La Tunisie, peu exposée à la cybercriminalité (Microsoft)



Microsoft vient de publier la 8ème édition de son rapport semestriel sur la sécurité « SIR » (pour Security Intelligence Report) portant sur l´analyse d´un demi-milliard d’ordinateurs.
D’après ce rapport, la Tunisie se situe en dessous de la moyenne mondiale concernant le taux d’infection, avec un taux de 1,4 pour 1000, la moyenne mondiale étant de 7.
Par ailleurs, la Tunisie et la Finlande sont les pays les moins infectés, et ceux qui le sont le plus sont la Turquie (20) et le Brésil (18). Pour la France, elle se situe en dessous de la moyenne mondiale (5,6).
Le même rapport a indiqué que les pirates ont adapté leurs techniques pour être plus efficaces sur différents types de cibles. Par exemple, les réseaux d’entreprise sont davantage sensibles aux vers alors que les « systèmes à domicile » sont plus soumis à des attaques sous forme de fausses loteries (9% des spams filtrés contre 4 % sur le premier semestre) ou par des logiciels malveillants comme les faux anti-virus, les Botnets ou les manipulations.La Tunisie, peu exposée à la cybercriminalité (Microsoft)

Aujourd''''hui, les pirates regroupent les menaces au sein de « kits » pour en maximiser l’impact potentiel. Ils mettent à jour leurs attaques via des services packs ou des mises à jour logicielles.
Ils peuvent aussi utiliser des logiciels contrefaits de manière industrielle pour tromper les consommateurs ou les entreprises et prendre le contrôle des machines à leur insu. Ceci permet, par exemple, des attaques par extorsion de fond utilisant des Botnets contrôlés par des réseaux mafieux.

Notons que SIR est un rapport diffusé ce jour, partout dans le monde. 240 pages d''''analyses du second trimestre 2009. Pour cette étude, Microsoft a fait appel à ses différentes sources de données : D''''abord les laboratoires du Microsoft Malware Protection Center. Les Clients soumettent leurs données directement. Ensuite, via le MSE, Security Essentials. Disponible dans 27 langues, l''''outil aurait effectué des millions de suppressions de malwares dans le monde. Vient ensuite le Smart Screen filter et le Microsoft Phishing Filter ; le forefront Client Security et sa version Exchange.
Source : Audinet Tunisie


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 26966

Alt  (Tunisia)  |Jeudi 29 Avril 2010 à 14h 54m |           
A part facebook babnet et seyes 5ouk de migalou qui devient de plus en plus moins drole on ne peut se connecter a rien 7atta wikipedia pas tou les sujets

Hass  (United Arab Emirates)  |Jeudi 29 Avril 2010 à 07h 52m |           
C'est normal que la cybercriminalite est peu exposee en tunisie vu que nous avons un retard monstre en terme technologie. en tunisie on a droit qu'a des sites web informatifs et c'est tout... il be9i ijib mennou rabbi