Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes



La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.

L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.


La Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.


En Tunisie


Depuis le congrès de Pékin, de nombreuses lois ont été promulguées, des mécanismes et des institutions ont été créés, pour conforter la situation de la femme, raffermir le leadership arabe, régional et international de la Tunisie, et consolider la participation de la femme aux affaires publiques et aux postes de décision et de responsabilité.
Ainsi, le système législatif tunisien a été conforté au cours de la décennie 1999-2009 par la promulgation de quatorze lois sur les droits de la femme visant à renforcer la justice et l'égalité, dans les droits et les devoirs, entre les deux sexes. Il est la preuve d'une volonté politique de promouvoir la condition de la femme, partant de la conviction que les droits de la femme sont une partie intégrante des droits de l'Homme.
Par ailleurs, un plan national pour la diffusion de la culture de l'égalité des chances et des droits a été mis en place en vue de bannir tous les aspects de la discrimination fondée sur le genre social. Ce plan s'inscrit dans le cadre des objectifs relatifs à la justice et à l'égalité des chances.
Depuis la plate forme de Pékin, les réalisations accomplies au profit de la femme tunisienne et de la promotion de ses droits se sont consolidées grâce à l'instauration de plans d'action quinquennaux. (Lire la suite sur TAP)


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 26763

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 08 Mars 2010 à 11h 33m |           
Trooop nul comme journee on a pas besoin c est trooop con.
apprendre les femmes a se faire respecter c est le plus important de tout les blablablablabla.
question pour un champion: est ce que les femmes tunisiennes en tunisie comme a l etranger icharfou?? (chanteuse, actrice.... pour ne pas tout citer)
oui ou non?

KILANI Selim  (Tunisia)  |Lundi 08 Mars 2010 à 07h 48m |           
Avant de célébrer, sachez que notre pays a besoin que la constitution soit respectée, et le "on est tous égaux devant la loi", n'est pas toujours respecté.
exemple le partage des biens entre leurs enfants filles et garçons est tous sauf équitable,...
notre pays se dit pionnier dans l'égalité de la femme et a permis une avancée majeure par l'interdiction de la polygamie, la violence à l’égard des femmes, sa répudiation,...
une évolution de la chariâ est peut être nécessaire pour faire évoluer notre société et les mentalités.

Le con  (Tunisia)  |Lundi 08 Mars 2010 à 06h 29m |           
Les hommes non pas une journée serieux