Tunisie: Les prix des terrains flambent aux Jardins de Carthage



Bourseimmo - La surenchère immobilière dans les zones d’avenir repart de plus belle particulièrement dans la zone Les Jardins de Carthage (ex Ain Zaghouan). Véritable baromètre de l’évolution des prix, les ventes aux enchères de l’agence foncière d’habitation -AFH- permettent de tâter le pouls. Jeudi 10 mars, la vente s’est soldée, avec grande surprise, par une montée remarquable des prix de vente. Les surenchères ont dépassé parfois les 100%, contre 75% l’année dernière à l’occasion de la vente du 26 mai 2009, jugée alors exceptionnelle.

Et pour cause, a priori, la mise à prix initiale trop élevée par rapport aux dernières opérations initiées par l’agence. Un avis partagé par les promoteurs immobiliers présents : des mises à prix commençant à 600/700 DT le m², contre 400 et 500 DT le m² lors des enchères précédentes. Cette surenchère a atteint à la fin 1005, 1350 et 1620 DT le m², soit un chiffre d’affaires de 25 MDT. Résultat : une charge foncière avoisinant les 600 DT par m² à bâtir, sans compter les frais d’adjudication (entre 5 et 7 %), les droits d’enregistrement (droit fixe ou 6%) et le droit de la CPF 1%. Cette montée vertigineuse, un record, aura un impact sur la charge foncière et par ricochet sur les prix de vente des appartements futurs. Aussi, 8 sur les 10 lots cédés ont été acquis par un seul promoteur !


La dernière vente aux enchères de l’AFH donne le ton



Ladite séance a été également marquée par un rappel des nouvelles conditions de vente avec en l’occurrence l’interdiction de vente aux sociétés à participations étrangères. Un petit hic si l’on sait que certaines entreprises très actives sur la place comptent dans leur tour de table, directement ou indirectement, des actionnaires étrangers. Autre interrogation et non des moindres : Quelle sera la solution pour les sociétés cotées en bourse ? Une question à suivre de près…



Rappelons qu’à l’annonce, il y deux semaines, des mises à prix, nombre d’observateurs ont montré leur inquiétude. Du côté de l’agence foncière, cette hausse des mises à prix s’explique par les coûts d’aménagement supplémentaires. Du coté des professionnels, la seule explication de cette hausse spéculative des prix de vente est la rareté de l’offre des terrains que l’AFH aurait dû combler en augmentant le nombre des lots offerts pour créer l’équilibre entre l’offre et la demande.



Pour faire face à cette demande galopante, l’AFH, unique fournisseur de lotissements sur Tunis, ne manquera certainement pas de jouer son rôle de régulateur du marché en proposant une offre plus dense à des prix plus bas, selon un calendrier préétabli d’avance.
bourseimmo



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 26893

Soussanienne  (France)  |Mercredi 17 Mars 2010 à 16h 08m |           
Mon frere est marie avec une algerienne son mari est decede en france elle n a aucun droit sur les bien qui sont pratiquement a elle avec son propre argent investi en tunisie le pays qu elle adore plus que tout et de son mari et pourtant c est nous les freres et soeurs qui habitons ces maisons avec la volonte de la femme de mon frere ,elle nous a jamais inquiete mieux elle nous a tous aides l administration tunisienne lui demande de lui
fournir ""autorisation du gourverneur" c est impensable .elle est ou cette union du magrheb c est de la poudre aux yeux.

N'importe quoi!  (Tunisia)  |Mercredi 17 Mars 2010 à 15h 07m |           
@jojo
ça a déjà commencé, si tu rentres pendant l'été tu vas trouver que la goulette a changé de paysage. une grande partie sur l'avenue rosvelte est déjà rasée et qui sait à qui le tour prochainement

Chay y5awwaf  (Tunisia)  |Mercredi 17 Mars 2010 à 11h 39m |           
L'afh et derrière elle les structure de la ministère de l'équipement et de l'habitat ainsi que les promoteurs privés sont les responsables de la crise actuelle de l'immobilier. les jeunes tunisiens n'ont plus accés au logement et on verras dans quelques années la descente du chiffre que notre pays l'est fiére (80% de la population propriétaire de son logement) et une augmentation sans précédant du construction anarchique. le prix du m² à
sidi hsine séjoumi 150d ,à slimen (35km de tunis!!)180d à mornag 200d!!! je parles pas de soukra ou ain zaghouan... on parle pas du m² des appartements finis!!! et l'afh sans honte a annoncé il y'a deux mois l'abandon de son projet à bhar lazreg!!! la snit vend à 1200d/m² et plus les appartements au grand tunis. est ce qu'un responsable peux m'expliquer la démission de ces structures à aider la classe moyenne à acquérir son droit
constitutionnel de logement. sans parler des pauvres qu'apparemment la capitale les expulse sans pitié.dorénavant, aucun couple dont le revenu est inférieur à 3 ou 4 milles par mois ne rêveras d'avoir le moindre logement à tunis.