Tunisie: Nouveaux projets aquacoles à Bizerte



Le secteur de la pêche à Bizerte va se renforcer, en 2010, par la réalisation de huit projets d'aquaculture. Ces projets qui viennent d'obtenir l'accord de financement, se rapportent à l'élevage de poissons dans des cages flottantes au large de la mer (3 projets), ainsi que l'élevage de coquillages dans le lac de Bizerte et au large de la mer (3) et de poissons dans les barrages (2).

Les projets nécessitent un coût global dépassant les 21 millions 227 mille dinars. Ils prévoient la création de 122 emplois directs et la production de près de 1500 tonnes de poissons et de coquillages, en moyenne par an.


Le secteur de la pêche à Bizerte, qui procure, actuellement, 5872 emplois permanents et une production annuelle variant entre 5000 et 6500 tonnes de poissons, 160 tonnes de moules et 90 mille huîtres, va connaître, un nouvel élan, avec l'entrée en production des nouveaux projets.

La région dispose d'importantes potentialités en matière de pêche et d'aquaculture dont 200 kilomètres de côtes, 3 lacs naturels (Bizerte, Ichkeul et Ghar El Melh), 9 grands barrages (5 en cours de construction), 5 ports de pêche (Zarzouna, Menzel Abderrahmane, Ghar el Melh, Cap Zebib et Sidi Mechreg), 9 abris pour barques de pêche côtière (El Ghirane, Ras Engela, El Houichette, Ras Jebel, Sounine, Raf Raf, Cap Serrat, Louka et Kef Ghrab) et ce, en plus d'une flottille de pêche se composant de 1403 unités : 582 barques à moteur, 745 barques à rames, 49 unités de pêche au feu et 26 unités de pêche en haute mer.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 27022

Mounir slama  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 13m |           
Des projets avec des milliards cest bien pour des petites ville comme ghar el melh et...;sa va procurer des emplois ;mais la question que je me pose ,si une ville de peche ces pecheurs qui compte la moitié de ses habitans travailleron tous au ellevage des poissons ?;jammais ;au gran maximum une cinquantaine;dailleurs a mon village ghar el melh et de mon travail au port ;je connais tou les employés; et ils ya une vintagne a peu prés la moitié
trvaillait a la péche avant;et le projet a commencer a travailler et a vendre ses poissons tous les jours ;tandit que les pécheurs regardent leur mer qui produit des tonnes de poissons (dorades et lou)8 dinards minimum le kilo pour le dorade;et noubliant pas la bonne et strategique place des cages et ses entourages et qui est biensur strictement interdit aux pécheurs ;et bien alors ;si la vente des ces tonnes de poissons naura pa de benifice au
village(municipalité;mendataires)par un taxe sur toute vente de poisson au port par la loi; et que tout les pécheurs connais et y pratique .est ce qu un projet comme ça va plus aider mon village au plus profiter de lui?!.a mon avis il faut aussi voir les problémes des pécheurs é surtout de notre région et le manque de poisson qui augmente chaque anné et faire des études et des recherches pour trouver des solutions pour les pécheurs qui ne
trouveront rien à pécher si ça continue.nous avons un magnifique lac et un golf qui nous a aider toute notre vie depuis lontemp;si il ya des milliards encores trouver nous des solutions nous aussi ;pa seulement des projets de riches .nous avons le droit de benificier de notre village et de nos resources dans

Pont  (Tunisia)  |Samedi 17 Juillet 2010 à 08h 07m |           
Lr projet qui fera plaisir a tout le monde c'est un nouveaux pont

Abdo Maalaoui  (Canada)  |Samedi 17 Juillet 2010 à 04h 26m |           
Je suis heureux de voir que la région de bizerte sort de son somnolence pour développer un secteur dont elle était le leader dans les années 60/70.
il faut encourager ses bonnes initiatives qui auront des retombées importantes en terme de création d'emplois, de revenus et d'exportation. il faut développer des centres de recherche et développement privés selon un contrat de partenariat public-privé avec l'institut supérieur de pêche et d'aquaculture (ispa) et autres acteurs de la filière ? l'aquaculture est un secteur très rentable s'il est intégré avec le secteur de la pêche.
le canada s'est intéressé au développement du secteur de l'aquaculture au même moment que la tunisie. le canada a développé une technologie de renommée internationale et l'aquaculture génère un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de $ par an... la tunisie peut devenir un leader dans le secteur de l'aquaculture marine si les tunisiens veulent. il faut comprendre que le gouvernement tunisien est un facilitateur mais c'est à nous
tunisien, tunisienne de se prendre en main et de foncer au lieu de rester figer ! il faut arrêter d'avoir peur et faire plus et mieux que les autres de la rive nord de la méditerranée ? why not ?
we can !!! disait obama.

BIN  (Germany)  |Mercredi 24 Mars 2010 à 10h 22m |           
السمك موجود في سواحلنا لكن المواطن العادي ليست له القدرة لأكل السمك. سمك بنزرت من البحر إلى التصدير ، إطاليا ، إسبانيا ، فرنسا،و...... ! إذا أردت أن تأكل وتتمتع بسمكة من النوع الرفيع فما عليك أن تبذل مجهودك وتصطاد بنفسك لكن ليس كل شخص له المهارة والكفاءة في الصيد.إذن هذا المشروع في مهب الريح و لا تظنون أن اليد العاملة ستكون من الجهة لا ولا ............!

Klbz  (Tunisia)  |Mercredi 24 Mars 2010 à 07h 14m |           
C'est trop peu pour bizerte.mais khir men blèch

Karim  (Tunisia)  |Mardi 23 Mars 2010 à 21h 04m |           
Khaliou enes taaber kima ihebou wela entouma taarfoun khir babnet superman

Bjaz  (Tunisia)  |Mardi 23 Mars 2010 à 19h 23m |           
و بعد هل المشاريع زعمة الحوت باش يُرخص؟

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 23 Mars 2010 à 09h 47m |           

   (Tunisia)  |Mardi 23 Mars 2010 à 09h 26m |           
*****

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Mardi 23 Mars 2010 à 08h 42m |           
Ben ! ils ont fait le pont concernant le pont de bizerte

Plair  (France)  |Mardi 23 Mars 2010 à 06h 29m |           
Oui et le pont c'est pour quand ?