La fièvre du Mondial s'empare de la Tunisie



Des Tunisiens de tous âges et de toutes professions ont les yeux rivés sur le Mondial, malgré l''absence des Aigles de Carthage de cette compétition.

Les ventes de cartes sportives d''Al Jazeera, d''écrans plasma géants et de récepteurs sont en forte hausse sur le marché de Moncef Bey, alors que les Tunisiens font tout ce qu''ils peuvent pour suivre le plus grand tournoi footballistique au monde.


D''autres ont réservé un budget pour contourner le blackout télévisé imposé par les prix de retransmission très élevés exigés par Al Jazeera, et se rendent dans les cafés les plus proches pour y suivre tous les matchs.

De nombreux jeunes préfèrent regarder la Coupe du monde dans des cafés avec leurs amis. Zobair Azouzi, un étudiant, explique que les cafés donnent "une ambiance adaptée pour soutenir et analyser le jeu lors de chaque match". Il apprécie les écrans de télévision ultra-modernes.

La concurrence bat son plein entre cafés et restaurants pour tenter d''attirer les clients. Mounir Arfawi, un nouveau patron de café, a expliqué à Magharebia s''attendre à une "forte fréquentation" de son établissement et avoir tout fait pour attirer de nouveaux clients. Il s''est abonné aux chaînes sportives cryptées, a acheté deux écrans plasma et a doublé le nombre de chaises dans son café.

Pour leur part, les patrons de kiosque profitent de l''évènement pour vendre des drapeaux et des logos des équipes participant à ce tournoi, notamment aux touristes étrangers. Les drapeaux algériens disparaissent également rapidement des étals pour décorer les vitrines, dans la mesure où les Fennecs sont la seule équipe à représenter le monde arabe lors de ce Mondial.

Mais de nombreux Tunisiens soutiennent l''Italie, et le premier match de la Squadra contre le Paraguay a attiré un large public.

Monji Tarhouni, employé dans un café, a expliqué à Magharebia que son établissement avait été bien plus fréquenté durant ce match que durant les autres.

Ahmed Yazidi porte le maillot italien pour afficher son soutien à cette équipe.

"Les Tunisiens sont connus pour leur amour des Italiens, du fait de la proximité géographique et des bonnes relations entre les deux pays", a-t-il expliqué à Magharebia. "De plus, le style de jeu italien rappelle celui de notre équipe nationale, ce qui nous incite encore plus à soutenir les Italiens, en espérant qu''ils remportent cette coupe."

Pour sa part, l''ami de Yazidi Imed Agrbaoui explique que les Italiens sont considérés comme l''une des plus fortes équipes parce qu''ils comptent de nombreux joueurs certes âgés, mais qui disposent d''une grande expérience des tournois. Cela donne à l''équipe une meilleure chance de remporter ce Mondial, malgré ses difficultés contre le Paraguay, explique Agrbaoui.

L''Italie est un pays magnifique, similaire à la Tunisie à bien des égards, poursuit-il, ajoutant compter de nombreux amis en Italie.

Les filles également préfèrent soutenir l''Italie, selon Hela Kammoun, parce que "c''est le pays de la beauté et de la mode". Elle pense que les Italiens sont les plus beaux joueurs du monde, et ne rate donc pas une occasion d''assister à tous leurs matchs pour apprécier "la beauté de leurs cheveux et la magie de leurs corps".

D''autres supporters tunisiens sont, eux, plus tournés vers le Brésil.

Makrem Hamdi est un fan du Brésil parce que "leur football est fondé sur le talent et la vitesse, et ils ont les meilleurs joueurs du monde". Il prédit que le vainqueur de ce Mondial sera le Brésil ou l''Argentine.

"Ils sont les principaux favoris à avoir conservé leur niveau [de jeu]", explique-t-il.

Mais tous les Tunisiens ne sont pas passionnés par tous les matchs du tournoi.

"Un match entre, par exemple, le Ghana et le Brésil ne m''intéresse pas", explique Saber Hani. "Mais je serais très intéressé par un match entre le Brésil et l''Argentine."

La fièvre du Mondial a même gagné la Banque africaine de développement, qui a son siège à Tunis.

Certains employés de la BAD se sont rués dans les kiosques pour acheter les symboles et les couleurs de leurs pays, explique Bachir, propriétaire d''un kiosque dans la rue Habib Bourguiba.

L''enthousiasme des employés de la banque pour le Mondial durant les heures de travail a poussé la direction à bloquer l''accès à certains sites web sportifs, explique une salariée de l''établissement, Leila Ben Ahmed. Elle explique que les conversations entre les personnels africains portent essentiellement sur le football et sur les analyses des rencontres.

La politique de la banque n''a pas empêché Albert, un Camerounais, de regarder jouer son équipe. Il a expliqué à Magharebia qu''il avait pris sa journée pour regarder le match dans un hôtel qui avait installé un écran géant sur la plage.

Pour sa part, Josiane, une Ivoirienne, a abandonné le travail pour voir jouer son équipe nationale. Elle a expliqué à Magharebia qu''elle avait été heureuse que son équipe marque contre le Portugal, et indiqué qu''elle comptait acheter le maillot pour soutenir son équipe lors des ses prochains matchs.
Monia Ghanmi (Magharebia)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 27264