Cap Bon: une production de 1100 tonnes de Zhar



La saison du zhar, une des spécificités agricoles de la région du Cap Bon, revêt une importance aussi bien économique que sociale. Ce secteur représente une source de revenus pour plus de 3.000 familles.
La fleur d'oranger fort appréciée spécialement dans les régions de Nabeul-Hammamet, Dar Chaâbane, Béni Khiar et Maâmoura est cueillie entre la fin Mars et début Mai pendant une période allant de 3 à 4 semaines. Cette saison de
cueillette des (zhar) introduit, chaque année, une dynamique nouvelle dans toute la région du Cap Bon où ses habitants reconnaissent à l'eau de fleurs d'oranger une grande valeur médicale pour le cœur, l'asthme, les maux de tête, Cap Bon: une production de 1100 tonnes de  Zharl'insolation et les maux d'estomac. Des points de vente sont ouverts à cette occasion et la loi de l'offre et de la demande décide du prix de la ouezna "pesée de 4 kg".
122 500 bigaradiers sont cultivés sur 440 hectares au Cap Bon, ils assurent une production annuelle évaluées entre 1000 et 1200 tonnes de fleurs dont 60 % sont distillées par 6 unités spécialisées installées dans la région.

Le secteur génère, chaque année, des recettes en devises évaluées entre 3 et 4 millions de dinars en devises.
Selon les premières estimations, la production de la saison, atteindra 1100 tonnes.
La cueillette de fleurs de bigaradiers a démarré plus tôt que prévu en raison de la hausse des températures.
Pour une tonne de fleurs, on peut obtenir 600 litres de « Zhar » et un kg d'huile de néroli, une huile très prisée sur les marchés extérieurs, notamment, en France ou elle est utilisée pour la fabrication de parfums de renommée mondiale.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 27161

   (Tunisia)  |Mercredi 31 Mars 2010 à 18h 48m |           
L'une des trésor du cap-bon :p

Meher  (Tunisia)  |Mercredi 31 Mars 2010 à 13h 47m |           
Vive le cap bon