avoir fait vivre dans des conditions indignes rapporte les medias français

Le rugbyman originaire de Tonga (une série d''archipels de Polynésie dans le Pacifique), réfute ces accusations d''esclavagisme moderne. Il répondra devant le tribunal correctionnel d''emploi irrégulier d''un étranger sans titre de séjour, de travail dissimulé et d''hébergement dans des conditions indignes entre 2006 et 2010, selon le procureur de Toulouse.


Le rugbyman aixois reconnaît seulement une relation d''aide mutuelle inspirée par la culture d''hospitalité de son pays d''origine (Tonga) et par les idéaux chrétiens. "J''ai traité cet homme en ami et l''ai aimé comme mon frère. Nous ne l''avons jamais forcé à faire quoi que ce soit contre sa volonté". La plainte déposée au début de l''année par l''avocat du sans-papiers visait des faits "d''esclavagisme moderne", qui peuvent correspondre à une qualification criminelle. Mais une telle qualification n''a pas été retenue contre le rugbyman.


"Jamais il ne m''a payé"


Dans une interview accordée fin mai au quotidien France: Le rugbyman Maka jugé pour emploi et traitement indigne d''un sans-papiers tunisienLa Dépêche du Midi, Moncef Derbali 44 ans, arrivé clandestinement en France fin 2005, affirmait avoir "été l''esclave de Finau pendant quatre ans". Ses problèmes avaient commencé quand il avait demandé à être payé, racontait-il.

On apprend que Moncef, avait d''abord été engagé au noir par un entrepreneur pour faire des travaux dans la demeure de Finau Maka. Très rapidement, Maka lui aurait demandé de travailler directement pour lui : "J’ai beaucoup travaillé. Et très vite, j’ai dormi sur place, à même le sol. Quand j’ai demandé de l’argent. Jamais il ne m’en a donné. Si une fois 80€. Il promettait beaucoup mais jamais il n’a payé!.

Moncef raconte qu''il était alors logé "dans une cabane en brique de moins de 4 m2 au fond du jardin" et qu''il voulait"son argent". "Sans argent, je ne suis rien.Et je n’ai pas de papiers. J’avais peur d’être arrêté, de tout perdre".


"J''ai été l''esclave de Finau pendant quatre ans"


Après s''être enfui du domicile de Maka en février dernier, Moncef a donc décidé de raconter sa version des faits à la police, qui a placé Maka en garde en vue pendant 24 heures avant de le relâcher. "La police fait son travail. J’ai été l’esclave de Finau pendant 4 ans. Moi je veux récupérer mon argent et aller voir ma famille enTunisie".

Photo credits : th bordas
Synthèse d’après Rugby transferts



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 27300

Fontomas  (Tunisia)  |Mardi 21 Septembre 2010 à 12h 03m |           
Pourquoi il est allé là-bas "jimla wa7da" !!!!
le paradis que recherchent ces "7arra9a" n'existe pas il faut qu'ils comprennent.
vaut mieux être "pauvre" et garder sa dignité dans son pays, que devenir un esclave à l'étranger où on te traitera comme du bétail qu'on mène à l'abatoire!!!!!
pensez-y un peu!!!!!!

Emna dk  (Denmark)  |Mardi 21 Septembre 2010 à 09h 58m |           

Hayet  (Tunisia)  |Mardi 21 Septembre 2010 à 09h 35m |           
Meskine ti howa hakka wella hakka mouch bech youssel ill hatta chay maa la police wella maa finaau