Deux morts et 20 blessés dans les troubles et actes de violence à Metlaoui



Des groupes de citoyens de la ville de Metlaoui, dont le nombre est évalué à plus de mille personnes, ont repris, vendredi matin, les "actes de violence, de jets de pierre et de cocktails Molotov ainsi que de tirs avec des fusils de chasse", au lendemain de la diffusion, jeudi, d'un communiqué mensonger sur un prétendu recrutement d'agents par la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) aux mines de Metlaoui.

Ce faux communiqué fait état d'une répartition des postes d'emploi entre les différents "arouchs", malgré "les démentis apportés par les autorités et l'assurance que les recrutements n'auront lieu que dans le cadre de la loi".


Selon un communiqué du ministère de l'intérieur, ces incidents, ont fait deux morts (une jeune fille et un jeune garçon) par tirs de fusils de chasse, et une vingtaine de blessés.

Par ailleurs, un officier de l'armée nationale a été blessé par balle par les tirs d'un fusil de chasse.

Une tentative de mettre le feu à un camion militaire par jet d'un cocktail Molotov a été également enregistrée.

Le communiqué indique que les agents de l'ordre et de la garde nationale, en collaboration avec l'armée nationale, ont dispersé les auteurs de ces actes de violence et de destruction en utilisant les gaz lacrymogènes.

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte pour élucider les circonstances de ces incidents et arrêter les éléments impliqués dans ces actes criminels.

Le ministère de l'intérieur appelle les habitants de la ville de Metlaoui, à faire preuve d'esprit de citoyenneté et à contribuer à l'apaisement de la situation en "ne recourant plus à la violence et aux destructions", soulignant "que la loi sera strictement appliquée dans toute implication dans ces incidents".

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 26909

Chiheb Ayed  (Canada)  |Dimanche 13 Mars 2011 à 05h 53m |           
Il faut se demander qui est derrière le faux communiqué. ces histoires ne viennent pas de nulle part, on n'est pas habitué à la violence pour un emploi ou un autre.

Bern  (France)  |Samedi 12 Mars 2011 à 18h 47m |           
L'autonomie régionale et l'égalité de partage des richesses sont les seules solutions aux problèmes de notre pays.

مواطن  (Tunisia)  |Samedi 12 Mars 2011 à 17h 17m |           
ما أستغرب له حقا أننا بعد 55 سنة من الاستقلال وبعد تعميم التعليم وفتح الأذهان ما زالت بعض الجهات تفكر بمنطق قبلي و العرش عندها أقوى وأهم من الوطن

Kerker  (France)  |Samedi 12 Mars 2011 à 17h 05m |           
لا تستغرب أخي المواطن ممّا يحصل من تصرّفات سيئة ناتجة عن جهل إجتماعي عميق يعمّ ببلدنا وهو نتيجة إستعمار فكري وإستعباد بدني منذ قرون إلى يومنا هذا . فكنّا نعيش في أشدّ قسوة و تعاسة من الحيوان الذي يجد فترات من الحرّية و التّعبير في مرعاه . فمعضمنا يعيش في الأوهام حالما بما يحبّ و تشتهيه نفسه و مستيقظا بواقع جارح يعيد ذكرى الآلام السابقة. ففي كلّ يوم جديد تجده يثور و يظرب من هو قريب منه ليثبت وجود كيانه و حبّه.

Kerker  (France)  |Samedi 12 Mars 2011 à 16h 44m |           
لا تستغرب أخي المواطن ممّا يحصل من تصرّفات سيئة ناتجة عن جهل إجتماعي عميق يعمّ ببلدنا وهو نتيجة إستعمار فكري وإستعباد بدني منذ قرون إلى يومنا هذا . فكنّا نعيش في أشدّ قسوة و تعاسة من الحيوان الذي يجد فترات من الحرّية و التّعبير في مرعاه .

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 12 Mars 2011 à 10h 52m |           
Jusqu'à quand une minorité de casseurs et de voyous va t'elle prendre en otage notre pays et notre peuple ?
pourquoi n'est-il fait état que de la dispersion des manifestants ?
pourquoi on ne nous dit pas si un certain nombre ont été arrêtés en flagrant délit ce qui serait tout-à-fait logique ?
ce n'est pas en saccagant tout sur leur passage que ces individus obtiendront un emploi !
au contraire , tout ce qu'ils risquent c'est de plonger tout le pays dans le désarroi et le dénuement !
il ne faut pas les laisser faire !
il faudrait peut-être également que les autorités pensent à utiliser une partie des réserves en devises qui s'élèvent actuellement à 9 milliards de dollars , pour fournir une aide financière urgente aux régions déshéritées et lancer immédiatement des projets créateurs d'emplois , ainsi que des grands travaux de réparation des infrastructures détruites pendant les affrontements liés à la révolution , et pour la création de nouvelles
infrastructures afin de contribuer au développement de ces régions ?
sinon je crains que les pertes de l'économie tunisienne ne dépassent largement ces 9 milliards de dollars !!

Heithem  (France)  |Samedi 12 Mars 2011 à 09h 28m | par             
Qu'on les laisse s'entretuer, si c ça kil veule! Armée et la police qu'il parte ils vont pas risquer leur vie pour des incapables.

La5dher  (Germany)  |Samedi 12 Mars 2011 à 09h 02m |           
La vie humaine ne vaut plus rien de nos jours. on tue deux jeunes gens pour des histoires de recrutement.
quelle bande de sauvages !

Houriya  (Tunisia)  |Samedi 12 Mars 2011 à 08h 56m |           
L'arrêt de la production du phosphate et dérivés et une perte énorme pour l'économie du pays et par suite il faut arreter ce mascarade par les moyens légals et en urgence.
d'autre part au niveau de la cpg, il faut geler les salaires jusqu'à le retour de la production. les cadres de la cpg doivent bouger pour défendre leur société, si non qu'ils démissionnent.



Helass  (Tunisia)  |Samedi 12 Mars 2011 à 07h 52m |           
Si on continue a se battre, on trouve plus de demandeurs d'emploi, déja 2 demandes en moins , quelle mentalité il faut frappé fort et assurer le retour au calme et annuler l'embauche au cpg et le militaire assurera le transport de phosphates, quelle honte pour le régionalisme